Ici tu collecteras les dernières bribes de savoir pour que l'anatomie n'ait plus aucun secret pour toi !
Un conseil made in Zélus : pense à relire TOUUUTES les réponses des profs 2-3 jours avant le concours (tu sais les jours où t'arrives plus à rien foutre parce-que t'es en stress ) et ainsi tu sauveras 1-2 QCMs le jour J, ça peut faire la diff ! Nos chers Depé & Bronbron aiment bien recycler certains QCMs...
Depé le dinosaure
► Vague n°1 :
- Vague 1 2P système nerveux.pdf
- (95.7 Kio) Téléchargé 752 fois
► Vague n°2 :
- 2ème vague de réponses de 2P (SN).pdf
- (73.71 Kio) Téléchargé 661 fois
Bronsard
► Vague n°1 :
- Vague 1 Bronsard PACES.pdf
- Edit : le nerf olfactif a une dendrite UNIQUE qui se ramifie et possède des cils à ses extrémités (c'est vraiment un détail on s'en balance je pense)
- (146.93 Kio) Téléchargé 707 fois
► Vague n°2 : NEW
- Vague 2 - Bronsard & Depé - PACES.pdf
- (268.46 Kio) Téléchargé 528 fois
► Réponse de dernière minute pour les milieux transparents de l'oeil : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 49#p714736
Compilé des réponses des profs 2019-2020 + quelques vieilleries utiles des réponses toujours à jour pour votre programme de PACES = un plézir :
- Compilé réponses des profs.pdf
- /!\ Errata - Récap des calices en gris
- Calice de 2nd ordre = PETITS calices = calices mineurs ...se jettent dans...
- Calice de 1er ordre = GRAND calices = calices majeurs - (1.05 Mio) Téléchargé 1064 fois
Ne clique pas sur "afficher", il est là pour que le contenu du compilé soit accessible depuis la recherche de mots clés sur le forum. Donc mode d'emploi : tu te poses une question > Tu tapes les mots clés dans la barre de recherche du forum > Si ça tombe sur ce post alors tu télécharges le compilé des réponses des profs, et en faisant CTRL F tu tapes les mots clés et tu retrouves la réponse di-rect, trop magique
La voie pyramidale (motrice volontaire) est MONOneuronale.
Les racines thoraciques hautes (les 6-7 premières) sont horizontales car les myélomères sont au niveau des vertèbres. En dessous elles commencent à devenir légèrement oblique.
Les capsules de la substance blanche appartiennent au Télencéphale.
L’orthosympathique en général est divisé 4 étages : cervico-médiastinal + thoraco-médiastinal + thoraco-abdominal + lombo-pelvien.
Le Tronc sympathique est divisé en 3 étages.
Innervation de l’épaule en C5 (cf. début du plexus brachial).
Il existe 2 filum terminaux,
• un médullaire (de la moelle) qui s’arrête en S2 (celui dont on parle en cours, à retenir)
• un dure-mèrien (de la dure mère) qui va jusqu’au coccyx.
L’artère spinale antérieure provient des artères vertébrales (et pas du tronc basilaire).
Le XI est moteur du larynx (pas sensitif).
Séparant les 2 hémisphères cérébraux : fissure longitudinale = fissure médiane = fissure inter-hémisphérique.
Bronsard dit que les fibres végétatives innervant l’œil sont véhiculées par le nerf oculomoteur or le professeur De Peretti précise que seul le parasympathique est véhiculé par le III.
Le N.oculomoteur III (ancien nom : oculomoteur commun). Ses fonctions sont motrices et végétatives. Il innerve les muscles oculomoteurs (muscles extrinsèques de l’œil) + le muscle releveur de la paupière sup + muscles ciliaires (intrinsèques – réflexe d’accommodation/convergence) + muscle sphincter de l’iris (réflexe photomoteur pupillaire).
L’hémirétine Nasale de l’œil droit et l’hémirétine temporale de l’œil gauche perçoivent les même informations c’est à dire l'hémi champs visuel droit des 2 yeux. (cf. ma fiche sur l’ODS pour bien comprendre)
On retrouve à la face postérieure et supérieure du mésencéphale la lame quadrijumelle composée des 4 colliculi qui se prolongent par les bras des colliculi et se terminent par les Corps genouillés médian et latérale qui sont des structures de traitement des informations optiques et acoustiques. Ce sont seulement les corps genouillés médian et latéral (et non les colliculi) qui font partie fonctionnellement du Thalamus.»
Quelles voies sensorielles interviennent les différents colliculi et les différents corps géniculés ? «Sup Optique Inf Acoustique.» (R.I.P pour cette réponse.)
Le 3e neurone de l’audition est thalamique et situé dans le colliculi inférieur (le prof dans sa réponse rectifie corps géniculé inf en colliculi inf). (my god on s’en sortira jamaiiiiiis => c’est une question posée chaque année aux profs, et ce n’est jamais clair, il fait que s’embrouiller. Donc il ne peut pas le faire tomber sachant que lui-même ne s’en sort pas. Perso je retenais ce qu’il a dit : INF auditif et SUP optique, en comptant vrai corps géniculé ou colliculi.)
Mouvements de l’œil
• 6 Muscles oculomoteurs : 4 muscles droits + 2 muscles obliques – volontaires – innervés par le III IV VI
• Muscle orbiculaire de la paupière → fermer les yeux – volontaire – innervé par le N.facial VII
• Pour relever la paupière
o Muscle strié releveur de paupière (superficiel sous la peau) → ouvrir la paupière quand elle est fermée – volontaire – innervé par le N.oculomoteur III
o Muscle lisse de Müller releveur de paupière (+ en profondeur)→ synchroniser le relèvement de paupière avec les yeux lorsqu’on regarde vers le haut – involontaire – innervé par les fibres végétatives orthosympathiques => Atteint lors du ptosis du syndrome de Claude Bernard Horner (lésion de l’orthosympathique cervical, sur son trajet entre la moelle spinale & l’œil)
Pas de question sur le Muscle de Müller.
Il y a en réalité 2 muscles releveur de la paupière un strié volontaire et un lisse (Muller uniquement Végétatif)
=> donc imprécis de dire que le muscle releveur de la paupière est uniquement végétatif mais ça ne tombera pas.
L’innervation de la langue est complexe, elle est innervée par plusieurs nerfs crâniens :
• Le nerf Hypoglosse XII qui est Moteur Pur pour tous les muscles de la langue sauf le styloglosse innervé par le IX et le palatoglosse innervé par le X (détail ça osef).
