Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] KREBS

[Résolu] KREBS

Messagepar Ka » 02 Oct 2020, 11:20

SALUT !

J'ai un peu de mal à comprendre un item compté vrai :" la PDH est inhibée lorsqu'elle est phosphorylée par la PDH kinase, cette dernière étant activée par une forte concentration d'ATP et NADH"
J'aurais compté l'item faux à cause du terme "forte concentration" j'aurais plutôt dis faible concentration
Pourrais je aussi avoir une petit récap sur cette partie svp (PDH kinase/phosphatase et PDH) qui me pose un peu problème :wink2:

Merci par avance :D
Ka
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Amel

Re: KREBS

Messagepar Pedrassou » 03 Oct 2020, 13:36

Hello !

Alors non on parle bien de "forte concentration" en ATP et NADH. Je t'explique :

Si, dans ta cellule, tu as une forte concentration en ATP et NADH, cela signifie que le niveau énergétique de ta cellule est important (car qui dit beaucoup d'ATP dit beaucoup d'énergie). D'où vient cette énergie ? Principalement (95 %) du Cycle de Krebs !

Rappel : un tour du cycle de Krebs libère 1 GTP, 3 NADH et 1 FADH2 , ce qui donne en équivalent ATP --> 12 ATP.

:cookie: Quand le niveau énergétique de ta cellule est important, tu dois arrêter de faire le cycle de Krebs (c'est un automatisme cellulaire), donc pour cela, tu vas bloquer la voie d'entrée du cycle --> L'Acétyl-CoA est le point d'entrée du CK, donc on va freiner/stopper sa synthèse ++
L'Acétyl-CoA provient de la décarboxylation oxydative du pyruvate, catalysée par la PDH --> donc pour empêcher la synthèse d' Acétyl-CoA, on doit inhiber l'activité de la PDH.
C'est la PDH Kinase qui va venir phosphoryler la PDH pour l'inhiber. Et qui active la PDH Kinase ? Les molécules énergétiques : l'ATP et le NADH.

:cookie: Quand le niveau énergétique de ta cellule est faible, tu fais l'inverse ! Tu as besoin d'énergie, donc tu dois faire le CK +++
Pour cela, on active la PDH grâce à la PDH Phosphatase (déphosphorylation), elle-même activée par le Ca2+, on produit de l'Acétyl-CoA qui va faire le CK.

Donc petit récap vite fait :

PDH Kinase : activée par : forte concentration en ATP, NADH, Acétyl-CoA (niveau énergétique élevé)
Inhibée par : forte concentration en ADP et Pyruvate (niveau énergétique bas)

PDH Phosphatase : activée par : forte concentration en Ca2+

Voilà, dis moi si c'est bon pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Année d'étude: PACES
Prénom: Elisa

Re: KREBS

Messagepar Ka » 04 Oct 2020, 09:09

Ton explication est juste parfaite ! MERCII :coeur:
Ka