Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Plancher V4

Abonné(s): Alexis03

[Résolu] Plancher V4

Messagepar Etudiant11 » 10 Jan 2021, 00:08

Bonjour, j’ai du mal à bien visualiser les structures du plancher du V4. Pouvez-vous me dire si ce que j’ai compris est correct ?
Le plancher du V4 est cerné par le mésencéphale en haut et le myélencéphale en bas dans une sorte de cavité rhomboïde composée de la bifurcation initiale des pédoncules cérébelleux supérieurs (mésencéphalique correspondant à la partie supérieure en « ^ » du losange) et de la bifurcation des pédoncules cérébelleux inférieurs (myélencéphaliques correspondant à la partie en « v » du losange). Le plancher à proprement parlé (où se trouvent les colonnes de noyaux) est donc la face postérieure du métencéphale (?).

Je ne comprends pas non plus pourquoi dans le cours on nous dit d’abord que le V4 dérive du rhombencéphale ( métencéphale + myélencéphale) puis qu’il est situé « en regard du métencéphale et du myélencéphale » car pour moi sa partie supérieure est délimitée par le mésencéphale qui n’est pourtant pas cité. Enfin on dit aussi que « on peut voir entre le mésencéphale et le métencéphale le plancher du V4 dans cette fosse rhomboïde ainsi créé » là encore pour moi ce sont le mésencéphale et le myélencéphale qui créent cette fosse et le plancher du V4 se situerait donc entre ces deux contingents.

Je vous remercie pour votre aide, cette partie concernant le V4 et la face postérieure du TC reste un peu floue pour moi.
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Plancher V4

Messagepar Dark Moulaga » 10 Jan 2021, 10:32

Alors effectivement il y a une errata dans la fiche parce que la cavité rhomboïde / 4ème ventricules est formé par le rhombencéphale = métencéphale & myélencéphale !
Il faut bien retenir que le rhombencéphale donne le V4 <3

Alors c'est vrai qu'on voit sur le schéma que anatomiquement le V4 est entre les pédoncules cérébelleux (donc entre mésencéphale, métencéphale et myélencéphale). Même si le schéma on dirait que le V4 est exclusivement derrière le pont du métencéphale, le plancher du V4 est bien en regard du métencéphale et du myélencéphale!
Donc pour éviter tout problème j'ai modifié la fiche, j'ai mis "En enlevant le cervelet et le toit du V4, on peut voire entre les pédoncules cérébelleux le plancher du V4 dans cette fosse rhomboïde ainsi créé."

Donc oui le V4 est entre les pédoncules cérébelleux, mais pour être précis on diras que le plancher du V4 est sur la face postérieur du métencéphale et du myélencéphale, parce que comme tu le sais, le V4 est issu du rhombencéphale.
En gros oui le mésencéphale délimitte en haut le V4, mais son plancher n'est pas sur le mésenséphale. Donc dire qu'on voit le plancher du V4 entre le mésencéphale et le myélencéphale c'est vrai vu que les pédoncules cérébelleux sup et inf délimite en haut et en bas le plancher, par contre dire qu'on voit le plancher du V4 sur le mésencéphale c'est faux, le plancher est sur le métencéphale et déborde aussi sur le myélencéphale mais pas sur le mésencéphale !

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon hésite pas à me redemander !
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mathieu

Re: Plancher V4

Messagepar Etudiant11 » 10 Jan 2021, 15:28

Oui c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup !
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Retourner vers Saison 3 : Le système nerveux