Salut salut,
Alors tout d'abord il n'y a pas de questions bêtes ne t'inquiète pas
Avant tout, sache que je ferai ce cours à la tut rentrée ainsi que toute la radioactivité donc si tu as besoin vient voir ça va t'aider hihi
Tout d'abord,
l'énergie disponible est l'énergie libérée par la transformation radioactive. Elle est libérée sous forme d'énergie cinétique.
Pour la radioactivité alpha, on va dire qu'elle est emportée par la particule alpha car elle est beaucoup plus légère et l'énergie cinétique sera beaucoup plus visible.
Ensuite, comme tu le sais,
une transformation radioactive tend TOUJOURS vers une masse minimale. Donc on va toujours avoir un défaut de masse qui va correspondre à la masse "perdue" lors de cette transformation.
Or, d'après la loi d'équivalence masse-énergie, la masse "perdue" va se transformer en énergie qui est notre énergie libérée.
DONC, il faut calculer le défaut de masse pour savoir déjà ce qui est perdu lors de la transformation. Puis ce défaut de masse sera intégré dans la loi d'équivalence masse énergie pour trouver l'énergie libérée. Soit:
E= ΔM (u) *931,5 MeV
Ensuite, d'où vient le 931,5 ? En gros, comme tu le sais, Einstein a décrit la loi d'équivalence masse énergie E=mc² Joule
Donc ici c'est E= ΔM (u) * c² Joule.
Mais on cherche le résultat en MeV dans 99% des cas donc on calcule c² puis on convertit en MeV. Ce calcul nous donne une constante de 931,5 (beaucoup plus simple ahah)
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Si jamais tu as encore des difficultés n'hésite surtout pas à me le dire et je te réexplique.
Bonne soirée
Emiliepothèse