Bonsoir,
Tout à l'heure j'ai eu un débat sur le discord avec quelques personnes concernant cette phrase de la ronéo " une hémianopsie latérale gauche donne une perte de la vision droit " ( c'est la phrase à deux trois chose prêt ) selon eux, cette phrase serait vraie.
Pour moi cette phrase n'a aucun sens, on m'a affirmé qu'une hémianopsie correspondait à une lésion, définition avec laquelle je ne suis pas d'accord du tout.
Pour moi une anopsie correspond à une cécité, elle est la conséquence d'une lésion.
Donc dans le cadre de notre question initial une hémianopsie latéral gauche est, la perte du champ visuel gauche, la conséquence d'une lésion du tractus optique droit car on va perdre les fibres nasal de l'oeil gauche et temporal de l'oeil droit pour au final perdre le champ visuel gauche donc on parle bien d'hémianopsie latéral homonyme ou hémianopsie latéral gauche je suppose et cela revient à perdre la moitié du champ visuel.
Donc ai-je raison ou est ce que je n'ai rien compris du tout. Merci bien
lien de la conv pour mieux comprendre https://discord.com/channels/813114709040693258/813889124565778484/819209927397736489