Bonjour,
Désolé ma chère Zélus de poser une énième question sur ce sujet mais je ne suis pas sûr d'avoir compris car il y a tant de sujet déjà fait et tous ne disent pas la même chose ou alors pas de la même façon.
Donc si on récapitule : Dans le cours du prof on a cette image
Ici il semblerait que dans l'osseux on trouve : La cochlée + vestibule + canaux semi-circulaire.
Dans le membraneux on aurait : conduis semi-circulaire + utricule/saccule et conduit cochléaire.
Donc j'ai bien compris que le membraneux était dans l'osseux et que par conséquent, il n'était pas faux de dire que ce qui est dans le membraneux est également dans l'osseux.
Donc on pourrait dire " dans l'osseux on trouve : conduis semi-circulaire + utricule/saccule et conduit cochléaire. " Vrai logiquement.
Par contre dans un post tu écris " Le labyrinthe membraneux = cochlée + vestibule + canaux semi-circulaires. " Là j'ai du mal à comprendre pourquoi, ici le système de poupée russe ne s'applique plus car le membraneux ne contient pas l'osseux, et il me semblait que ces éléments appartenaient à l'osseux .
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2058&t=156371&p=694549&hilit=membraneux#p694549
Sur un autre post tu écris " Le labyrinthe osseux est formé du vestibule, des canaux semi-circulaires et de la cochlée " C'est plus avec cette version là que je suis d'accord.
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2058&t=155342&p=693788&hilit=membraneux#p693788
Un dernier point, tu écris dans un post " le labyrinthe osseux contient le membraneux, donc si le labyrinthe membraneux est formé de l'utricule saccule etc, alors le labyrinthe osseux est aussi constitué par ces éléments) ok jusqu'à la pas de soucis pour moi Mais du coup c'est correct de dire que les labyrinthes osseux ET membraneux sont constitués de l'utricule / saccule / cochlée... "
Pourquoi cochlée, je pensais qu'au niveau du membraneux on trouvait le conduit cochléaire qui était à différencier de la cochlée plus superficiel et appartenant à l'osseux.
Merci encore pour ton temps