Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

QCM 1 annatut 2015 CK

QCM 1 annatut 2015 CK

Messagepar alainlalcalin » 29 Sep 2020, 17:32

Coucou concernant ce QCM je ne comprends pas la correction de l'item D
QCM 1 : À propos du pyruvate au sein de la mitochondrie :
A) Le pyruvate est une molécule à 3 atomes de carbones issue notamment de la glycolyse cytoplasmique
B) Le pyruvate peut diffuser librement à travers la membrane externe mitochondriale
C) Pour passer la membrane interne mitochondriale, il y a nécessité d’utiliser la pyruvate transférase, un symport qui
fait entrer le pyruvate accompagné d’un proton dans la matrice mitochondriale
D) Une fois dans la mitochondrie notre petit pyruvate va pouvoir être transformé en oxaloacétate pour rentrer dans le
cycle de Krebs
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

CORRECTION:
QCM 1 : AB
A) Vrai
B) Vrai : Cette membrane est une passoire, elle laisse tout passer 
C) Faux : Tout est juste sauf que c’est la pyruvate translocase (et non transférase)
D) Faux : Pour rentrer dans le cycle de Krebs, le pyruvate est transformé en Acétyl-CoA. C’est pour partir vers la NGG
qu’il est carboxylé en OAA
E) Faux

Je suis d'accord pour dire que Dans le CK c'est l'Acetyl Coa qui provient du pyruvate, pourtant il me semblait avoir compris que lorsque le pyruvate se transforme en OAA dans la mitochondrie il a deux possibilités, soit sortir via la navette malate/aspartate pour faire la NGG soit il reste dans la mitochondrie pour faire le cycle de Krebs... ducoup tout ce que je viens de dire est faux ? :( merci pour ton aide :coeur:
alainlalcalin
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: alain

Re: QCM 1 annatut 2015 CK

Messagepar Pedrassou » 30 Sep 2020, 11:24

Salut !
Ok je vois où tu te mélanges un peu les pinceaux :

1) L'OAA provient du pyruvate quand on doit faire la NGG. Le Pyruvate se transforme en OAA grâce à la Pyruvate Carboxylase, et sort dans le cytoplasme pour continuer la voie de la NGG.

Alors oui, on pourrait se dire, zou, je transforme mon pyruvate en OAA, mon OAA par faire le CK directement, ça me fait gagner du temps. Oui, mais non.
Parce que ...

2) A) L'OAA que l'on utilise dans le CK provient du malate du CK (dernière étape du CK) et surement aussi un peu du malate de la Navette Malate/Aspartate dans le cas où on a pas besoin de faire la NGG.
B) On a besoin de convertir notre pyruvate en Acétyl-CoA pour pouvoir faire la synthèse du citrate (Acétyl-CoA + OAA) et continuer le CK ++ Sans acétyl-CoA on est bloqué :dont-know:

Voilà dis moi si c'est bon pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Année d'étude: PACES
Prénom: Elisa

Retourner vers Annatuts & DM