Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cavité abdominale

[Résolu] Cavité abdominale

Messagepar Da-Na » 28 Avr 2021, 10:15

Bonjour ! :D

J'ai vu ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... en#p684676 et celui là https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=159106
1- Je voulais être sûre, on peut dire que le péritoine constitue la paroi postérieure de la cavité abdominale ET aussi celle de l'abdomen ?
2-Et en fait j'ai un peu du mal avec la localisation du péritoine, j'ai l'impression que dans le digestif, on dit que le péritoine est la paroi postérieure de la cavité abdominale donc derrière l'intestin...Alors que dans le cours sur les parois des membres le péritoine est la paroi postérieure de la gaine rectusienne, mais pas de la cavité abdominale, vu que la gaine rectusienne est devant l'intestin. Peu être qu'on parle de 2 feuillets différents, j'ai pas trop compris.
3- Ducoup si le péritoine est la limite de la cavité abdominale, les reins sont rétropéritonéaux, je comprends pas trop pourquoi quand on parle des cadrans hypochondre, il faut aussi compter les reins avec, alors qu'ils sont pas dans la cavité abdominale.

Désolé pour toutes ces questions, et merci pour tout <3
Da-Na
Carabin addicted

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana

Re: Cavité abdominale

Messagepar Zélus » 01 Mai 2021, 22:46

Yo Dana :D

:arrow: on peut dire que le péritoine constitue la paroi postérieure de la cavité péritonéale (je pense que c'est plus ce que tu voulais savoir) ET aussi celle de l'abdomen
=> OUI c'est une simplification du prof, quand il dit "un méso accroche un morceau du TD à la paroi postérieure", en réalité le méso rejoint le péritoine pariétal postérieur.

:arrow: en regardant cette coupe en T12, tu remarques que le péritoine passe devant et derrière l'estomac
Th12feuillets.PNG

- Tu parles du feuillet pariétal antérieur (en 1) dans le cours sur les parois des membres, le péritoine est la paroi postérieure de la gaine rectusienne
- Le péritoine viscéral va passer devant ET derrière l'estomac (en 2)
- Le péritoine pariétal postérieur (en 3), c'est le feuillet du péritoine accolé à la paroi postérieure de l'abdomen, et qui va délimiter la cavité péritonéale de la cavité rétro-péritonéale.

Cette coupe est surtout enseignée en PACES mais pas en PASS LAS, je comprend que c'est difficile de comprendre sans :wink2:

:arrow: les reins sont bien rétropéritonéaux, mais ATTENTION, cavité abdominale = tout ce qu'il y a entre le DTA et le Diaphragme pelvien = cavité péritonéale + cavité rétro-péritonéale !

J'espère que c'est plus clair comme ça
Bon courage ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Cavité abdominale

Messagepar Da-Na » 02 Mai 2021, 08:16