Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] chaine neuronal de l'oeil

[Résolu] chaine neuronal de l'oeil

Messagepar Alexis03 » 17 Fév 2021, 23:31

Bonjour

Concernant le cours sur l’œil et la chaine neuronal je me demandais à quoi correspond cette structure que j'ai essayé d’entourer en rouge sur la photo ? On la trouve juste en dessous de l'hémirétine latéral et un neurone coloré en orange en part puis il se divise en deux branches l'une qui ne décusse pas tandis que l'autre oui.

Le Dr Bronsard ne parle absolument pas de ces éléments ( ou alors j'ai des ptits soucis ) mais ils figurent tout de même sur le schéma.

Également sur le schéma on voit un seul neurone au niveau de la rétine, enfin il y a en a trois mais un pour chaque région hémi-rétinienne si je puis dire ( 1 pou l'hémirétine latéral un pour l'hémirétine nasal et un pour cette région mystère ), toutefois le prof dit qu'il y a deux neurones intra-rétiniens donc c'est bien que le premier n'est pas représenté sur le schéma n'est-ce pas ? puisqu'on voit ce que je pense être le deuxième neurone dont l'axone rejoint le troisième au niveau du thalamus.

Merci
oeil.JPG
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: chaine neuronal de l'oeil

Messagepar El_Fufu » 27 Fév 2021, 20:41

+1

Bronsard dit bien que les 2 premiers neurones de la chaine neuronal sont intra rétinienne. Dans une de ces diapos on le voit sur un schéma de la rétine(schéma 13 de la ronéo).

Concernant ce point orange qui se sépare en 2 fibres je pense avoir la réponse(à confirmer).
Déjà si on se concentre bien sur le schéma, une voit une zone de la rétine en bleu (hémi rétine latéral) et en rouge (hémi nasal), et une en orange.

Nul doute que cette zone en orange correspond à la fovéa de l'oeil où règne une forte concentration de cônes(responsable de la précision de la vision). Bronsard détaille pas (très peu)cette notion, mais oui on voit d'après le schéma que la chaîne neuronale de la fovéa se subdivise en deux faisceaux(un qui décusse et l'autre non).

ça reste à confirmer, mais ça me semble plutôt logique. :D
"C'est pas que je suis fatigué, mais j'en ai un peu marre

Life is not daijobu
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2612&t=154934&p=704352#p704352
El_Fufu
Carabin confirmé

Prénom: Furkan

Messagepar Alexis03 » 28 Fév 2021, 00:04

Ouais t'as sûrement raison c'est pas bête du tout j'y avais pas pensé, je laisse le post ouvert pour avoir la réponse au cas ou mais ça doit être ça et vu qu'il en parle pas c'est du plus ;)
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Apprenti Carabin

Prénom: Alexis

Messagepar Zélus » 03 Mar 2021, 15:28

Salut à vous deux :lool:
(désolée pour le temps de réponse j'aime pas çaaa répondre une plombe après en plus)

:arrow: Pour le neurone en orange : on s'en fout, le prof n'en parle pas, moi-même je ne sais pas vraiment à quoi il correspond.
(Mais la théorie de El_Fufu (bravo le boss) se tient, après si le prof n'en parle pas à l'oral, pas besoin de s'y attarder.
On retient la règle : fibres neuronales issues des hémi-rétines temporales : ne décussent pas / issues des hémi-rétines nasales : décussent

:arrow: Sur le schéma le premier neurone intra-rétinien n'est pas représenté effectivement (trop petit). Je vous cale un schéma de ma fiche paces qui aide à comprendre.
protoneurone vision.PNG

C'est bien l'axone du deutoneurone qui constitue le nerf optique, et qui rejoint le chiasma optique pour décussation.

All right ? :pascal:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Prénom: Zélie

Messagepar Alexis03 » 03 Mar 2021, 15:35

Ok ça marche mercii bien !