Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tut 5-qcm30-itemA

Supporteur(s): Manon cesaro, akemi
Abonné(s): ANiSM, Oskour, Thylia, Da-Na

[Résolu] Tut 5-qcm30-itemA

Messagepar Etudiant11 » 03 Avr 2021, 12:19

Bonjour,
concernant cet item : « En cas d’hémianopsie latérale homonyme, on perd les informations provenant de l’hémi-rétine nasale controlatérale et de l’hémi-rétine temporale homolatérale »
Je ne comprends pas pourquoi il est vrai.
En prenant l’exemple d’une hémianopsie latérale D par exemple on perd le champs visuel droit et donc on perd les 2 hémi-rétines qui regardent ce champs visuel (temporale G et nasale D).
Du coup pour moi il faudrait inverser homolatérale et controlatérale dans l’item.
J’ai essayé de refaire le schéma mais j’arrive toujours à la meme conclusion. Pour moi l’item serait vrai si on se positionnait par rapport à la lésion provocant l’hémianopsie lat érable homonyme : dans ce cas ce serait bien l’HR nasale controlatérale et l’HR temporale homolatérale le tout entraînant une hémianopsie latérale homonyme controlatérale (lésion à gauche entraîne perte du champs visuel D et inversement)
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Tut 5-qcm30-itemA

Messagepar Zélus » 03 Avr 2021, 22:01

Coucou Lorenzo :glasses-nerdy:
T'as bien raison j'ai bêtement raccourci lésion du tractus = hémianopsie latérale homonyme en construisant mon item, et du coup ça ne fonctionne pas.

:arrow: J'aurais du écrire : En cas de lésion du TRACTUS optique on perd les informations provenant de l’hémi-rétine nasale controlatérale et de l’hémi-rétine temporale homolatérale

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre pourquoi c'est faux, j'explique également
-> Lésion du tractus GAUCHE => Hémianopsie latérale homonyme DROITE

=> on perd les hémichamps visuels nasale gauche et temporal droit
=> donc on perd les infos issues des hémirétine temporale gauche (homolatérale à la lésion du tractus / controlatérale à l'atteinte de l'hémianopsie) et nasale droite (controlatérale à la lésion du tractus / homolatérale à l'atteinte de l'hémianopsie)
hémichamps.PNG

Mon raccourci rend du coup l'item beaucoup trop galère je suis désolée c'était pas voulu..
Bon je le passe en faux car bah c'est bien faux, et comme on va sûrement publier les sujets bientôt, je corrigerai l'intitulé de l'item.
Désolée encore et bien vu à toi
Et bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Etudiant11 » 04 Avr 2021, 14:37

Merci beaucoup, bonne journée
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar l_Fmy » 05 Mai 2021, 22:00

saluut ! je voulais savoir si l'item tombait tel quel au concours fallait compter faux ou pas ? vu que le prof ne va pas aussi loin ?

mercii :)
Dernière édition par l_Fmy le 06 Mai 2021, 11:38, édité 1 fois.
l_Fmy
Apprenti Carabin

Prénom: Leo

Messagepar Etudiant11 » 06 Mai 2021, 11:21

Honnêtement je pense qu’il faudrait quand meme le compter faux car il n’y a pas vraiment d’ambiguïté, objectivement l’item est faux car il manque le mot lésion pour qu’il soit vrai et ça change son sens du coup. Quand on dit que le prof ne se prend pas la tete je pense que ça veut dire qu’il ne proposera pas cet item et qu’il reprendra la phrase du coup (qui elle est correcte). Personnellement je compterai cet item faux car objectivement c’est faux et si jamais le prof devait oublier un mot je pense que ça sera corrigé lors des relectures avant que le sujet ne soit imprimé
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar l_Fmy » 06 Mai 2021, 11:40

ouais je suis d'accord c'est clairement faux mais la façon dont il le dit dans le cours est assez floue donc ça ne m'étonnerais pas qu'il puisse le compter juste...
l_Fmy
Apprenti Carabin

Prénom: Leo

Messagepar Zélus » 09 Mai 2021, 17:48

Tkt pas Léo, l'item est faux.
Si jamais ça tombe (et vraiment y a 0 chances tellement le piège est vicieux sans le vouloir) il faudra le compter faux. Ne te dis pas "ah mais le prof n'y aura pas pensé", l'anatomie est une science, ce qui est juste le sera à l'exam.
Regarde l'item sur les coronaires qui se remplissent en diastole du coeur droit, au final il a été annulé car ambigue, avec un raisonnement scientifique tu pouvais le compter juste.
Donc sois rigoureux, et si jamais c'est vraiment ambigu ou quoi on a une chance de contester l'item à posteriori.

Bon courage et vive la science :soldier:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar l_Fmy » 10 Mai 2021, 12:33

super merci bcpppp <3