Bonjour, je ne comprends pas très bien pourquoi l’item « c. Certaines cellules de la gaine épithéliale d’Hertwigdérivent dans le cément et sont appelées restes épithéliaux de Malassez » est vrai.
D’après ce que j’ai compris en lisant la fiche, les restes épithéliaux de malassez sont des cellules de la GEH qui dérivent dans le FD et au sein du ligament dento-alvéolaire.
« La membrane basale externe contro-folliculaire se fragmente libérant les cellules de la couche externe qui dérivent dans le follicule dentaire avoisinant > Restes épithéliaux de Malassez. » p2
« Certaines cellules de la GEH, en position coronaire, se dissocient et dérivent dans le FD, au sein du ligament dento-alvéolaire > débris ou restes épithéliaux de Malassez.
Les autres cellules de la GEH vont mourir par apoptose ou vont être incorporées progressivement dans le cément en formation. » p.5
Or dans l’item on nous parle d’une dérive dans le cément sauf que d’après la deuxième citation page 5, seules les cellules de la GEH en dissociation qui dérivent dans le FD au sein du LDA sont qualifiées de ‘restes épithéliaux de Malassez’ contrairement aux cellules mourant par apoptose ou incluses dans le cément (ce qui est le cas dans l’item).
Merci pour vous éclaircissements.