Salut salut
Alors j'ai un gros problème avec ces deux items comptés vrai :
A) Les muscles masticateurs antépulseurs sont à l’origine du mouvement d’ouverture.
B) Les muscles masticateurs rétropulseurs sont à l’origine du mouvement de fermeture.
Je suis tombée sur ce post mais je ne comprends toujours pas https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &hilit=antépulseurs+masticateurs+ouverture#p639498
Je suis d'accord sur le fait que le mouvement d'ouverture on aura une antépulsion de la TÊTE de la mandibule ; le mouvement de fermeture on aura une rétropulsion de la TÊTE de la mandibule.
Mais le souci c'est que j'ai pas du tout raisonné comme ça pour ces items. Dans le cours, quand on parle de muscles antépulseurs/rétropulseurs on parle d'antépulseurs/rétropulseurs de la MANDIBULE et non pas de la TÊTE de la mandibule.
Du coup je trouve ces items un peu ambigus puisque par exemple :
Muscle ptérygoïdien latéral : occlusif (rétropulse la tête) + antépulseur de la mandibule ce qui rendrait l'item A faux.
Muscle digastrique ventre antérieure : ouverture (antépulse la tête) + rétropulseur de la mandibule ce qui rendrait l'item B faux.
J'espère que je me suis faite comprendre mdrr parce que soit c'est moi qui me suis embrouillée entre ces histoire d'antépulsions et de rétropulsions soit bah je sais pas est-ce que le prof sera précis dans ses qcms à propos de ça ?