Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Circulation - Vascularisation de l'Estomac

[Résolu] Circulation - Vascularisation de l'Estomac

Messagepar Xytilis » 04 Mai 2021, 23:40

Bonsoir bonsoir ! :glasses-nerdy:

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet donc je me permet d'en créer un ! :angel:

J'ai une question au sujet de la circulation dans le cours sur la vascu de l'estomac. J'ai bien regardé le schéma en faisant le cours et je n'arrive pas à bien visualiser le sens de circulation du sang. On dit que le Cercle Artériel de la Petite Courbure est rejointe par l'Artère Gastrique Droite (AGD), qui elle est issue de l'Artère Hépatique Propre (AHP). J'aurai pensé que le sang coule dans la continuité du Cercle Artériel de la Petite Courbure, mais j'ai le doute vu qu'on dit que l'AGD est une branche de l'AHP.

Je me pose la même question pour la zone concernant l'Artère Gastro-Duodénale, l'Artère Gastro-Omentale Droite et le Cercle Artériel de la Grande Courbure (=A. Gastro Omentale G + A. Gastro-Omentale D.).

Puisque le sang ne circule que dans un sens dans les vaisseaux, ça me semble étrange que le sang puisse arriver de 2 bouts différents si tu vois ce que je veux dire haha
J'ai attaché le schéma avec des petites flèches bleus pour le sens de circu et des points d'interrogations pour là où je comprends pas trop... J'espère que c'est assez visible :sweat:

Vascu.JPG

Est-ce que je me prends trop la tête pour quelque chose qui va enfaite partir directement par les vaisseaux droits et vasculariser l'estomac ? Ou est-ce que c'est juste une simplification de schéma pour faciliter les révisions de P1 ?

J'espère mettre bien exprimée, merciii <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Circulation - Vascularisation de l'Estomac

Messagepar Zélus » 08 Mai 2021, 22:21

Coucouuu :lool:

Bon c'est le bordel des flèches, mais vraiment c'est plus parlant en image donc voici le concept :
déflèèèèèèèèèèèèches.PNG

:arrow: Les artères se DIVISENT, le sens du flux va donc des vaisseaux principaux/les plus gros (tronc coeliaque) vers les plus petits.
:arrow: Le sang artériel va se distribuer dans la paroi gastrique pour que les nutriments/O2 qu'il véhicule soient apportés aux cellules. Donc si tu veux il n'y a pas de "double sens" de flux sanguin. Même s'il y a des anastomoses, à ces endroits l'artère sera comme vidée de son sang dans tout les capillaires (jsp si c'est clair aleeed).
:arrow: Après avoir été distribué, le sang pauvre en O2 est récolté dans les veines (non abordées en cours de vascu gastrique) qui font globalement le même trajet que les artères, mais dans le sens inverse.
Elles ne se récolteront non pas dans le tronc coeliaque, mais dans le tronc porte. Le sang sera ensuite filtré dans le foie...

Compris ?
Bon courage on lâche rrrrr ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Circulation - Vascularisation de l'Estomac

Messagepar Xytilis » 09 Mai 2021, 19:38