Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Le tissu osseux lamellaire

Supporteur(s): Lucasthor
Abonné(s): Lucasthor

[Résolu] Le tissu osseux lamellaire

Messagepar Amandinev._ » 15 Oct 2020, 09:32

Coucou,
j'ai vraiment du mal à comprendre la partie VII (p8) de la Ronéo 1 d'histologie (tissu cartilagineux et osseux).
Je l'ai relu plusieurs fois :clown: et pourtant je n'arrive toujours pas à bien le visualiser. Est ce que vous pourriez me reéxpliquer ou m'envoyer un schéma peut être ? :)
Amandinev._
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Amandine

Re: Le tissu osseux lamellaire

Messagepar Caninos » 16 Oct 2020, 23:21

Yo, pense à préciser ta fillière, les post d'histo sont mutualisés donc c'est chaud, même si la j'ai deviné que tu es en pass/las :P

Du coup instant recap partie VII p8 ronéos pass/las numéro 1 pour madame !
Alors là il est question d'os lamellaire (donc orienté, issu de l'ossification secondaire on coco)
On t'explique que l'os est composé d'unité plus petite qu'on appelé ostéone (ou ostéon, ballec) qui sont des cylindres alignés parralléllement entre eux, entre eux il y a un espèce de "ciment" constitué d'ancien ostéon recyclé

On t'explique également qu'il y a deux systèmes, un interne et un externe de l'os qui sont des couches d'os lamellaire compact, pas plus de précision, faut simplement savoir qu'ils existent

Au centre de chaque ostéon (donc un cylindre) il y a ce qu'on appelle un canal de Havers qui permet au vaisseaux et au nerfs de circuler dans l'os, ce canal il est tapissé de cellule bordante (donc d'ostéoblaste inactivé) on te dis que les fibres de collagène sont parrallèle pour fournir la solidité rien de bien compliqué

Entre les canaux de havers qui sont parrallèle à l'os, il y a des canaux qu'on appelle de Walkman (Ou de Valkman encore une fois rien à faire, fallait pas avoir un nom allemand) qui permettent la communication est qui sont transversaux (donc quasi perpendiculaire au canaux de Havers)

Ces deux types de canaux permettent la communication, l'irrigation et l'innervation de l'os !

Dernières petites phrases pour dire que les deux types d'os lamellaire (Spongieux et compact) forment trois types d'os : Long comme le fémur, court comme le calcaneus (c'est en gros ton talon mdrr) ou plat comme ta scapula

J'espère que ça t'as aider, excuse moi j'ai mis un peu de temps à répondre, problème de pc qui m'a empêcher d'accéder au forum pendant 24h :'(

Bonne soirée !
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Retourner vers Tissu osseux