Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM37 annatut 2019

[Résolu] QCM37 annatut 2019

Messagepar enorate » 31 Mar 2021, 11:24

Salut salut :)

Alors j'ai un gros problème avec ces deux items comptés vrai :

A) Les muscles masticateurs antépulseurs sont à l’origine du mouvement d’ouverture.
B) Les muscles masticateurs rétropulseurs sont à l’origine du mouvement de fermeture.

Je suis tombée sur ce post mais je ne comprends toujours pas https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &hilit=antépulseurs+masticateurs+ouverture#p639498

Je suis d'accord sur le fait que le mouvement d'ouverture on aura une antépulsion de la TÊTE de la mandibule ; le mouvement de fermeture on aura une rétropulsion de la TÊTE de la mandibule.

Mais le souci c'est que j'ai pas du tout raisonné comme ça pour ces items. Dans le cours, quand on parle de muscles antépulseurs/rétropulseurs on parle d'antépulseurs/rétropulseurs de la MANDIBULE et non pas de la TÊTE de la mandibule.

Du coup je trouve ces items un peu ambigus puisque par exemple :

:arrow: Muscle ptérygoïdien latéral : occlusif (rétropulse la tête) + antépulseur de la mandibule ce qui rendrait l'item A faux.
:arrow: Muscle digastrique ventre antérieure : ouverture (antépulse la tête) + rétropulseur de la mandibule ce qui rendrait l'item B faux.

J'espère que je me suis faite comprendre mdrr parce que soit c'est moi qui me suis embrouillée entre ces histoire d'antépulsions et de rétropulsions soit bah je sais pas @@ est-ce que le prof sera précis dans ses qcms à propos de ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: QCM37 annatut 2019

Messagepar Valencephale » 03 Avr 2021, 09:21

:pascal: SALUT ! :pascal:

Alors en effet c'est un petit peu floue cette partie du cours mais je vais essayer de t'éclairer un peu sur tout ça : :)

Déjà il faut retenir ces 4 choses :

:arrow: Les muscles de l'ouverture vont être antépulseurs de la tête de la mandibule
:arrow: Les muscles de la fermeture vont être rntropulseurs de la tête de la mandibule

:arrow: Les muscles antépulseurs, si ils se contractent séparément seront antépulseurs de la mandibule
:arrow: Les muscles rétropulseurs, si ils se contractent séparément seront rntropulseurs de la mandibule

MAIS quand on lit ces items on comprend bien que le tuteur sous-entend et veut faire comprendre que ouverture => antépulsions de la tête mandibulaire

Etant donné que ce cm date d'il y a au moins 3 ans, peut-être que le prof ne précisait pas autant de choses à l'époque... mais dans tous les cas ces items sont trop ambigües pour tomber tels quels au cc

Le prof sera bcp plus précis pas de panique sur ça !! :)

Bon courage pour la suite ! <3 <3

N'oublie pas de passer le post en résolu si la réponse te satisfait :wink2:
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin vétéran

Prénom: Valentin

Re: QCM37 annatut 2019

Messagepar enorate » 03 Avr 2021, 09:43

d'accord je retiens ça ! merci <3
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Prénom: Enora

Retourner vers Annatuts