Bonjour, j’ai du mal à bien visualiser les structures du plancher du V4. Pouvez-vous me dire si ce que j’ai compris est correct ?
Le plancher du V4 est cerné par le mésencéphale en haut et le myélencéphale en bas dans une sorte de cavité rhomboïde composée de la bifurcation initiale des pédoncules cérébelleux supérieurs (mésencéphalique correspondant à la partie supérieure en « ^ » du losange) et de la bifurcation des pédoncules cérébelleux inférieurs (myélencéphaliques correspondant à la partie en « v » du losange). Le plancher à proprement parlé (où se trouvent les colonnes de noyaux) est donc la face postérieure du métencéphale (?).
Je ne comprends pas non plus pourquoi dans le cours on nous dit d’abord que le V4 dérive du rhombencéphale ( métencéphale + myélencéphale) puis qu’il est situé « en regard du métencéphale et du myélencéphale » car pour moi sa partie supérieure est délimitée par le mésencéphale qui n’est pourtant pas cité. Enfin on dit aussi que « on peut voir entre le mésencéphale et le métencéphale le plancher du V4 dans cette fosse rhomboïde ainsi créé » là encore pour moi ce sont le mésencéphale et le myélencéphale qui créent cette fosse et le plancher du V4 se situerait donc entre ces deux contingents.
Je vous remercie pour votre aide, cette partie concernant le V4 et la face postérieure du TC reste un peu floue pour moi.