• Ensuite pour les sensibilités : on divise la langue en 2/3 antérieur et 1/3 postérieur :
o 2/3 Antérieur
Le tact épicritique est assuré par le V3 (nerf lingual branche terminale du nerf mandibulaire V3) terminant au niveau de la 6e colonne du Plancher du 4e Ventricule.
La sensibilité gustative est assurée par des fibres qui empruntent le V3 initialement puis s’en écartent par la corde du tympan pour rejoindre le VII bis et se terminent dans le noyau Gustatif supérieur du VII au niveau du V4 (5e colonne de substance grise équivalente aux informations proprioceptives).
o 1/3 Postérieur
La sensibilité est assurée par le IX ainsi que le X au niveau épiglottique
La sensibilité gustative (=sensorialité) est assurée par le IX.
Un organite "sensoriel" transforme un signal du monde extérieur (quelle que soit sa nature) perçu par l’un des 5 sens en impulsion électrique intelligible pour le cerveau.
Le nerf olfactif passe à travers la lame criblée de l’ethmoïde => les fractures de l’ethmoïde à ce niveau rendent anosmique. (j’essaierai de lui redemander cette année pck ça ne colle ni avec la ronéo, ni avec internet, normalement le N.olfactif c’est le deutoneurone de la voie neuronale, il est dans le bulbe olfactif, et c’est le protoneurone qui traverse la lame criblée de l’ethmoïde).
La trachée & le tronc de l’A. pulmonaire bifurquent en T5, en-dessous de l’arc aortique qui les enjambe en T4.
Donc l’A. pulmonaire gauche & droite passent sous l’arc aortique.
3 couches de tuniques cardiaques
• Endocarde (+ interne) : comparable à l’ENDOTHELIUM des Vx sanguins. Mince mb qui tapisse la face interne du myocarde.
• Myocarde : MUSCULAIRE
• Péricarde (+ externe) : SEREUSE.
La contraction de l’atrium et la décontraction ventriculaire permet d’ouvrir les valves atrio-ventriculaires (jeu de pressions) pour le passage du sang de l’atrium vers le ventricule en Systole atriale
→ pas grâce à la contraction des muscles papillaires.
La contraction des muscles papillaires sert à maintenir fermées les valves atrio-ventriculaires (en tendant les cordages) afin d’éviter leur retournement dans les atriums, en Systole ventriculaire.
En cas de déficit musculaire des muscles papillaires on va retrouver une insuffisance valvulaire lors de la systole ventriculaire. (= sang repart dans l’atrium alors qu’il devrait être éjecté du ventricule vers les artères)
Le péricarde possède 3 couches
• 2 séreuses : Péricarde viscéral (collé au myocarde) + Péricarde pariétal
• Péricarde Fibreux expliquant les moyens de fixité très forts de la loge péricardique à la paroi.
L’onde électrique de dépolarisation cardiaque se propage à la surface du myocarde puis dans l’épaisseur du myocarde allant de la région sous épicardique à la région sous endocardique. Le tissu nodal comprend 2 nœuds + 1 tronc (HIS) + 1 réseau (de purkinje) qui parcourt l’épaisseur du myocarde du septum inter-ventriculaire vers les muscles papillaires.
ITEM (el famoso) DE CONCOURS 2018-2019 : «Les A. coronaires se remplissent pendant la diastole du ventricule droit»
FAUX, c’est pendant la diastole du ventricule gauche (elles débutent au niveau de l’ostium de l’aorte).
On ne va pas chercher plus loin en se disant que la contraction des ventricules est concomitante à D et G donc que ce serait vrai… item ambigu mais retombé en 2019-2020 youpi
La grande veine coronaire du cœur se draine dans l’atrium droit, par l’intermédiaire d’une dilatation appelée sinus coronaire. NB : vocab du prof, une veine se draine dans qqchose alors qu’une artère se jette dans qqchose.
Anatomiquement parlant : L’idée est de séparer les défauts des tuyaux ou du parenchyme lui-même.
• VAS = Conduits de la bouche + fosses nasales jusqu’à la trachée cervicale et thoracique (qui s’achève en T5).
• VAI = Bronches + Bronchioles + Alvéoles pulmonaires.
La pratique sépare plutôt
• VAS = ce qui est dans la face et le cou pour les ORL = cavité orale + fosses nasales + 3 étages du Pharynx + Larynx + Trachée cervicale.
De plus la Cavité orale + les 3 étages du Pharynx + Larynx constituent un carrefour aéro-digestif.
• VAI = ce qui est dans le thorax pour le Pneumologues.
NB : le seul élément qui change entre ces deux classifications c’est la partie de la trachée thoracique. Je pense qu’il faut retenir la 2e version en priorité, car le prof dit dans son cours « Le larynx constitue la limite inf des VAS ». Mais je ne pense pas qu’il chipotera sur « la trachée thoracique fait partie des VAS ou VAI ? ».
Pas de distinction entre lieu de création et de modulation du son (le prof s’en fout).
Le son est créé au niveau des cordes vocales tel un instrument à vent quand vous soufflez dedans. Ensuite vous avez plusieurs zones de modulation du son (Caisses de résonnance) : Les cordes vocales elles même, la cavité nasale, la cavité orale (langue, dents, lèvres, joues), la mimique du visage.
Vascularisation de la trachée : provient notamment des Artères thyroïdiennes inf issues de l’A. sous-clavière (via le tronc thyro-cervical). Bronsard dit que l’A.sous-clav est issue de l’A. sous-clavière, mais selon Depé c’est inexact, l’A. thyroïdienne inf est issue du Tronc thyro-cervical, lui issu de l’A.sous-clavière. On redemandera à Bronsard si besoin.
Le ligament arqué médial constitue un point d’insertion de l’origine de l’arcade du Psoas, même si des fibres du Psoas vont s’insérer jusqu’au DIV T12-L1.
Insertion du ligament arqué médial : Corps vertébral L2 vers les Apophyses transverse/Processus costiformes de L1.
Hiatus du diaphragme
• Piliers fibreux du DTA (Ligament Arqué médian) délimitent le hiatus de l’AORTE en T12, qui est fibreux et inextensible.
