Hello !
Alors non on parle bien de "forte concentration" en ATP et NADH. Je t'explique :
Si, dans ta cellule, tu as une forte concentration en ATP et NADH, cela signifie que le niveau énergétique de ta cellule est important (car qui dit beaucoup d'ATP dit beaucoup d'énergie). D'où vient cette énergie ? Principalement (95 %) du Cycle de Krebs !
Rappel : un tour du cycle de Krebs libère 1 GTP, 3 NADH et 1 FADH2 , ce qui donne en équivalent ATP --> 12 ATP.
Quand le
niveau énergétique de ta cellule est important, tu dois
arrêter de faire le cycle de Krebs (c'est un automatisme cellulaire), donc pour cela, tu vas bloquer la voie d'entrée du cycle --> L'Acétyl-CoA est le point d'entrée du CK, donc on va freiner/stopper sa synthèse ++
L'Acétyl-CoA provient de la décarboxylation oxydative du pyruvate, catalysée par la PDH --> donc pour empêcher la synthèse d' Acétyl-CoA, on doit inhiber l'activité de la PDH.
C'est la PDH Kinase qui va venir phosphoryler la PDH pour l'inhiber. Et qui active la PDH Kinase ? Les molécules énergétiques : l'ATP et le NADH.
Quand le niveau énergétique de ta cellule est faible, tu fais l'inverse ! Tu as besoin d'énergie, donc tu dois faire le CK +++
Pour cela, on active la PDH grâce à la PDH Phosphatase (déphosphorylation), elle-même activée par le Ca2+, on produit de l'Acétyl-CoA qui va faire le CK.
Donc petit récap vite fait :
PDH Kinase : activée par : forte concentration en ATP, NADH, Acétyl-CoA (niveau énergétique élevé)
Inhibée par : forte concentration en ADP et Pyruvate (niveau énergétique bas)
PDH Phosphatase : activée par : forte concentration en Ca2+
Voilà, dis moi si c'est bon pour toi