Coucou concernant ce QCM je ne comprends pas la correction de l'item D
QCM 1 : À propos du pyruvate au sein de la mitochondrie :
A) Le pyruvate est une molécule à 3 atomes de carbones issue notamment de la glycolyse cytoplasmique
B) Le pyruvate peut diffuser librement à travers la membrane externe mitochondriale
C) Pour passer la membrane interne mitochondriale, il y a nécessité d’utiliser la pyruvate transférase, un symport qui
fait entrer le pyruvate accompagné d’un proton dans la matrice mitochondriale
D) Une fois dans la mitochondrie notre petit pyruvate va pouvoir être transformé en oxaloacétate pour rentrer dans le
cycle de Krebs
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
CORRECTION:
QCM 1 : AB
A) Vrai
B) Vrai : Cette membrane est une passoire, elle laisse tout passer
C) Faux : Tout est juste sauf que c’est la pyruvate translocase (et non transférase)
D) Faux : Pour rentrer dans le cycle de Krebs, le pyruvate est transformé en Acétyl-CoA. C’est pour partir vers la NGG
qu’il est carboxylé en OAA
E) Faux
Je suis d'accord pour dire que Dans le CK c'est l'Acetyl Coa qui provient du pyruvate, pourtant il me semblait avoir compris que lorsque le pyruvate se transforme en OAA dans la mitochondrie il a deux possibilités, soit sortir via la navette malate/aspartate pour faire la NGG soit il reste dans la mitochondrie pour faire le cycle de Krebs... ducoup tout ce que je viens de dire est faux ? merci pour ton aide