Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant ce pédicule :
-Je n’arrive pas très bien à comprendre d’après les schéma si l’on doit considérer que le tronc cœliaque et l’artère hépatique communes appartiennent au pédicule hépatique ou si ce n’est que l’artère hépatique propre.
-je n’arrive pas à visualiser le limite inférieur de ce pédicule : est-ce qu’il s’étend jusqu’au prancréas et jusqu’à le fin du cholédoque ou bien oil s’arrête avant au niveau de la face sup de D1 ? La voie biliaire est-elle entièrement incluse dans le pédicule hépatique ?
-est ce que le petit omentum recouvre l’intégralité du pédicule (3 étages) ou seulement l’étage moyen (= pédicule proprement dit) sans recouvrir l’étage hilaire ni le triangle inter-Porto-cholédocien (= étage inf) ?
-enfin est-ce que des pièges entre hile et pédicule sont possibles ? Faudrait-il par exemple compter faux « la voie biliaire principale ce trouve au niveau du hile » car elle est au niveau du pédicule ou « l’étage pédiculaire comprend le canal cholédoque » ? Car c’est l’étage inférieur. Comment savoir quand est ce que hile=pédicule et quand est ce que hile=étage sup alors que pédicule=étage moyen ?
Merci d’avance
Je sais que ça fait beaucoup de questions aujourd’hui mais j’ai essayer de réviser le cours et j’ai l’impression de l’avoir lu pour la première fois : presque chaque phrase me semblait ambiguë alors que c’est la 10ème fois que je le lis et je ne sais pas pourquoi mais tout d’un coup j’ai toutes ces questions et si je ne fais pas de post je ne vais malheureusement pas les oublier mais ces doutes vont rester et ça va m’empêcher d’avancer.
Je suis vraiment désolé pour tout ce travail que je te rajoute.