Salut !
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit récapitulatif concernant les parties qui composent/qu'on peut retrouver sur la portion horizontale et verticale du diaphragme.
-portion horizontale : centre phrénique + expansion charnue xyphoidienne et costales + hiatus VCI, Marfan et Larrey
-portion verticale (qui est postérieure) : pente diaphragmatique (qui forme notamment les piliers) + hiatus de Henlé + hiatus aortique et oesophagien (j'ai vu un autre post où on disait que les trois hiatus Marfan, Larrey et Henlé appartiennent à la portion horizontale mais je ne comprends pas pourquoi Henlé fait parti de cette portion là... )
L'aspect de coupoles est donné par les insertions musculaires de la portion horizontale, c'est-à-dire celles qui rattachent le diaphragme au sternum et aux côtes ?
Et je crois que j'ai déjà demander mais quand le diaphragme ce contracte/ ce qui permet la respiration, c'est la contraction de toutes les portions charnues ou seulement de la pente diaphragmatique qui joue le rôle de piston ?
Merci beaucoup