• Sur ces piliers fibreux s’insèrent des piliers musculaires qui cravatent et délimitent le hiatus de l’ŒSOPHAGE en T10. Ce hiatus musculaire participe à la continence du Sphincter inf de l’œsophage (lutte contre le Reflux Gastro-Oesophagien, Hernie Hiatale).
• Le Hiatus de la VCI est fibreux et inextensible, en T9.
Le diaphragme se projette en avant au niveau du 4ème espace intercostal (au niveau de sa coupole droite), ce qui correspond en gros à T7, et en arrière jusqu'à L3 au niveau de son pilier droit.
• si vous êtes en expiration lorsque l’objet contendant pénètre la cavité, en T4, l’objet se retrouvera dans l’abdomen puisque vos poumons sont vides et ratatinés
• la même situation mais en inspiration, le DTA descend et la plaie sera thoracique.
C’est pour vous faire comprendre que la limite de la jonction thoraco-abdominale dépend du temps respiratoire.
Le diaphragme se projette en avant au niveau du 4ème espace intercostal (au niveau de sa coupole droite), ce qui correspond en gros à T7, et en arrière jusqu'à L3 au niveau de son pilier droit.
Les veines pulmonaires sont les éléments :
• Le + antérieur du hile : pour la Veine Pulmonaire Sup
• Le + inférieur du hile : pour la Veine Pulmonaire Inf
Le conduit thoracique est en arrière de l’œsophage dans sa remontée médiastinale post puis il réalise une crosse vers l’avant pour rejoint le drainage veineux de la V. Jugulaire Interne, ou de la V. Sous-Clavière, ou à la jonction (Confluent veineux Jugulo-Sous-Clavier). La position exacte de l’abouchement derrière ou au-dessus est très variable et donc sans intérêt comme question pour un concours.
L’action de manger s’appelle la MANDUCATION
Elle comprend : La préhension + mastication (dents & muscles masticateurs) + insalivation (qui consiste à enrober le bol alimentaire de salive facilitant sa progression) et enfin la DEGLUTITION qui comprends 4 phases de progression de la cavité orale au cardia de l'estomac :
1- la cavité Buccale ou les aliments sont écrasés par langue sur le palais puis poussés vers l’isthme du gosier amenant à l’oropharynx
2- le pharynx avec la fermeture du nasopharynx par les muscles du voile du palais puis l’ascension du larynx contre l’épiglotte empêchant les fausses routes dans les voies aériennes, et aligne ainsi l’œsophage cervical en C6 à l’oropharynx. Ainsi le bol alimentaire est ainsi poussé vers l’œsophage cervical.
3- l’œsophage thoracique placé dans le médiastin postérieur
4- au niveau du Cardia = de la jonction oeso-gastrique
La digestion du bol alimentaire va commencer dans l’estomac à proprement parler même si tous les phénomènes qui précèdent vont faciliter l’étape de digestion. Exemple la déglutition de la salive se fait en dehors de tout aliment et permet l’humidification des muqueuses précédents l’estomac
Région abdomino-pelvienne : sous la ligne bi-illiaque + au-dessus du Petit Bassin (donc des lignes arquées/ innominées, au niveau de la face endopelvienne des os coxaux, jusqu’au Promontoire en arrière, du disque L5-S1, et le pubis en avant). Le diaphragme pelvien ferme en bas la cavité abdomino-pelvienne et donc également le petit bassin. Cette réponse de Bronsard n’a pas de sens, ce n’est pas du tt en accord avec sa 2e réponse ni avec internet. J’essaierai de lui demander ce qu’il faut retenir, mais la 2e version est bien plus cohérente (et colle avec internet) donc retenez-là pour le moment.
La région abdomino-pelvienne est la somme de la cavité abdominale + cavité pelvienne puisqu’il n’y a pas de cloison entre les deux. Donc logiquement…
• En haut : DTA
• En bas : Diaphragme pelvien
La cavité abdominale est délimitée
• En haut par : DTA
• En bas par : Détroit sup du petit bassin (lignes arquées + pubis + promontoire)
La région thoraco-abdominale est la jonction entre la cavité thoracique et la cavité abdominale (puisqu’il y a une cloison entre les deux, c’est le DTA). Donc logiquement...
• En haut : Diaphragme Thoraco-Abdominal
• En bas : Ligne bi-sous-costale
Le grand omentum est composé de 4 feuillets par accolements successifs. Il est appendu à la grande courbure de l’estomac et possède une partie supérieure nommée ligament gastro-colique et une autre partie nommée tablier épiploïque.
Le grand omentum recouvre l’ensemble des organes de l’étage sous-mésocolique = l’ensemble des organes visibles quand on ouvre l’abdomen (sans réséquer les côtes et la xyphoïde). Le mésocolon transverse (reliant le côlon transverse à la paroi postérieure) participe à la séparation entre l’étage sus et sous-mésocolique.
En le tirant vers le bas on voit les organes SUS mésocoliques car on tire le colon transverse et son méso avec.
En tirant vers le Haut on voit tous les organes SOUS mésocoliques.
Le terme de Mésogastre est réservé à l’embryologie. Après migration, les ligaments qui relient l’estomac aux structures environnantes prennent le nom des 2 structures concernées (à gauche = Liga. gastro-splénique + à droite = Liga. gastro-hépatique).
« L’artère gastrique gauche et la gastrique droite toutes deux issues du tronc cœliaque ». FAUX
En sachant que l’artère gastrique droite provient de l’artère hépatique (propre ou commune).
La constitution du tronc porte s’effectue en arrière de l’ISTHME du pancréas.
Le drainage veineux de la partie ventrale du pancréas s’effectue vers le tronc gastro-colique. Le tronc gastro-colique est formé par la confluence de 3 veines : la veine pancréatico-duodénale inférieure droite, la veine gastro-omentale droite et une veine colique droite (supérieure ou moyenne).
Il faut différencier en Anatomie générale 3 types de formations péritonéales :
• Les mésos : replis du péritoine qui unissent un segment du TD à la paroi
o le mésentère pour l’intestin grêle,
o le mésocôlon transverse ou sigmoïde.
Ces mésos retiennent les viscères à la paroi de l’abdomen, et constituent des zones de passage des vaisseaux et des nerfs destinés à ces viscères (lame porte vaisseaux).
• Les ligaments sont des replis du péritoine qui relient à la paroi, ou entre eux, des organes intra-abdominaux ou intra-pelviens ne faisant pas partie du tube digestif (ex : ligament suspenseur du foie, ligament gastro-splénique).
