Salut Eren !
D'un commun accord avec mes co-tuts, c'est moi qui vais répondre à ta question, même si ce n'est pas mon cour
(no panic, je gères)
Sans vouloir manquer de respect à mes vieux de bioch, je trouve que cet item est mal formulé ... Car formulé de cette manière, il sous entend que le Carbone alpha fait partie de la liaison peptique --> ce qui est FAUX !!
Le carbone impliqué dans la liaison peptidique correspond au carbone du groupement COOH de l'AA 1 (qui va se lier à l'azote du NH3 de l'AA 2).
La liaison peptique est figée = aucune rotation n'est possible au niveau de cette liaison (donc
aucun rotation possible au niveau du C impliqué dans la liaison peptique). HORS, comme le Carbone alpha n'est pas impliqué dans cette liaison, les rotations autour de lui sont toujours faisables (incroyable n'est ce pas)
Donc : tu dois retenir qu'au sein d'une suite d'acides aminés (dipeptides, tripeptides ...)
les seules rotations possibles se font au niveau du carbone alpha (et des liaison qu'il fait) et que les rotations impossibles se trouvent au niveau de la liaison peptidiques ! Autrement dit, il aurait fallu passer cet item en double co
j'espère avoir répondu à ta question, si c'est ok pour toi dis le moi