Bien le bonsoir à toi
(Ca fait plaiz que t'aies suivi le live dis donc !)
Alors le problème c'est que tu n'as pas compris le concept de coupe transversale type
scanner, je vais t'expliquer.
Dans le cours sur le digestif,
toutes les coupes transversales sont de type scanner Coupe transversale : tu prends un humain, tu le
coupes en deux perpendiculairement (pour le retenir je me disais TRANsversal = TRANcher le saucisson, donc perpendiculairement au sens du saucisson/de l'humain).
Type scanner : tu
regardes l'humain coupé par les pieds, glauque mais bon ça passe mieux avec des saucissons
)
Donc pour en revenir aux faits,
Sur l'image de ma fiche on se place sur une vue de
scanner, pour t'aider je t'ai mis un petit repère fléché : la flèche ↑ indique que c'est l'avant de l'humain (Av) et la flèche -> indique que c'est la gauche de l'humain (G), et en essayant de te situer dans l'espace tu comprends qu'on regarde bien par les pieds/le dessous.
Ainsi le mésentère est bien en région dorsale et rejoint la paroi postérieure (par rapport au repère fléché il est pas en avant tu remarques).
Au stade embryonnaire il y a bien un méso seulement dorsal à l'étage de l'anse intestinale primitive, et c'est le mésentère.
PS : des saucissons ont pu être blessés pour cette réponse, mais c'est pour le bien de la scienceC'est plus clair ? Sinon redemande moi