Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] VII

Abonné(s): nanasarque

[Résolu] VII

Messagepar Etudiant11 » 17 Mar 2021, 17:51

Bonjour,
Je me demandais si dire que la sensorialité de la langue est véhiculée par le VII bis ou le VII revient au meme ?
Par exemple dire qu’elle est innervée par le V est vrai (puisque le V3 est une branche du V, c’est moins précis que si j’avais dit V3 mais c’est pas faux). J’me demandais si on pouvait avoir le meme raisonnement avec le VII et le VII bis.
Merci d’avance
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: VII

Messagepar Zélus » 20 Mar 2021, 12:20

Yo Lorenzo :wink2:
Ce raisonnement n'est pas vraiment valable pour le VII, je t'explique c'est un peu plus compliqué que ça.

Le nerf facial (septième paire) est un nerf mixte, il est constitué par l'accolement de deux nerfs distincts :
:arrow: le nerf facial proprement dit : nerf moteur pour les muscles peauciers de la face

:arrow: le nerf intermédiaire de Wrisberg (7 bis), sensoriel gustatif => il se termine au niveau des noyaux gustatif du plancher du V4 = le tractus solitaire.
Le VIIb est généralement considéré comme une racine sensitive du nerf facial parce qu’il lui est accolé sur une partie de son trajet intrapétreux ; on lui donne pour cette raison le numéro VII bis.

:!: Donc ce n'est pas comme le V3 qui est une BRANCHE du V, (et tous les deux sont SENSITIFS de la face).

:!: Ici le VII et le VIIbis sont des nerfs DISTINCTS mais accolés dans leur trajet.
Ainsi je dirais qu'on peut considérer le VII et VIIb comme le VIII cochléaire et VIII vestibulaire : ce sont des CONTINGENTS mais pas des BRANCHES.
-> le VII et VIIb ont la même origine (le ggl géniculé)

-> le VII et VIIb n'ont pas la même fonction (l'un est MOTEUR quand l'autre est GUSTATIF), leurs fibres sont distinctes
/ le VIII est scindé en deux contingents qui ne véhiculent pas les mêmes infos (audition/équilibre), mais ils partent de l'oreille moyenne, et ont globalement le même type de trajet

Tu as compris ?
PS : c'est full approfondissement de cours, ça ne tombera jamais, disons que c'est par curiosité intellectuelle :wink2:
Bonne journée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: VII

Messagepar Etudiant11 » 21 Mar 2021, 14:36

merci beaucoup je vois mieux la différence maintenant !
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Retourner vers Saison 4 : Organes des sens