Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] annatut 2019 vascularisation

[Résolu] annatut 2019 vascularisation

Messagepar enorate » 08 Avr 2021, 18:52

eh salut :)

je comprends pas pourquoi cet item est compté faux :
"B) Le canal thoracique reçoit la chaine broncho-médiastinale." > B) Faux : c’est le conduit lymphatique qui la reçoit

alors, oui, à droite, on parle de chaîne broncho-médiastinale et à gauche on parle de tronc broncho-médiastinal mais je me souviens que quand je faisais des QCMs (je ne sais plus lesquels mais j'en suis sûre promis), on ne faisait pas la différence entre troncs et chaines et en plus je suis tombée sur ce post qui n'a pas du tout l'air de faire la différence entre les deux : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p577191 sachant qu'en plus dans ce post on ne mentionne pas le tronc bronchio-médiastinal (why???)

dans la ronéo on dit bien :
À gauche on retrouve aussi le tronc lymphatique jugulaire interne gauche, le tronc lymphatique sous clavier gauche, et le tronc bronchio-médiastinale gauche : l'ensemble se jette dans le conduit thoracique.

bon du coup je sais pas si c'est compté faux à cause de la différence tronc/chaine et dans ce cas-là est-ce que 2P fait vraiment la différence entre les deux et en ferait un piège ou si c'est compté faux pour une autre raison ?

j'ai vraiment fait beaucoup de blabla pour pas grand chose dsl :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: annatut 2019 vascularisation

Messagepar charlottozor » 09 Avr 2021, 16:20

Hello!!! :P

Alors, honnêtement je sais pas si avant 2p faisait la distinction entre chaine et tronc broncho-médiastinal mais il ne la fait plus et je vois pas (ou plus) de différence entre les deux, où l'un serait à droite et l'autre à gauche.
Je pense qu'il s'agit d"un errata.

Pour moi on a :

:arrow: À droite : tronc latéro-jugulaire interne D + tronc sous-clavier D + tronc broncho-médiastinal D => conduit lymphatique droit.

:arrow: À gauche : tronc latéro-jugulaire interne G + tronc sous-clavier G + tronc broncho-médiastinal G => conduit thoracique.

Petites précisions :

- Souvent en qcm le prof n'en a rien à faire du tronc broncho-médiastinal (D ou G), dans les items il ne parle généralement que du sous-clavier et du jugulaire.
- D'après moi la seule distinction importante entre tronc et chaine à faire c'est au niveau de la chaine latéro-jugulaire interne qui DEVIENT le tronc latéré-jugulaire interne après (et encore pas de piège..).

C'est bon pour toi? :D
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin vétéran

Prénom: Charlotte

Re: annatut 2019 vascularisation

Messagepar enorate » 09 Avr 2021, 16:44

d'accord je retiens ça ! merciii :D
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Prénom: Enora

Retourner vers Annatuts