Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ANNATUT 2020 QCM1 métabo mitochondriale

[Résolu] ANNATUT 2020 QCM1 métabo mitochondriale

Messagepar alicecanepa » 04 Oct 2020, 16:07

Coucou j’avais juste besoin d’une petite précision sur cet item : « Le NADH est un inhibiteur covalent de la PDH », du coup dans la correction c’est compte faux pcq c’est un inhibiteur allostérique. Du coup pour l’E3 c’est clairement un inhibiteur allostérique, mais j’ai juste une question par rapport à l’E1, la PDH Kinase qui phosphoryle (donc inhibe la PDH) est activée par le NADH. Est-ce qu’on considère dans ce cas là (au niveau de E1) que le NADH est un inhibiteur allostérique de la PDH (via la PDH Kinase) ou bien covalent par phosphorylation, ou on considère que c’est juste un activateur de la PDH kinase et pas directement un inhibiteur de E1. Quelqu’un peut m’éclairer pleaseee 😋
alicecanepa
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: ANNATUT 2020 QCM1 métabo mitochondriale

Messagepar Kirby » 04 Oct 2020, 16:54

Hello ALice!

:idea: Alors attention! La PDH Kinase (E1) est un inhibiteur de la PDH avec une régulation COVALENTE!

En effet l'augmentation la concentration en NADH permet à la PDH kinase de fonctionner.

:?: Mais dire que le NADH régule allostériquement la PDH kinase, qui elle régule de façon covalente la PDH.... je ne sais pas si c'est correcte :question:

:idea: E2 et E3 sont régulées de façon ALLOSTÉRIQUE.
:idea: Attention, E3 est Inhibée par une augmentation de [NADH+H]. (en sachant que NADH appartient au complexe 3).

:idea: EN GROS: t'as une inhibition de la PDH de facon COVALENTE par la PDH Kinase. La PDH Kinase activé par bonne concentration de NADH :)
Cette même concentration de NADH (qui est donc forte) va inhiber de façon ALLOSTÉRIQUE E3.

J'espère que j'ai pu t'aider. Après mieux vaut attendre la réponse d'un Tut' pour le NADH "allostérique" sur la PDH Kinase :dont-know:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Gold Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Messagepar Pedrassou » 09 Oct 2020, 09:36

Hello ! Kirby a plutôt bien résumé la chose effectivement !

On peut bel et bien dire que le NADH est un activateur allostérique de la PDH Kinase, par contre, il n'agit pas directement sur la régulation de la PDH, qui est régulée de façon covalente par phosphorylation (dans le cas de la PDH Kinase).

Dans l'item "Le NADH est un inhibiteur covalent de la PDH", je pense que l'on fait référence au NADH qui vient inhiber E3 de façon allostérique --> l'item est donc faux !

C'est bon pour toi ? :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Année d'étude: PACES
Prénom: Elisa

Messagepar alicecanepa » 12 Oct 2020, 15:34

D’accord c’est bon merci c’était juste pour être sure !! ☺️
alicecanepa
Carabin confirmé