Bonsoir bonsoir !
Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet donc je me permet d'en créer un !
J'ai une question au sujet de la circulation dans le cours sur la vascu de l'estomac. J'ai bien regardé le schéma en faisant le cours et je n'arrive pas à bien visualiser le sens de circulation du sang. On dit que le Cercle Artériel de la Petite Courbure est rejointe par l'Artère Gastrique Droite (AGD), qui elle est issue de l'Artère Hépatique Propre (AHP). J'aurai pensé que le sang coule dans la continuité du Cercle Artériel de la Petite Courbure, mais j'ai le doute vu qu'on dit que l'AGD est une branche de l'AHP.
Je me pose la même question pour la zone concernant l'Artère Gastro-Duodénale, l'Artère Gastro-Omentale Droite et le Cercle Artériel de la Grande Courbure (=A. Gastro Omentale G + A. Gastro-Omentale D.).
Puisque le sang ne circule que dans un sens dans les vaisseaux, ça me semble étrange que le sang puisse arriver de 2 bouts différents si tu vois ce que je veux dire haha
J'ai attaché le schéma avec des petites flèches bleus pour le sens de circu et des points d'interrogations pour là où je comprends pas trop... J'espère que c'est assez visible
Est-ce que je me prends trop la tête pour quelque chose qui va enfaite partir directement par les vaisseaux droits et vasculariser l'estomac ? Ou est-ce que c'est juste une simplification de schéma pour faciliter les révisions de P1 ?
J'espère mettre bien exprimée, merciii