• Les omentums sont des replis particuliers du péritoine :
o le petit omentum (ligament gastro-hépatique) appendu à la petite courbure de l’estomac.
o le grand omentum volumineuse nappe graisseuse et péritonéale appendue à la grande courbure de l’estomac.
La cavité rétropéritonéale contient les gros Vx proches de la ligne médiane et les voies urinaires latéralement.
Cette cavité rétropéritonéale est limitée en arrière par la paroi (Rachis - Psoas - Carré de lombes).
Cette cavité rétropéritonéale est limitée en avant par le péritoine pariétal postérieur.
Le pancréas (qui est compris dans la cavité rétropéritonéale) est recouvert par le péritoine viscéral en avant ; puis en arrière il y a un accolement entre le péritoine viscéral et le péritoine pariétal postérieur (accolement rétro-pancréatique de Treitz à droite comme à gauche).
Il est donc fixé et même moulé sur le rachis dont il est difficilement décollable (pas mobile comme l’estomac), d’où la confusion car le pancréas est enveloppé et fixé au péritoine pariétal postérieur.
A propos de l’innervation, l’estomac est alimenté uniquement par le plexus cœliaque alors que le pancréas est alimenté à la fois par le plexus cœliaque et le plexus mésentérique ?
NON il vaut mieux retenir que l’estomac est innervé par les 2 composantes du système nerveux végétatif :
• ORTHOsympathique : via les nerfs splanchniques issus du Tronc Sympathique latérovertébral.
• PARAsympathique : pour la sécrétion acide, le broyage mécanique et la vidange gastrique ; via les 2 nerfs vagues.
C’est 2 afférences rejoignent le Plexus Cœliaque (Ganglion nerveux Pré viscéral d’où part ensuite les efférences nerveuses jusqu’à l’estomac).
Projections du duodénum
• D1 = L1
• D2 = entre L1 et L3-L4
• D3 = entre L3 et L4
• D4 = entre L4 et L2
La lame rétro-portale est en arrière du Tronc Porte (d’où son nom).
Les veines ne se jettent pas mais se drainent. La Veine Gastro-Omentale droite se draine dans la VMS puis dans le tronc porte n’est donc pas inexact, même sachant qu’elle se draine dans un 1er temps dans la veine gastro-colique.
Les 3 collatérales du Tronc cœliaque sont : Artère Gastrique G + Artère splénique + Artère Hépatique commune. L’A. Gastrique droite est issue de l’Hépatique commune (ou propre) elle-même issue du TC. Il est donc faux de dire que l’A. Gastrique droite est issue du TC. Alors oui il n’a pas la même logique selon artère/veine mais je pense que pour les veines on considère un drainage, qui finira in fine dans le conduit thoracique ou lymphatique D, donc on est moins à cheval sur la précision.
L2 est la vertèbre rénale car le rein droit ou gauche a toujours une projection en L2.
Les artères rénales et l’ostium de l’AMS émergent de l’aorte abdominale/ se projettent en L1.
Pas d’intérêt de retenir les projections des reins.
L’uretère est moniliforme.
La calotte désigne la face sup de la vessie, quand elle est pleine. Mais le prof fait des confusions, donc osef de savoir qu’elle est pleine ou vide.
La convergence entre les canaux déférents et les vésicules séminales est en général en dehors de la prostate mais le canal éjaculateur est intra-prostatique (non visible en vue post prostatique).
L’urètre membraneux traverse les 2 diaphragmes (pelvien + périnéal), l’urètre prostatique ne traverse que la prostate.
La verge se décrivant en érection : les corps caverneux sont postérieurs.
Fosse naviculaire (terme récessus inexact) = dilatation de la partie balanique de l’urètre (partie de l’urètre située dans le gland).
Un nombre variable (env. 3) de grands calices = calices de 1er ordre se branche sur le pelvis du rein.
Dans les grands calices se jettent les petits calices = calices mineurs = calices de 2nd ordre.
Dans les petits calices se jettent les pyramides rénales (avec un aspect strié) au niveau de la papille des calices mineurs, à travers un orifice criblé de petits trous = l’aire criblée. Elle est criblée de petits orifices correspondant aux différents tubes urinaires qui sont à l’intérieur des pyramides du rein.
Donc dans le trajet de l’urine : Pyramide > Papilles de l’aire criblée > Petit calice de 1er ordre > Grand calice de 2e ordre > Pelvis > Uretère > Vessie > Urètre.
Le processus xiphoïde se projette en regard de T10. ≠ innervation dermatome en T6 (cf. ma fiche sur l’ODS)
Les éléments de la cage thoracique sont : sternum + côtes (vraies, fausses, flottantes) + rachis thoracique.
Le petit rond et l’infra épineux sont des muscles rotateurs externes : OUI Vrai (y en a d’autres qu’on n’étudie pas)
Selon le prof l’épine de la scapula ne se voit pas sur une vue antérieure de la scapula, ni les fosses supra-épineuses et infra-épineuse qu’elle délimite mais il ne poserait pas ce genre de question ambiguë.
Au niveau du coude il y a plusieurs articulations, dont la Radio-Ulnaire proximale qui est une TROCHOIDE.
Prono-supination via les 2 articulations radio-ulnaires (sup/inf)
Récap articulations synoviales -
En pronation du cadre antébrachial (= paume de la main sur la table) : la tubérosité bicipitale du radius est située en arrière du plan de la membrane interosseuse. La contraction du biceps va dérouler le radius tout en amenant une flexion du coude.
Le biceps est un SUPINATEUR PUISSANT, il est comparé à un drapeau enroulé sur sa tige et quand vous tirez sur le drapeau (contraction biceps) cela déroule la tige (le radius) et la paume de la main est alors dirigée vers le ciel (supination).
Le biceps brachial permet de passer de paume sur la table à paume vers le ciel en 180° de supination car la tubérosité bicipitale est en arrière du radius en position de pronation.
→ À retenir : la tubérosité bicipitale du radius passe en arrière lors du mouvement de pronation, bien qu’elle soit antérieure en position anatomique.
L’axe de la scapula a un profil décalé de 30 à 45° par rapport à l’axe frontal (angulation très variable selon l’âge, la posture…).
En position anatomique la scapula est en arrière de la cage thoracique et la surface glénoïde regarde donc en avant ce qui correspond à la rétroversion de l’humérus.
