Yo, pense à préciser ta fillière, les post d'histo sont mutualisés donc c'est chaud, même si la j'ai deviné que tu es en pass/las
Du coup instant recap partie VII p8 ronéos pass/las numéro 1 pour madame !
Alors là il est question d'os lamellaire (donc orienté, issu de l'ossification secondaire on coco)
On t'explique que l'os est composé d'unité plus petite qu'on appelé ostéone (ou ostéon, ballec) qui sont des cylindres alignés parralléllement entre eux, entre eux il y a un espèce de "ciment" constitué d'ancien ostéon recyclé
On t'explique également qu'il y a deux systèmes, un interne et un externe de l'os qui sont des couches d'os lamellaire compact, pas plus de précision, faut simplement savoir qu'ils existent
Au centre de chaque ostéon (donc un cylindre) il y a ce qu'on appelle un canal de Havers qui permet au vaisseaux et au nerfs de circuler dans l'os, ce canal il est tapissé de cellule bordante (donc d'ostéoblaste inactivé) on te dis que les fibres de collagène sont parrallèle pour fournir la solidité rien de bien compliqué
Entre les canaux de havers qui sont parrallèle à l'os, il y a des canaux qu'on appelle de Walkman (Ou de Valkman encore une fois rien à faire, fallait pas avoir un nom allemand) qui permettent la communication est qui sont transversaux (donc quasi perpendiculaire au canaux de Havers)
Ces deux types de canaux permettent la communication, l'irrigation et l'innervation de l'os !
Dernières petites phrases pour dire que les deux types d'os lamellaire (Spongieux et compact) forment trois types d'os : Long comme le fémur, court comme le calcaneus (c'est en gros ton talon mdrr) ou plat comme ta scapula
J'espère que ça t'as aider, excuse moi j'ai mis un peu de temps à répondre, problème de pc qui m'a empêcher d'accéder au forum pendant 24h :'(
Bonne soirée !