Salut léana,
J'espère avoir bien compris ta question, et je vais y répondre en 2 partie.
1."La section du nerf optique entraîne la perte de l'hémi rétine temporale mais n'engendre pas la perte du champ visuel nasale homolatérale."
Si, lorsque l'on sectionne le nerf optique de l'œil (gauche dans notre exemple), on sectionne les fibres de l'hémi rétine temporale et nasale de cet œil
MAIS comme les yeux de l'Homme sont en façade, l'hémi rétine nasal de l'oeil gauche regarde vers la même direction que l'hémi rétine temporale de l'œil droit(un peu en décalé dû à la distance qui sépare les deux yeux). La vision est donc en quelque peu supplée par l'œil droit, on a donc seulement une perte légère du champ visuel gauche .
Je te propose le schéma suivant qui j'espère te sera plus facile de compréhension. Je t'ai représenté la perte du champ visuel en noir
"Lorsque l'on sectionne au niveau des radiations, on perd l'hémi champ de vision temporale +l'hémi champ de vision nasale homolatérale ",
ça me semble un peu bancale car je pense qu'il ne faut pas mélanger hémi et champ de vision mais pour faire clair, lorsque tu as une lésion des radiations (ou tractus), on perd l'hémi rétine temporale homolatérale (de l'oeil du même coté) et l'hémi rétine nasale controlatérale( de l'oeil opposé, car décussation au niveau du chiasma optique)(cf le premier schéma de mon autre réponse).
Je te propose le schéma suivant.
En gris les faisceaux lumineux que reçoit la rétine, et en noir la perte du champ visuel engendré par la lésion radiation/tractus (du côté gauche).
J'espère que bien la complexité de mes propos, j'ai pu être clair.