Sur une vue postérieure on peut voir : le bord postérieur de la surface glénoïde.
Sur une vue antérieure on voit : les bords antérieurs et postérieurs + la surface glénoïde (cartilagineuse).
→ À retenir : la surface glénoïde n’est visible qu’en vue antérieure, et seul son bord postérieur (non encroûté de cartilage) est visible en vue postérieure.
Le prof décrit le labrum de l’articulation gléno-humérale en disant que « la face supérieure s’articule avec la surface articulaire de l’humérus, et la face inférieure s’articule avec la surface articulaire de la scapula ». Ça ne colle pas avec le fait que l’articulation gléno-humérale soit verticale (donc on parlerait plutôt de faces latérales/médiales).
Le prof n’a pas su répondre à la question, mais ça doit être simplement une histoire de description de schéma. Sur le schéma de la ronéo le labrum est dessiné à plat (et pas dans sa position verticale), donc il décrit une face sup & inf.
→ À retenir : Le labrum agrandit la congruence de l’articulation scapulohumérale car la scapula est quasi plate et l’humérus sphérique (1/3 de sphère). Cette articulation est la plus mobile de l’organisme et ainsi la surface articulaire humérale en contact avec le labrum dépend de l’amplitude du mouvement. Le labrum s’articule d’une face avec la glène de la scapula, et de l’autre avec la tête de l’humérus.
Pas de question au cc sur la partie de la pathologie des ligaments du cadre anté-brachial (remplacement du ligament carré…).
Dans les fractures isolées et comminutives de la tête radiale si tous les éléments ligamentaires sont intacts (ligament rond, carré et Membrane interosseuse sont présents et compétents), le ligament carré retient le col du radius contre l’ascension de celui-ci ; la prono-supination est donc possible, ce qui n’est pas le cas dans les lésions plus complexes du cadre antébrachial.
Grand dorsal : son insertion distale est au fond du sillon inter-tuberculaire ou gouttière bicipitale.
Il y a 3 lignes glutéales décrites sur la face externe de l’os coxal
• Ligne Glutéale Antérieure
• Postérieure
• Inférieure (non abordé par le prof)
Les insertions des muscles grand, moyen et petit fessiers se font autour des 2 lignes glutéales postérieure et antérieure.
L’ilium (ou aile iliaque) présente une face superficielle (face externe ou glutéale) sur laquelle on individualise 2 crêtes : glutéales antérieure et postérieure.
Le muscle grand fessier est recouvert par le fascia glutéal (qui prolonge le fascia lombaire) qui va se prolonger ensuite par le fascia du membre inférieur.
Une paralysie du petit fessier affecterait beaucoup moins la marche qu’une paralysie du moyen ou du grand fessier (qui redresse le tronc sur des membres fixes).
Le muscle Carré fémoral ne s’insère PAS dans la fossette digitale.
« Les muscles pelvis trochantériens s’insèrent dans la fossette trochantérienne. » FAUX sachant que le carré fémoral ne s’y insère pas, alors que c’est un pelvi trochantérien.
Le plexus sacré (S1-S5) se mélange au tronc lombo-sacré (L4-L5, racines suivant le psoas et passant sous le ligament inguinal) pour donner, entres autres, le nerf sciatique. Le nerf sciatique a 2 contingents : L5 et S1 pour le mb inf + S2 à C2 pour le petit bassin et le périnée.
Le nerf fémoral = L3 et L4 (parfois L2 dans la littérature), possède 4 branches terminales et innerve la face antérieure de la cuisse, avec notamment le muscle quadriceps. Le nerf fémoral donne des cruralgies/fémoralgies = douleurs de la face antérieure de la cuisse liées à une compression du nerf fémoral dans son trajet.
En dehors de cela vous avez raison la région crurale s’applique à la jambe (et pas la cuisse).
Le nerf sciatique = le plus GROS nerf de l’organisme et le plus LONG nerf SPINAL.
Le nerf vague = le plus LONG nerf CRANIEN.
Pas de question au cc sur lequel des 2 est le + long.
Différencier le pecten de l’éminence ilio-pectinée.
• Pecten : relief au bord supérieur de la symphyse pubienne.
• Eminence ilio-pectinée : en regard du cotyle, permet l’insertion d’un ligament séparant le plan musculaire (ilio-psoas) en dehors du plan vasculaire (sous le ligament inguinal au niveau du triangle de scarpa)
L’acétababulum est divisé en 3 parties, correspondant à la fusion des 3 os de l’os coxal (ischion + ilion + pubis).
Le massif trochantérien comprend le grand trochanter ( et pas le petit).
Flexion = antépulsion de la hanche = élévation du mb inf vers l’avant
Extension = rétropulsion de la hanche = élévation du mb inf vers l’arrière
Lors d’une atteinte du pivot central, la rupture des deux ligaments croisés peut donner une hémarthrose car ils sont tous les deux intra-articulaires.
LCA ou LCP peuvent être atteints séparément ou ensembles mais tout dépend du mécanisme de départ.
- Si la jambe part en avant du fémur c’est le LCA qui se rompt.
- Si la jambe part en arrière du fémur c’est le LCP qui se rompt.
Le ligament croisé postérieur s’insère sur la partie antéro-médiale du condyle médial fémoral (=la face axiale/interne du condyle fémoral médial). L’insertion fémorale du LCP occupe les 2/3 de l’échancrure inter-condylienne.
A propos de la rupture du ligament croisé, vous dîtes qu’il faut opérer si la lésion ne cicatrise pas chez les sportifs, et qu’il faut reconstruire le LCA. Vous expliquez qu’il faut « remplacer par deux faisceaux avec le point d’entré au niveau tibial médial ».
Pourquoi parlez-vous d’insertion médiale au niveau du tibia ?
Il n’y aura pas de questions dessus car c’est la thérapeutique chirurgicale mais l'insertion tibiale est plus étendue que l'insertion fémoral : le LCA s'élargit de fémoral en tibial et présente une torsion de ses fibres. Cette torsion permet au bord antérieur du LCA d'être rectiligne et concave vers le haut échappant ainsi au bord antérieur de l'échancrure inter-condylienne en extension totale.
Les mammifères tels que les vaches ont une vision binoculaire divergente.
Le prof ne fait pas de différence entre station érigée et bipédie.
Dédoublement (entourant les sinus longitudinaux sup & inf) =/= Expansion de la dure-mère (faux du cerveau + tente du cervelet).
