Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] méli-mélo de questions

Supporteur(s): manon.bartoli, l_Fmy
Abonné(s): Bouslimi_i, Xytilis

[Résolu] méli-mélo de questions

Messagepar Bouslimi_i » 13 Mar 2021, 09:19

coucou l’anat!!
d’abord je tiens à m’excuser car j’ai vraiment BCP de questions sur ce cours... mais je préfère tout poser d’un coup comme ça c’est fait et je vous harcèle plus haha

1) alors déjà, est-ce que c’est faux de dire que « le labyrinthe membraneux contient la cochlée » car si j’ai bien compris, la cochlée c’est la réunion du canal cochléaire + les 2 rampes tympanique et vestibulaire. Or, le labyrinthite membraneux, j’ai l’impression que c’est seulement le canal cochléaire. Pouvez-vous confirmer??

2) le tractus vestibulo-spinal est-il est conscient ou inconscient ? pareil pour la projection des fibres de l’équilibre sur les nerfs crâniens ? (car pour moi le seul chemin conscient correspond aux fibres qui partent au thalamus)

3) Qu’elle est la différence entre infection et inflammation? Du coup qu’elle est la différence entre otite externe et interne outre la localisation ?`

4) pour l’innervation sensorielle de la langue, on parle du 7bis, mais est-il à différencier du 7 tout court?? et si oui, quelle est la différence ?

5) ENFIN DERNIÈRE QUESTION : est-ce dans la voie olfactive le protoneurone et le deutoneurone sont bien dans le bulbe olfactif ou seulement le deutoneurone, car ce n’est très pas clair ?

merci !! j’ai conscience que ça demande un petit plus de temps donc je peux attendre ;)
Bouslimi_i
Apprenti Carabin

Année d'étude: PASS
Prénom: Inès

Re: méli-mélo de questions

Messagepar Zélus » 13 Mar 2021, 19:45

Yooooooooo Ines :P
Alors zé parti
:arrow: Le labyrinthe membraneux = cochlée + vestibule + canaux semi-circulaires.
Le labyrinthe OSSEUX contient le labyrinthe MEMBRANEUX. (Donc on peut dire que la cochlée compose aussi bien le labyrinthe osseux que membraneux :) )
labyrinthe.jpg

:arrow: Le tractus vestibulo-spinal est INCONSCIENT.
La seule véritable partie consciente dans l'équilibre c'est comme tu dis celle qui va au thalamus puis au cortex. Les années précédentes je me souviens que depé disait que "tout ce qui se termine en-dessous du cervelet est inconscient". Donc les voies qui se terminent dans le cervelet, le TC et la moelle sont inconscientes.
C'est la terminaison au cortex (dans le cerveau) qui fait que le tout émerge à la conscience.
Ainsi toutes les autres boucles/chemins autres que vers le cortex, vont moduler l'équilibre de façon inconsciente.

:arrow: Une infection cause une inflammation.
En gros infection = 1ère réaction / inflammation = réaction de défense pour la contrer
Une otite externe pourra être dite furonculeuse car causée par un bouton, à cause d'une infection d'une glande sébacée du conduit auditif externe (infection qui crée une inflammation).
Une otite interne n'aura pas la même étiologie, car il n'y a pas de glandes sébacées dans l'oreille interne par-exemple.

:arrow: Pour l’innervation sensorielle de la langue, on parle du 7bis car c'est un CONTINGENT / une branche du 7, celle qui va innerver la langue.
Le VIIbis (= nerf intermédiaire de Wirsberg) est le nerf crânien généralement considéré comme une racine sensitive du nerf facial parce qu’il lui est accolé sur une partie de son trajet intrapétreux.
Il emprunte le trajet du V3 au niveau de la langue, puis bifurque pour avoir son trajet propre et faire synapse, comme le IX X, au niveau des noyaux sensoriels gustatifs du V4 = tractus solitaire.
Bref retiens : VIIb = sensoriel & sensitif des 2/3 ant de la langue // VII = nerf facial = innervation des muscles peauciers de la face

:arrow: C'est le corps cellulaire du deutoneurone qui se situe dans le bulbe. Le protoneurone a son corps cellulaire au niveau de la muqueuse olfactive des fosses nasales, les filets de l'axone du I traversent la lame criblée de l'ethmoïde pour rejoindre le bulbe.

C'est tout bon ? :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: méli-mélo de questions

Messagepar Bouslimi_i » 13 Mar 2021, 20:00

c’est parfait t’es vraiment la best zélus :coeur: