Coucou Maylis
Allé zéparti pour un récap
Le système lymphatique sert à véhiculer les éléments immunitaires, c'est un réseau en parallèle du réseau sanguin. I
l est constitué de ganglions / noeuds lymphatiques, éparpillés sur son réseau. Le réseau lymphatique joue un rôle dans l'
immunité. Dans ces ganglions va avoir lieu la rencontre entre Ag/Ac : les cellules présentatrices d'antigènes (cellules dendritiques) vont présenter un Ag aux Lymphocytes.
Soit les lymphocytes connaissent déjà cet Ag (car ils l'ont déjà rencontré = lymphocytes mémoire) et mettent en place une défense spécifique rapidement ;
Soit les lymphocytes ne le connaissent pas, et ils vont être activés et se modifier pour mettre en place une défense.
Bref,
les Ag sont tractés dans les ggls, c'est pour ça qu'en cas d'infection / de cancer, on palpe les ganglions (à la recherche d'une adénopathie/d'un gonflement ganglionnaire), signe qu'une réponse immunitaire se met en place, et que les lymphocytes sont en train de proliférer.Le système lymphatique est donc une voie de dissémination des cancers (métastases) car les cellules cancéreuses peuvent être tractés jusqu'aux ggls, et donc se disperser.
Dans le système lymphatique circule la lymphe en sens unique. Elle sert
d'épuration des déchets (et de circulation des cellules immunitaires qui arrivent vite sur les lieux infectés donc).
Les capillaires réabsorbent seulement 90 % du liquide passé dans le tissu, les 10 % restant sont drainés par les vaisseaux lymphatiques. La lymphe sera filtrée dans les ganglions.
Elle apporte au sang circulant les graisses absorbées au niveau des chylifères de l'intestin grêle, sous forme de chylomicron.
On
broie nos aliments dans l'estomac, et on les mélange à de l'acide chlorhydrique => on forme du
chyMe dans l'estomac (produit de la 1ère digestion - mécanique).
On
absorbe nos nutriments dans l'intestin grêle, après avoir digéré les aliments grâce aux sucs pancréatiques & à la bile => on forme du
chyLe qui est récolté dans les vaisseaux lymphatiques (produit de la 2e digestion - enzymatique).
Donc hors des repas, la lymphe est jaune/translucide. Après les repas, la lymphe est blanc/laiteux (chyle).
La composition de la lymphe ressemble à celle du plasma sanguin, dont elle n'est qu'un filtrat : elle contient des globules blancs, mais pas de globules rouges ; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets.
Ce
liquide lymphatique issu du TD est récolté par les vaisseaux lymphatiques et remonte dans la
citerne du Chyle, puis se jette dans le
conduit thoracique, qui effectue une crosse qui se draine dans la
veine sous-clavière GAUCHE (au niveau du confluent jugulo-sous clavier).
Les Plaques de Peyer sont un type d'organe lymphoïde secondaire associé à la muqueuse digestive : les lymphocytes y sont mis en présence des antigènes et assurent la réponse immunitaire.
CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR
ET SURTOUT
Le CONDUIT THORACIQUE : draine les
3/4 du corps (donc tout l'appareil digestif), et se jette dans la
veine sous clavière GAUCHE LE CONDUIT LYMPHATIQUE DROIT : draine l'hémi face droite + l'hémi cou droit + le MS droit + le quart thoracique droit (en gros il draine le
quart supérieur droit du corps), et se jette dans le
veine sous clavière DROITELa lymphe part ensuite dans le coeur droit (mais comme sa compo est similaire au plasma, y a pas de problème).
Plus généralement, la lymphe des organes remonte et se récolte peu à peu dans les vaisseaux pour se réunir soit dans le conduit thoracique à gauche, soit dans le conduit lymphatique droit.C'est plus clair ?
(g tout donné mdr)
Bonne journée ☼