Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Dm 4 - qcm 16 - item AD

Abonné(s): Claralcalose, Vinsnow, Anaisrcc, Marion.crn, l_Fmy

[Résolu] Dm 4 - qcm 16 - item AD

Messagepar leana.lgp » 14 Mar 2021, 17:53

Re ! Il est compter faux que «le triangle antérieur/ postérieur est délimité latéralement par les branches ischio pubiennes » pourtant il y a écrit dans la ronéo page 3 «  On dessine par transparence: la symphyse pubienne, les branches ischio pubiennes ainsi que le coccyx. Ceci forme le losange périnéal. » , du coup je comprend pas trop, pour moi si les bords latéraux du losange sont formé par les branches ischio pubiennes alors il délimitent aussi latéralement les triangles.
leana.lgp
Apprenti Carabin

Année d'étude: Autre
Prénom: Léana

Re: Dm 4 - qcm 16 - item AD

Messagepar Kev33Kev » 14 Mar 2021, 18:27

Saluuuut :soldier:

Alors c'est une erreur de ma part car je voulais faire un piège mais la tubérosité ischiatique fait partie de la branche ischo-pubienne @@
My BAD

Item AD VRAI réponse ABCD +++
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: KEV1

Messagepar lucas.al_ » 14 Mar 2021, 21:46

Salut,
je me rajoute vite fait, pour l'item A je suis totalement d'accord, mais pour le D il me semble qu'à aucun moment on nous dit que le triangle posterieur et delimité par les branches ischiopubiennes et sur le schema on voit clairement que c'est que le triangle antérieur. On considère aussi le posterieur ou c'est un piege du coup ?
lucas.al_
Carabin vétéran

Prénom: Lucas

Messagepar Etudiant11 » 14 Mar 2021, 22:52

J’me demandais la meme chose, d’après ce que j’ai compris l’ischion a une partie antérieure qui rejoint le pubis (l’ensemble forme la branche ischio-pubienne) puis une tubérosité qui correspond en quelque sorte à son angle inférieur et ensuite une partie postérieure et ascendante qui va rejoindre l’ilion.
Si on applique cela au losange périnéal on a que la branche ischio-pubienne ce sont les cotés latéraux du triangle antérieur, les tubérosités sont les angles à la base des 2 triangles et puis en arrière on a le triangle postérieur.
Du coup effectivement la branche I-P délimite latéralement le triangle ant et les tubérosités délimitent latéralement les 2 triangles mais le triangle post n’est pas délimité pas les branches I-P.

J’avais compris que la tubérosité ischiatique fait suite à la branche ischio-pubienne ou est à cheval entre les deux parties de l’ischion mais du coup faut-il considérer qu’elle appartient à la branche ischio-pubuenne ?
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Messagepar Kev33Kev » 20 Mar 2021, 12:51

Alors si !!!

Le triangle post et ant sont délimité par la tubérosité ischiatique qui se trouve sur la branche ishio-pubienne :P
C'est ce que dit le prof tel que dans le cour d'UE9 en PACES et c'est ce qu'il vous dit aussi il me semble je regarde ça en rentrant chez oit :wink2:
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Prénom: KEV1

Messagepar Etudiant11 » 21 Mar 2021, 14:50

Ok merci, j’ai regardé à nouveau la vidéo mais il ne dit pas ça cette année, en regardant le schéma je ne vois vraiment pas comment les branches ischio-pubiennes peuvent délimiter le triangle postérieur.
Dit moi ce que t’en penses quand t’auras regardé la vidéo stp
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Etudiant11 » 06 Avr 2021, 18:01

Du coup est-ce que t’as eu le temps de regarder la vidéo ? Car en regardant le schéma ça m’a toujours l’air d’être faux de dire que les branches ischio-pubiennes délimitent latéralement le triangle postérieur
Etudiant11
Carabin addicted

Retourner vers DM