Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ronéo hémianopsie latéral gauche

Abonné(s): ANiSM

[Résolu] Ronéo hémianopsie latéral gauche

Messagepar Alexis03 » 10 Mar 2021, 21:35

Bonsoir,

Tout à l'heure j'ai eu un débat sur le discord avec quelques personnes concernant cette phrase de la ronéo " une hémianopsie latérale gauche donne une perte de la vision droit " ( c'est la phrase à deux trois chose prêt ) selon eux, cette phrase serait vraie.

Pour moi cette phrase n'a aucun sens, on m'a affirmé qu'une hémianopsie correspondait à une lésion, définition avec laquelle je ne suis pas d'accord du tout.

Pour moi une anopsie correspond à une cécité, elle est la conséquence d'une lésion.

Donc dans le cadre de notre question initial une hémianopsie latéral gauche est, la perte du champ visuel gauche, la conséquence d'une lésion du tractus optique droit car on va perdre les fibres nasal de l'oeil gauche et temporal de l'oeil droit pour au final perdre le champ visuel gauche donc on parle bien d'hémianopsie latéral homonyme ou hémianopsie latéral gauche je suppose et cela revient à perdre la moitié du champ visuel.

Donc ai-je raison ou est ce que je n'ai rien compris du tout. Merci bien

lien de la conv pour mieux comprendre https://discord.com/channels/813114709040693258/813889124565778484/819209927397736489
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Ronéo hémianopsie latéral gauche

Messagepar Zélus » 13 Mar 2021, 19:51

Coucouuuu :P
Alors on va récap,
:arrow: On a une LESION au niveau du tractus optique gauche
:arrow: Cette lésion CAUSE une PATHOLOGIE : l'hémianopsie latérale homonyme droite = perte des hémi-champs visuels droits.

Donc "une hémianopsie latérale gauche donne une perte de la vision droit " c'est un peu chipoter de dire que c'est faux... il serait plus précis de dire que l'hémianopsie EST une perte... mais bon clairement t'as un item comme ça au cc tu le comptes VRAIIIIIIIIIIIII

C'est tout bon ? :D
Bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Prénom: Zélie

Messagepar Alexis03 » 13 Mar 2021, 22:51

Merci

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu dis " On a une LESION au niveau du tractus optique gauche "

Dans le cadre d'une hémianopsie latérale gauche mon exemple de base, c'est une lésion au niveau du tractus optique droit non ? Ou alors tu prenais un autre exemple

Et en vrai je comprends ce que tu dis mais pour moi dire qu'une une hémianopsie latérale gauche donne une perte de la vision droite c'est faux, et puis d'ailleurs c'est ta démonstration avec laquelle je suis 100% d'accord, car tu dis bien que la lésion CAUSE la pathologie d'hémianopsie = perte hémi-champs visuels.. et non pas que l'hémianopsie cause la perte

fin bon je vais essayer de retenir que c'est vrai mais ça me semble tellement faux et simplifié, ce serait possible de demander au prof tout de même ?

Je te remercie, désolé si j'abuse mais cette question me hante un peu
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Apprenti Carabin

Prénom: Alexis

Messagepar Zélus » 14 Mar 2021, 11:03

Ree :)
:arrow: Je parle d'une lésion du tractus optique GAUCHE qui donne une hémianopsie latérale homonyme DROITE (c'est mon exemple).

:arrow: Tu as raison dans ton raisonnement mais les profs cette année ne font queeeee nous répéter que il ne sont pas là pour piéger bêtement, il feront des pièges "grossiers"...
Donc pour ces notions si tu as un piège ces sera de la compréhension, pas des p'tits trucs comme ça.
Ils font attention à être rigoureux dans leurs items, mais cependant à l'exam il ne faudra pas voir des pièges partout, c'est un conseil (surtout pour les cours de Bronsard).
Ce qui tombe très souvent et qui est à retenir c'est : "une lésion du tractus optique DROIT donne une hémianopsie latérale homonyme DROITE" => c'est FAUX
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Prénom: Zélie

Messagepar Alexis03 » 14 Mar 2021, 14:51

D'accord.. je comprends

merci encore <3