Yo, aucune question n'est relou on est là pour ça t'inquiète pas ça nous fais plaisir (en tout cas en histologie
)
Je te fais ton petit recap
Alors l'ossification endochondrale consiste en la croissance en longueur des os longs, qu'est ce que ça veut dire ? En gros au début, donc à l'âge foetale tu as du tissu mésenchymateux (Cellule souche si tu préfères), il va y avoir ce qu'on appelle la chondrogénèse donc la formation de cartilage de ces tissus, c'est aprés que l'ossification endochondrale intervient :
Il y a la formation d'un centre primaire d'ossification au niveau de la diaphyse (important à retenir)
Le point le plus important à ce stade c'est qu'il va y avoir une vascularisation trés importante (D'ou le VEGF qui est sécrété), différente molécule s'active pour transformer le cartilage en os (Collagène X et phosphatase alcaline)
Au niveau du centre primaire d'ossification le facteur paracrine IHH est sécrété qui va faire proliférer les chondrocytes pour qu'ils puissent se transformer en os principalement (il a d'autre fonction mais c'est sa principale)
Ces chondrocytes à la fin de leurs différenciations sont dit hypertrophiques, ils rentrent en apoptose et laissent de l'éspace pour une perfusion de tissu sanguin et de cellule souche qui vont se transformer en ostéoblaste, capable de faire la minéralisation
A la toute fin de l'ossification endochondrale dans la diaphyse, les ostéoclastes forment le canal médullaire au centre de la diaphyse
ça c'était pour le centre primaire dans la diaphyse, mais au niveau de l'épiphyse alors? Aprés la naissance (important à retenir que diaphyse = avant et épiphyse = aprés) des centres secondaires d'ossifications se forment et les étapes sont globalement les mêmes sauf deux :
Pas de canal médullaire
Et pas d'os compact comme sur la diaphyse, ça sera de l'os spongieux
Aprés ces deux étapes il y a un reste cartilagineux entre l'épiphyse et la diaphyse qu'on appelle cartilage de conjugaison et qui va permettre la croissance en longueurs des os pendants l'enfance et l'adolescence principalement, il va y avoir une transformation du cartilage en os et celui ci va grandir (C'est pour ça que je fais 1m87 et Emilie 1m58 par exemple)
J'éspère que c'est plus clair, c'est trés compliqué à comprendre j'ai essayé d'être le plus clair possible en utilisant d'autre mot que la ronéos, dis moi si ça t'as aidé sinon on reprend y'a aucun problème !