Hello ! So sorry pour mon retard (j'avais un peu beaucoup zappé ton post
)
Je t'avoue que ton 3° post m'a un peu perdue mais je crois comprendre d'où vient ton problème ...
En revanche, ton 2° post était bon, tu y étais complètement !
Donc :
-
Au niveau du complexe III, quand on parle de réduction des ions ferrique Fe3+ en ions ferreux Fe2+, on parle des ions ferriques/ferreux qui sont dans la structure du Cytochrome C ! (cette structure est détaillée dans la fiche 1 d'enzymo si tu veux y jeter un ptit coup d'oeil)
(On ne parle pas de la réduction de la protéine Fe/S ...)Donc au niveau du complexe III,
on a la réduction du Cytochrome C qui se fait via la réduction des ions ferriques Fe3+ au sein de sa structure ++ d'où le nom d'ailleurs de Ubiquinone
Cytochrome C Réductase Une fois le cytochrome C réduit, il va se détacher du complexe III et se déplacer jusqu'au complexe IV où il va être réoxydé ++
-
Au niveau du complexe IV, c'est l'atome de cuivre Cu2+ qui s'occupe de réoxyder les Cyt C --> les ions Fe2+ sont réoxydés en ions Fe3+ ! D'où le nom Cytochrome C Oxydase (c'est fou non).
C'est là que tu te trompes un peu quand tu dis qu'il n'y a pas de Fer au niveau du complexe IV, mais que tu écris quand même dans ta parenthèse "Cyt C" :
"Y a pas de Fer dans le complexe IV
complexes III ( protéines Fer-S, cyt c1...C)
complexe IV ( cyt C, Cuivres, cyt a, a3)"
Au niveau du
complexe IV on a du Fer --> celui au sein du Cytochrome C !
Voilà j'espère que je t'ai aidé un peu dis moi si c'est bon pour toi