Le LCR est sécrété par les plexus choroïdes ; circule dans les villosités arachnoïdiennes ; est résorbé dans les granulations arachnoïdiennes qui sont dans la boîte crânienne et les sinus longitudinaux. Les granulations arachnoïdiennes donnent des Invaginations à l’intérieur des sinus longitudinaux et des évaginations dans la boîte crânienne. Si c’est en direction de l’extérieur il faut parler d’évaginations. Au contraire si on va vers l’intérieur on parlera d’invaginations.
Le ganglion stellaire est formé par la condensation entre le 1er ganglion thoracique et le ganglion cervical inférieur.
Il y a 12 ganglions thoraciques, en comptant le stellaire.
Crânial veut dire vers le haut ou vers le crâne.
Rostral veut dire vers le crâne, mais «rostral» est un terme d’embryologie.
Le diencéphale est uniquement visible sur une vue médiale du cerveau après section sagittale médiane et sur une vue inférieure entre les pieds du mésencéphale.
Le premier neurone de la voie parasympathique au niveau du tronc cérébral se situe dans les noyaux du III, VII, IX et X (3ecolonne du V4), on peut dire que ces nerfs ont un contingent parasympathique, en plus du moteur.
Organisation du cervelet, de l’extérieur vers l’intérieur : cortex, lobules (unités anatomiques), lames & lamelles de substance blanche, noyaux.
La projection cutanée de la sensibilité cardiaque et péricardique est : la mandibule, le thorax (la poitrine), le membre supérieur gauche jusqu’aux doigts internes de la main gauche et en particulier les deux derniers doigts.
Si le mouvement pyramidal (motricité volontaire gérée par le cortex) n’est pas contrôlé par le système nerveux extrapyramidal (motricité involontaire gérée par le cervelet entre autres), il n’est pas fluide car il est alors associé à une contraction parasite des muscles agonistes et antagonistes
« La dure-mère est adhérente en tout point de la boite crânienne » => VRAI car en item on considère le cas physiologique (et pas la pathologie des hématome extra-duraux où la dure-mère se décolle de la boîte crânienne au niveau de l’espace décollable de Gérard Marchand).
Aires effectrices = qui émergent à la conscience,
et cela comprend le quadrilatère des fonctions supérieures de Pierre-Marie :
• Gyrus pré et post central
• L’aire auditive
• L’aire visuelle
• L’aire gustative
• L’aire olfactive
• L’aire de la parole= aire de la phonation= aire de Broca
Aires muettes = qui n'émergent pas à la conscience, elles sont situées dans le lobe frontal et c'est par exemple : l'intelligence, la mémoire …
Le sulcus limitant au niveau de la moelle embryologique disparaît à l’âge adulte ; ce n’est pas la commissure grise.
La colonne IML soulève une corne intermédiaire = corne thoracique = corne latérale au niveau de l’axe gris des myélomères C8 à L2 entre les cornes antérieure et postérieure.
L’adénohypophyse n’appartient pas au SNC. C’est une glande distincte du système nerveux.
Homonculus de Pensfield → de la MOTRICITE
=/= Homonculus de la sensibilité.
Le tronc basilaire vascularise le cervelet, le tronc cérébral ET le cerveau.
Le noyau caudé dans la coupe de Charcot est coupé 2 fois.
Le Tronc sympathique est en position latéro-vertébrale (pré-vertébral ça passe aussi).
Seule la section lombaire bilatérale du tronc sympathique donne une éjaculation rétrograde. (si un seul côté est coupé, l’autre côté conserve toujours son action orthosympathique sinon)
Les embolies de la carotide primitive et interne peuvent donner des troubles nerveux controlatéraux et une cécité homolatérale.
On peut autant parler de métamère que de myélomère lorsque l’on cite le plexus brachial (et le plexus lombo-sacré par extension. Plexus brachial présent des myélomères/métamères C5 à T1.
La perte du gout = agueusie La perte de l’odorat = anosmie L’anosmie entraîne souvent une ageusie.
Le fibrocartilage d’union est le fibrocartilage d’interposition des articulations cartilagineuses.
Il y a une cavité articulaire remplie de cartilage ou de ligament d’union. Elle n’est pas virtuelle à l’état normal.
Le gyrus pré-central se situe au niveau du lobe frontal.
L’homme est du genre homo de l’espèce sapiens. (espèce sapiens sapiens pour être exact, mais les 2 sont admis)
L’accommodation est orthosympathique ET parasympathique :
• Orthosympathique : ganglion stellaire + tronc sympathique cervical + plexus carotidien
• Parasympathique : nerf III.
Il n’y a pas de LCR dans le canal central de la moelle, c’est un canal VIRTUEL physiologiquement. Le LCR circule dans la citerne cérebello-medullaire, à côté.
Post-hypophyse : noyaux diencéphaliques avec sécrétion d’ADH et ocytocine.
Anté-hypophyse : Glande endocrine (n’appartient pas au SN)
Sensitif = peau ; Sensoriel = sens/ sensibilité d’un sens. Tous ce qui est sensitif est sensoriel. Le toucher est un sens.
La voie cutanée est sensitive et sensorielle.
L’hypothalamus vient, embryologiquement parlant, du diencéphale pas de la moelle.
Mésencéphale = Pédoncule cérébraux
Métencéphale = Pont
Myélencéphale = Moelle Allongée
Le cervelet était issu du Rhombencéphale/ ou du MésE, du MétE et du MyélE. C’est un prolongement des pédoncules cérébelleux vers l'arrière.
Les apophyses épineuses des thoraciques sont aplaties transversalement car elles sont dans un plan sagittal, elles sont plus hautes qu’épaisses, c’est une façon de parler en anatomie.
Item de CONCOURS 2017 - QCM 14 : « Un blessé qui présente une fracture du condyle huméral peut présenter une lésion du nerf ulnaire CAR le nerf ulnaire passe dans une gouttière qui est en dedans et en arrière du condyle huméral » => REPONSE A : Le condyle huméral est la surface encroûtée de cartilage au niveau de l’extrémité inférieure de l’humérus.
Les racines thoraciques hautes (les 6-7 premières) sont horizontales car les myélomères sont au niveau des vertèbres. En dessous elles commencent à devenir légèrement oblique.
Les capsules de la substance blanche appartiennent au Télencéphale.
