Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Lésion du nerf optique

Supporteur(s): MadMade, Da-Na, valentinlux, ANiSM, Valentine colucci, Maépicarde, Kaaris'tone, laurafrd, calliste27
Abonné(s): nanouuuche, Oskour, louise.furthauer

[Résolu] Lésion du nerf optique

Messagepar nanouuuche » 27 Fév 2021, 13:02

Coucouuu l'anat :lool:

J'arrive pas très bien à comprendre ce qu'il se passe lorsqu'on a une lésion du nerf optique ( page 12 de a ronéo ) quelle hémi-rétine perd-on, qu'est-ce que ça engendre... c'est pas trop clair pour moi, pouvez vous me faire un récap ? :)

merciii bcp <3

PS: j'adore les fiches bordel, merci bcp !!
nanouuuche
Carabin confirmé

Année d'étude: PASS
Prénom: S

Re: Lésion du nerf optique

Messagepar El_Fufu » 27 Fév 2021, 19:57

Coucouuuu,

Un tuteur pourra te confirmer, mais tu vas voir que enfaite c'est assez simple.

Lésion oeil.png

Lors d'une section d'un nerf optique(qui correspond au cas 1), tu peux voir que tu perds toute information en provenance de cet oeil. Il en résulte une perte légère de ton champ de vision latéral du coté de ce même oeil. Tu peux faire le test(non pas en sectionnant ton nerf optique :D ) mais en fermant un oeil(gauche dans le cas du schéma).

Pour le cas 2, tu as une lésion du chiasma optique. Or on sait que ce sont les fibres de l'hémi rétine nasal(responsable de la vision latérale) qui décussent à cet endroit. Tu auras donc un rétrécissement du champ de vision, hémi anopsie bilatérale(=bitemporale).

Cas 3, tu as une lésion du tractus optique ou radiation optique du coté gauche. Tu perds donc l'information de l'hémi rétine latéral de l'oeil gauche (qui né décusse pas) et de l'hémi rétine nasal de l'oeil droit(qui décusse). C'est ce qu'on appelle l'hémi anopsie latérale homonyme(droite ici).
Dernière édition par El_Fufu le 01 Mar 2021, 19:51, édité 1 fois.
"C'est pas que je suis fatigué, mais j'en ai un peu marre

Life is not daijobu
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2612&t=154934&p=704352#p704352
El_Fufu
Carabin confirmé

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Furkan

Messagepar nanouuuche » 28 Fév 2021, 09:24

Alors là vraiment merciii bcp d'avoir pris le temps de m'expliquer j'ai tout compris t'es le best !! :coeur: merciii encore
nanouuuche
Carabin confirmé

Année d'étude: PASS
Prénom: S

Messagepar leana.lgp » 28 Fév 2021, 18:26

salut ! je me rajoute, je comprend pas pourquoi lorsque l'on sectionne au niveau du nerf optique le fait de perdre l'hémi retine temporale homolaterale n'engendre pas de perte du champs visuel nasale homo laterale alors que lorsque que l'on sectionne au niveau des radiations optiques on perd l'hemi champs de vision temporale controlaterale + l'hemi champs de vision nasale homolaterale
leana.lgp
Apprenti Carabin

Année d'étude: Autre
Prénom: Léana

Messagepar El_Fufu » 01 Mar 2021, 12:15

Salut léana,

J'espère avoir bien compris ta question, et je vais y répondre en 2 partie.

1."La section du nerf optique entraîne la perte de l'hémi rétine temporale mais n'engendre pas la perte du champ visuel nasale homolatérale."

Si, lorsque l'on sectionne le nerf optique de l'œil (gauche dans notre exemple), on sectionne les fibres de l'hémi rétine temporale et nasale de cet œilMAIS comme les yeux de l'Homme sont en façade, l'hémi rétine nasal de l'oeil gauche regarde vers la même direction que l'hémi rétine temporale de l'œil droit(un peu en décalé dû à la distance qui sépare les deux yeux). La vision est donc en quelque peu supplée par l'œil droit, on a donc seulement une perte légère du champ visuel gauche .

Je te propose le schéma suivant qui j'espère te sera plus facile de compréhension. Je t'ai représenté la perte du champ visuel en noir :D
champ visuel lésion 1.jpg

"Lorsque l'on sectionne au niveau des radiations, on perd l'hémi champ de vision temporale +l'hémi champ de vision nasale homolatérale ",
ça me semble un peu bancale car je pense qu'il ne faut pas mélanger hémi et champ de vision mais pour faire clair, lorsque tu as une lésion des radiations (ou tractus), on perd l'hémi rétine temporale homolatérale (de l'oeil du même coté) et l'hémi rétine nasale controlatérale( de l'oeil opposé, car décussation au niveau du chiasma optique)(cf le premier schéma de mon autre réponse).

Je te propose le schéma suivant. :D En gris les faisceaux lumineux que reçoit la rétine, et en noir la perte du champ visuel engendré par la lésion radiation/tractus (du côté gauche).

champ visuel lésion 3 bis.png

J'espère que bien la complexité de mes propos, j'ai pu être clair.
"C'est pas que je suis fatigué, mais j'en ai un peu marre

Life is not daijobu
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2612&t=154934&p=704352#p704352
El_Fufu
Carabin confirmé

Prénom: Furkan

Messagepar Zélus » 10 Mar 2021, 00:04

Wa mais waaaaaaaaaaaaaaw le post était en résolu donc je viens de voir le chef- d'oeuvre :in-love:
Merci Furkan d'être tut d'anat par intérim pendant ce rush constant de questions tu te débrouilles comme un chef !

Pour ton 1er post, j'ai rien à redire chapeau :wink2:
Pour le 2e répondant à léana, j'expliquerais plus simplement
Je comprend pas pourquoi lorsque l'on sectionne au niveau du nerf optique le fait de perdre l'hémi retine temporale homolaterale n'engendre pas de perte du champs visuel nasale homo laterale

:arrow: C'est FAUX de dire ça,
Lors d'une lésion du nerf optique, on perd
-> l'hémirétines temporale homolatérale (donc champs visuel nasal homolatéral)
-> l'hémirétine nasale homolatérale (donc champs visuel temporal homolatéral).

cécité mono.PNG

Alors que lorsque que l'on sectionne au niveau des radiations optiques on perd l'hemi champs de vision temporale controlaterale + l'hemi champs de vision nasale homolaterale

Lors d'une section au niveau des radiations optiques (fonctionne aussi pour une section du tractus optique), on perd
-> l'hémirétine temporale homolatérale (donc champs visuel nasal homolatéral) => car les fibres temporales ne décussent pas
-> l'hémirétine nasale controlatérale (donc champs visuel temporal controlatéral) => car les fibres nasales décussent au niveau du chiasma
Hémianopsie.PNG

J'espère que c'est + clair
Bon courage à tous :soldier:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Prénom: Zélie

Retourner vers Saison 4 : Organes des sens