Bonjour, dans le cours sur les épithélium glandulaires la prof distingue notamment les glandes macroscopiques (composées intégralement de cellules glandulaires) et les microscopiques (amas de cellules glandulaires incluses dans des organes). J’ai 2 questions : premièrement, dans la suite du cours la prof donne des exemples de « cellules endocrines regroupées en amas » (leydig et îlots de langerhans). Je me demande donc si ces deux populations cellulaires peuvent être considérées comme des glandes microscopiques et si un item du style « les cellules de leydig au sein du testicule/ les îlots de langerhans sont des glandes microscopiques » serait à compter vrai (par rapport à ce que j’ai expliqué avant) ou faux (car la prof ne le dit pas explicitement).
Ensuite j’ai du Mali à distinguer dans certains cas glandes intra-épithéliales et glandes microscopiques. En effet les glandes salivaires sont reliées à l’épithélium buccal par des canaux excréteurs eux-mêmes composés de cellules épithéliales donc on pourrais dire qu’elles sont partie intégrante de cet épithélium. Ainsi pouvons-nous dire que ces glandes salivaires sont aussi des glandes intra-épithéliales et vice-versa que les glandes intra-épithéliales, en tant que groupements (amas) de cellules glandulaires au sein d’un épithélium (organe), sont des glandes microscopiques ?
J’ai du mal à saisir la nuance entre ces 2 notions.
Merci de votre aide