L’orthosympathique en général est divisé 4 étages : cervico-médiastinal + thoraco-médiastinal + thoraco-abdominal + lombo-pelvien.
Le Tronc sympathique est divisé en 3 étages.
Innervation de l’épaule en C5 (cf. début du plexus brachial).
Il existe 2 filum terminaux,
• un médullaire (de la moelle) qui s’arrête en S2 (celui dont on parle en cours, à retenir)
• un dure-mèrien (de la dure mère) qui va jusqu’au coccyx.
L’artère spinale antérieure provient des artères vertébrales (et pas du tronc basilaire).
Le XI est moteur du larynx (pas sensitif).
Séparant les 2 hémisphères cérébraux : fissure longitudinale = fissure médiane = fissure inter-hémisphérique.
Bronsard dit que les fibres végétatives innervant l’œil sont véhiculées par le nerf oculomoteur or le professeur De Peretti précise que seul le parasympathique est véhiculé par le III.
Le N.oculomoteur III (ancien nom : oculomoteur commun). Ses fonctions sont motrices et végétatives. Il innerve les muscles oculomoteurs (muscles extrinsèques de l’œil) + le muscle releveur de la paupière sup + muscles ciliaires (intrinsèques – réflexe d’accommodation/convergence) + muscle sphincter de l’iris (réflexe photomoteur pupillaire).
L’hémirétine Nasale de l’œil droit et l’hémirétine temporale de l’œil gauche perçoivent les même informations c’est à dire l'hémi champs visuel droit des 2 yeux. (cf. ma fiche sur l’ODS pour bien comprendre)
On retrouve à la face postérieure et supérieure du mésencéphale la lame quadrijumelle composée des 4 colliculi qui se prolongent par les bras des colliculi et se terminent par les Corps genouillés médian et latérale qui sont des structures de traitement des informations optiques et acoustiques. Ce sont seulement les corps genouillés médian et latéral (et non les colliculi) qui font partie fonctionnellement du Thalamus.»
Quelles voies sensorielles interviennent les différents colliculi et les différents corps géniculés ? «Sup Optique Inf Acoustique.» (R.I.P pour cette réponse.)
Le 3e neurone de l’audition est thalamique et situé dans le colliculi inférieur (le prof dans sa réponse rectifie corps géniculé inf en colliculi inf). (my god on s’en sortira jamaiiiiiis => c’est une question posée chaque année aux profs, et ce n’est jamais clair, il fait que s’embrouiller. Donc il ne peut pas le faire tomber sachant que lui-même ne s’en sort pas. Perso je retenais ce qu’il a dit : INF auditif et SUP optique, en comptant vrai corps géniculé ou colliculi.)
Mouvements de l’œil
• 6 Muscles oculomoteurs : 4 muscles droits + 2 muscles obliques – volontaires – innervés par le III IV VI
• Muscle orbiculaire de la paupière → fermer les yeux – volontaire – innervé par le N.facial VII
• Pour relever la paupière
o Muscle strié releveur de paupière (superficiel sous la peau) → ouvrir la paupière quand elle est fermée – volontaire – innervé par le N.oculomoteur III
o Muscle lisse de Müller releveur de paupière (+ en profondeur)→ synchroniser le relèvement de paupière avec les yeux lorsqu’on regarde vers le haut – involontaire – innervé par les fibres végétatives orthosympathiques => Atteint lors du ptosis du syndrome de Claude Bernard Horner (lésion de l’orthosympathique cervical, sur son trajet entre la moelle spinale & l’œil)
Pas de question sur le Muscle de Müller.
Il y a en réalité 2 muscles releveur de la paupière un strié volontaire et un lisse (Muller uniquement Végétatif)
=> donc imprécis de dire que le muscle releveur de la paupière est uniquement végétatif mais ça ne tombera pas.
L’innervation de la langue est complexe, elle est innervée par plusieurs nerfs crâniens :
• Le nerf Hypoglosse XII qui est Moteur Pur pour tous les muscles de la langue sauf le styloglosse innervé par le IX et le palatoglosse innervé par le X (détail ça osef).
• Ensuite pour les sensibilités : on divise la langue en 2/3 antérieur et 1/3 postérieur :
o 2/3 Antérieur
Le tact épicritique est assuré par le V3 (nerf lingual branche terminale du nerf mandibulaire V3) terminant au niveau de la 6e colonne du Plancher du 4e Ventricule.
La sensibilité gustative est assurée par des fibres qui empruntent le V3 initialement puis s’en écartent par la corde du tympan pour rejoindre le VII bis et se terminent dans le noyau Gustatif supérieur du VII au niveau du V4 (5e colonne de substance grise équivalente aux informations proprioceptives).
o 1/3 Postérieur
La sensibilité est assurée par le IX ainsi que le X au niveau épiglottique
La sensibilité gustative (=sensorialité) est assurée par le IX.
Un organite "sensoriel" transforme un signal du monde extérieur (quelle que soit sa nature) perçu par l’un des 5 sens en impulsion électrique intelligible pour le cerveau.
Le nerf olfactif passe à travers la lame criblée de l’ethmoïde => les fractures de l’ethmoïde à ce niveau rendent anosmique. (j’essaierai de lui redemander cette année pck ça ne colle ni avec la ronéo, ni avec internet, normalement le N.olfactif c’est le deutoneurone de la voie neuronale, il est dans le bulbe olfactif, et c’est le protoneurone qui traverse la lame criblée de l’ethmoïde).
La trachée & le tronc de l’A. pulmonaire bifurquent en T5, en-dessous de l’arc aortique qui les enjambe en T4.
Donc l’A. pulmonaire gauche & droite passent sous l’arc aortique.
3 couches de tuniques cardiaques
• Endocarde (+ interne) : comparable à l’ENDOTHELIUM des Vx sanguins. Mince mb qui tapisse la face interne du myocarde.
• Myocarde : MUSCULAIRE
• Péricarde (+ externe) : SEREUSE.
La contraction de l’atrium et la décontraction ventriculaire permet d’ouvrir les valves atrio-ventriculaires (jeu de pressions) pour le passage du sang de l’atrium vers le ventricule en Systole atriale
→ pas grâce à la contraction des muscles papillaires.
La contraction des muscles papillaires sert à maintenir fermées les valves atrio-ventriculaires (en tendant les cordages) afin d’éviter leur retournement dans les atriums, en Systole ventriculaire.
