Coucouu
On m’a déjà posé une question de ce style ici je te laisse aller voir ça peut t’aider :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2001&t=156886Et sinon on m’avait aussi demandé des explications sur cette partie sur discord donc je te repost ce que j’avais répondu ça avait bien aidé les étudiants :
Pour bien comprendre le phénomène de lyophilisation :
Étape de congélation
Étape de sublimation -> pour ne pas altérer les produits sensibles à l’eau (solide à gaz)
Étape de condensation
Dans l’évaporateur, tu auras une congélation à -40 degré et pour que la sublimation se fasse il faut que la pression soit inférieure ou égale à 0,1mmHg
Dans le condenseur, la température est inférieure pour permettre de solidifier à nouveau la vapeur qui a été formée par sublimation donc dans le condenseur on recherche bien une baisse de température pour supprimer la sublimation et permettre la condensation.
Et en fait, plus l’évaporation sera importante dans l’évaporateur, plus la température va baisser et une diminution de température ralentit le phénomène de sublimation. Sauf que nous pour la lyophilisation on veut pas ralentir la sublimation donc pour éviter ça on apporte de l’énergie sous forme de calories.
Je comprend que c’est un peu compliqué...dis moi si tu comprends mieux sinon j’essaye de trouver d’autres mots pour expliquer tout ça
Bon courage