Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 8 CK 2015

[Résolu] QCM 8 CK 2015

Messagepar alainlalcalin » 29 Sep 2020, 17:52

Coucou dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi on compte juste le fait que la PDH phosphatase soit une enzyme allostérique qui active positivement la PDH? Pour moi il s'agissait d'une régulation covalente ...

QCM 8 : À propos de la régulation de la pyruvate déshydrogénase :
A) Un jeûne va augmenter la transcription du gène codant pour la PDH Phosphatase
B) L’Acétyl-CoA est un inhibiteur allostérique de la Dihydrolipoyl Déshydrogénase
C) La PDH Kinase est une enzyme allostérique responsable de la phosphorylation sur Sérine de E1
D) Dans un érythrocye en faible potentiel énergétique PDH sera active
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

merci d'avance ! :jallaisdire:
alainlalcalin
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: alain

Re: QCM 8 CK 2015

Messagepar Pedrassou » 30 Sep 2020, 11:03

Salut !!
J'avoue que ta question m'a posé une colle, mais j'y ai bien réfléchi et je crois avoir une explication :angel:

1) D'abord pas de panique, si la prof n'a jamais dit, ou n'a pas écrit dans son diapo que la PDH Phosphatase est une enzyme allostérique, cela ne tombera pas au concours en QCM.
En plus c'est un item qui date de 2015, les cours ont changés depuis ... (la prochaine fois précise si c'est annale ou annatut pleaaaase)

2) C'est un item qui vient mélanger les cours d'enzymo et du CK, donc, pour rappel :
:chaton: "Une enzyme allostérique possède deux sites : un site actif et un site régulateur, sur lequel vont venir se fixer des effecteurs allostériques activateurs/inhibiteurs. Cela implique des variations de conformation de notre enzyme, et donc des modifications de son activité." :chaton:

La PDH Phosphatase est activée par une molécule : le Ca2+. Cette molécule agit en tant qu'effecteur allostérique activateur de la PDH Phosphatase. Donc c'est bien une enzyme allostérique.

EN REVANCHE, la PDH Phosphatase vient déphosphoryler la PDH --> modification covalente de la PDH

Donc la PDH Phosphatase est une enzyme allostérique, régulée par des effecteurs allostériques (Ca2+) MAIS elle régule de façon covalente la PDH. La façon dont la PDH Phosphatase est régulée, et la façon dont elle va réguler la PDH sont deux choses bien différentes.

Tout ça pour dire que l'item est VRAI, et que la PDH Phosphatase est bien une enzyme allostérique :coeur:

Dis moi si c'est bon pour toi !
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Prénom: Elisa

Messagepar Pedrassou » 30 Sep 2020, 11:07

AHHHHHHH purée dans l'item on parle de la PDH Kinase @@ @@
Mais le principe reste le même, sauf que là, les effecteurs allostériques activateurs de la PDH Kinase sont NADH, ATP et Acétyl-CoA et en inhibiteurs on a ADP et Pyruvate :wink2:

Là c'est bon je crois mdr
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Prénom: Elisa

Messagepar alainlalcalin » 09 Oct 2020, 19:11

Wow meilleure tutrice :in-love: :in-love: j'avais pas tiqué pour le coup !! merci beaucoup c'est super clair pour moi :coeur:
alainlalcalin
Apprenti Carabin

Prénom: alain

Retourner vers Annatuts & DM