Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM rectum-Q3-B

[Résolu] DM rectum-Q3-B

Messagepar Etudiant11 » 28 Mar 2021, 20:14

Bonjour,
Concernant cet item :
B) NON, il est partiellement péritonisé, il présente le rectum pelvien (péritonisé) et le rectum périnéal (non péritonisé)

Il est considéré faux car le rectum pelvien est partiellement péritonéisé. En lisant l’item j’avais bien ça en tête mais je l’ai quand meme compté juste par ce n’est pas marqué qu’il l’est totalement et rien ne le suggère. J’me suis dit qu’on dit par exemple que l’utérus est péritonéisé meme si sur ces cotés il ne l’est pas.
Du coup quand on dit que quelque chose est péritonéisé ça veut dire que c’est entièrement péritonéisé ? Moi je l’interprète comme « cet organe a au moins une partie recouverte de péritoine »

Et du coup ça n’a pas trop à voir avec l’item mais est ce que le rectum est sous-péritonéal ?
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: DM rectum-Q3-B

Messagepar Kev33Kev » 28 Mar 2021, 21:35

Coucou :soldier:

Je suis désolé si l'item t'as induit en erreur mais si un item du genre tombe au concours je te conseil de le compter comme FAUX car dans la suite de l'item je précise que le rectum périnéal est non péritonisé donc cela laisse sous-entendre que le rectum pelvien l'est totalement ...

Si j'avais mis l'item suivant " le rectum pelvien est péritonisé" il serait VRAI mais malheureusement vu que j'ai rajouté "le rectum périnéal (non péritonisé)" cela rend l'item FAUX

Mon but était simplement de vous faire rendre compte que le rectum pelvien est en partie péritonisé et non totalement, c'est qu'un DM ne te prend pas trop la tête ahah :wink2:

Les profs font vachement gaff en faisant leur QCM pour pas vous induire en erreur :)

Alors oui le rectum est un organe sous-péritonéal mais partiellement péritonisé tout comme l'utérus comme tu l'as dis :wink2:
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: KEV1

Re: DM rectum-Q3-B

Messagepar Etudiant11 » 28 Mar 2021, 23:20

Ok parfait merci beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted