Salut !
Alors effectivement, comme la prof l'évoque dans cour, les protons H+ ne régulent pas la PFK1 de façon allostérique ... d'ailleurs elle ne détaille pas plus que ça la régulation par la concentration en H+. On sait seulement que quand la concentration en H+ augmente, on a une inhibition de la PFK1.
J'ai essayé de te trouver une petite explication, mais
je tiens à préciser qu'il s'agit d'une explication personnelle, absolument pas évoquée par la prof ++
Seulement, on retrouver ce genre d'inhibition dans le cycle de Krebs donc je m'en suis inspirée :
En fait, si la concentration en H+ augmente, cela signifie que l'acidité de l'environnement a augmentée aussi (car les protons H+ sont les principales particules responsables de l'acidité de ton organisme) !
Le lactate (= acide lactique) est une molécule très acide responsable de crampe ... Tes cellules sont intelligentes, et savent que la surcharge acide est dangereuse pour elles !
J'imagine que par je ne sais quel moyen de signalisation cellulaire (les trucs de biocell là), tu vas avoir des messages envoyés au noyau pour ralentir, voire stopper la transcription des gênes codants pour la PFK1, donc inhiber la synthèse de la PFK1, pour éviter in fine l'accumulation de lactate.
Donc je pense que, quand la prof parle de [H+], elle parle de l'acidité de l'environnement qui a augmenté.
Encore une fois, il est très probable que ce ne soit pas la bonne explication, juste une idée, mais de toute façon, si la prof n'en parle pas dans son cour/ne la détaille pas --> ça ne tombera pas au concours !!
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu