Salut !!
J'avoue que ta question m'a posé une colle, mais j'y ai bien réfléchi et je crois avoir une explication
1) D'abord pas de panique, si la prof n'a jamais dit, ou n'a pas écrit dans son diapo que la PDH Phosphatase est une enzyme allostérique, cela ne tombera pas au concours en QCM.
En plus c'est un item qui date de 2015, les cours ont changés depuis ... (la prochaine fois précise si c'est annale ou annatut pleaaaase)
2) C'est un item qui vient mélanger les cours d'enzymo et du CK, donc, pour rappel :
"Une enzyme allostérique possède deux sites : un site actif et un site régulateur, sur lequel vont venir se fixer des effecteurs allostériques activateurs/inhibiteurs. Cela implique des variations de conformation de notre enzyme, et donc des modifications de son activité."
La PDH Phosphatase est activée par une molécule :
le Ca2+. Cette molécule agit en tant qu'effecteur allostérique activateur de la PDH Phosphatase. Donc c'est bien une enzyme allostérique.EN REVANCHE,
la PDH Phosphatase vient déphosphoryler la PDH --> modification covalente de la PDH Donc la PDH Phosphatase est une enzyme allostérique, régulée par des effecteurs allostériques (Ca2+) MAIS elle régule de façon covalente la PDH. La façon dont la PDH Phosphatase est régulée, et la façon dont elle va réguler la PDH sont deux choses bien différentes.
Tout ça pour dire que l'item est VRAI, et que la PDH Phosphatase est bien une enzyme allostérique
Dis moi si c'est bon pour toi !