Salut!
Alors, tout d'abord, j'ai bien vu ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... te#p593462
mais SLAASH disait que la seule différence entre les chondroclastes et ostéoclastes était que les ostéoclastes agissaient sur la matrice osseuse et que les chondroclastes agissaient sur le cartilage.
Sauf que, comme le post date d'août 2019, le cours n'avait pas encore été donné. Du coup dans son cours (et dans la ronéo, c'est identique) le prof dit cela :
• Ostéoclastes : détruisent les cloisons cartilagineuses subsistantes pour remodeler le tissu cartilgineux en tissu osseux (donc ils agissent sur le cartilage)
• Chondroclastes : détruisent les parois calcifiées des condrocytes hypertrophiés
(d'ailleurs, la phrase en italique à la p.5 me fait penser qu'on nous renvoie à la partie précédente à propos des ostéoclastes )
Je ne comprends pas bien la différence entre les deux
Pour moi, les cloisons cartilagineuses subsistantes = parois calcifiées des chondrocytes hypertrophiés... ?
Je ne sais pas si le prof y accorde beaucoup d'importance mais, je trouve ce cours un peu complexe donc si tu penses que je cherche trop loin / trop compliqué, fais-le moi savoir (ça nous fera un gain de temps !)