Bonjour IMC !
Alors c'est parti on va reprendre point par point !
On distingue SN
somatique et SN
autonome parce que c'est une autre manière de
classifier tout simplement ! Ça n'a rien à voir avec SNC ou SNP. En fait la différence SNC et SNP est
anatomique tandis que la différence somatique/autonome est plus
abstraite et n'entre pas dans la classification SNC/SNP.
Quand on dit somatique ça englobe le système sensitif (perception des sens comme le goût, l'odorat, l'ouïe) et le système
moteur (= mouvements) donc ça concerne tout ce qui est
volontaire ! Associe donc somatique à volontaire.
En revanche, quand on dit autonome, comme ce terme l'indique, c'est que ça fonctionne tout seul. Ce n'est pas contrôlé par ton cerveau, ce n'est pas toi qui décides. Par exemple, le
péristaltisme intestinal (contractions de ton intestin pour faire avancer la nourriture) ou l'
accélération des battements de ton coeur quand tu es stressé ce n'est pas toi qui décides ! C'est totalement
autonome et c'est contrôlé encore une fois par des structures qu'on ne détaille qu'en anatomie donc c'est pour ça que ça te paraît un peu abstrait.
Pour ce qui en est des différentes structures dans SNC et SNP on pourrait faire un récap infini tant il y a de différences entre les deux mais on va reprendre celles que tu as donné :
SNC = encéphale + moelle spinaleSG : corps cellulaires neuronaux + synapses
SB : fibres principalement dont des axones myélinisés
SNP = nerfs (axones + dendrites + terminaisons nerveuses) + ganglions nerveux composés de regroupements de neurones (en fait imagine toi des câbles avec des renflements et qui relient différentes structures)
Donc tu vois bien que la séparation SNC/SNP est une distinction
anatomique alors que la distinction somatique/autonome est une distinction
fonctionnelle.
Maintenant pour les différents types des neurones (regarde les schémas p3 de ma fiche ou page 4 de ma ronéo ça aide à visualiser) :
Neurones
bipolaires : 2 prolongements : un axonal et un dendritique
Neurones
pseudo-unipolaires : pareil que les précédents sauf que l'axone et la dendrite sont liés au corps cellulaire par une
partie communeQuand on dit que les neurones ont un axone unique et de multiples dendrites c'est pour bien insister sur le fait qu'ils puissent avoir plusieurs dendrites mais que l'axone est
systématiquement unique +++ Donc dans un item qui dit "les neurones possèdent de multiples dendrites mais un seul axone" est à compter vrai. D'autant plus que les neurones majoritairement présents sont les neurones multipolaires et ils possèdent plusieurs dendrites. (ceci dit ça me tracasse un peu donc je vais voir si jamais je fais remonter la question au prof mais pour le moment retiens ce que j'ai dit !)
C'est mieux pour toi ?