En cas de déficit musculaire des muscles papillaires on va retrouver une insuffisance valvulaire lors de la systole ventriculaire. (= sang repart dans l’atrium alors qu’il devrait être éjecté du ventricule vers les artères)
Le péricarde possède 3 couches
• 2 séreuses : Péricarde viscéral (collé au myocarde) + Péricarde pariétal
• Péricarde Fibreux expliquant les moyens de fixité très forts de la loge péricardique à la paroi.
L’onde électrique de dépolarisation cardiaque se propage à la surface du myocarde puis dans l’épaisseur du myocarde allant de la région sous épicardique à la région sous endocardique. Le tissu nodal comprend 2 nœuds + 1 tronc (HIS) + 1 réseau (de purkinje) qui parcourt l’épaisseur du myocarde du septum inter-ventriculaire vers les muscles papillaires.
ITEM (el famoso) DE CONCOURS 2018-2019 : «Les A. coronaires se remplissent pendant la diastole du ventricule droit»
FAUX, c’est pendant la diastole du ventricule gauche (elles débutent au niveau de l’ostium de l’aorte).
On ne va pas chercher plus loin en se disant que la contraction des ventricules est concomitante à D et G donc que ce serait vrai… item ambigu mais retombé en 2019-2020 youpi
La grande veine coronaire du cœur se draine dans l’atrium droit, par l’intermédiaire d’une dilatation appelée sinus coronaire. NB : vocab du prof, une veine se draine dans qqchose alors qu’une artère se jette dans qqchose.
Anatomiquement parlant : L’idée est de séparer les défauts des tuyaux ou du parenchyme lui-même.
• VAS = Conduits de la bouche + fosses nasales jusqu’à la trachée cervicale et thoracique (qui s’achève en T5).
• VAI = Bronches + Bronchioles + Alvéoles pulmonaires.
La pratique sépare plutôt
• VAS = ce qui est dans la face et le cou pour les ORL = cavité orale + fosses nasales + 3 étages du Pharynx + Larynx + Trachée cervicale.
De plus la Cavité orale + les 3 étages du Pharynx + Larynx constituent un carrefour aéro-digestif.
• VAI = ce qui est dans le thorax pour le Pneumologues.
NB : le seul élément qui change entre ces deux classifications c’est la partie de la trachée thoracique. Je pense qu’il faut retenir la 2e version en priorité, car le prof dit dans son cours « Le larynx constitue la limite inf des VAS ». Mais je ne pense pas qu’il chipotera sur « la trachée thoracique fait partie des VAS ou VAI ? ».
Pas de distinction entre lieu de création et de modulation du son (le prof s’en fout).
Le son est créé au niveau des cordes vocales tel un instrument à vent quand vous soufflez dedans. Ensuite vous avez plusieurs zones de modulation du son (Caisses de résonnance) : Les cordes vocales elles même, la cavité nasale, la cavité orale (langue, dents, lèvres, joues), la mimique du visage.
Vascularisation de la trachée : provient notamment des Artères thyroïdiennes inf issues de l’A. sous-clavière (via le tronc thyro-cervical). Bronsard dit que l’A.sous-clav est issue de l’A. sous-clavière, mais selon Depé c’est inexact, l’A. thyroïdienne inf est issue du Tronc thyro-cervical, lui issu de l’A.sous-clavière. On redemandera à Bronsard si besoin.
Le ligament arqué médial constitue un point d’insertion de l’origine de l’arcade du Psoas, même si des fibres du Psoas vont s’insérer jusqu’au DIV T12-L1.
Insertion du ligament arqué médial : Corps vertébral L2 vers les Apophyses transverse/Processus costiformes de L1.
Hiatus du diaphragme
• Piliers fibreux du DTA (Ligament Arqué médian) délimitent le hiatus de l’AORTE en T12, qui est fibreux et inextensible.
• Sur ces piliers fibreux s’insèrent des piliers musculaires qui cravatent et délimitent le hiatus de l’ŒSOPHAGE en T10. Ce hiatus musculaire participe à la continence du Sphincter inf de l’œsophage (lutte contre le Reflux Gastro-Oesophagien, Hernie Hiatale).
• Le Hiatus de la VCI est fibreux et inextensible, en T9.
Le diaphragme se projette en avant au niveau du 4ème espace intercostal (au niveau de sa coupole droite), ce qui correspond en gros à T7, et en arrière jusqu'à L3 au niveau de son pilier droit.
• si vous êtes en expiration lorsque l’objet contendant pénètre la cavité, en T4, l’objet se retrouvera dans l’abdomen puisque vos poumons sont vides et ratatinés
• la même situation mais en inspiration, le DTA descend et la plaie sera thoracique.
C’est pour vous faire comprendre que la limite de la jonction thoraco-abdominale dépend du temps respiratoire.
Le diaphragme se projette en avant au niveau du 4ème espace intercostal (au niveau de sa coupole droite), ce qui correspond en gros à T7, et en arrière jusqu'à L3 au niveau de son pilier droit.
Les veines pulmonaires sont les éléments :
• Le + antérieur du hile : pour la Veine Pulmonaire Sup
• Le + inférieur du hile : pour la Veine Pulmonaire Inf
Le conduit thoracique est en arrière de l’œsophage dans sa remontée médiastinale post puis il réalise une crosse vers l’avant pour rejoint le drainage veineux de la V. Jugulaire Interne, ou de la V. Sous-Clavière, ou à la jonction (Confluent veineux Jugulo-Sous-Clavier). La position exacte de l’abouchement derrière ou au-dessus est très variable et donc sans intérêt comme question pour un concours.
L’action de manger s’appelle la MANDUCATION
Elle comprend : La préhension + mastication (dents & muscles masticateurs) + insalivation (qui consiste à enrober le bol alimentaire de salive facilitant sa progression) et enfin la DEGLUTITION qui comprends 4 phases de progression de la cavité orale au cardia de l'estomac :
1- la cavité Buccale ou les aliments sont écrasés par langue sur le palais puis poussés vers l’isthme du gosier amenant à l’oropharynx
2- le pharynx avec la fermeture du nasopharynx par les muscles du voile du palais puis l’ascension du larynx contre l’épiglotte empêchant les fausses routes dans les voies aériennes, et aligne ainsi l’œsophage cervical en C6 à l’oropharynx. Ainsi le bol alimentaire est ainsi poussé vers l’œsophage cervical.
3- l’œsophage thoracique placé dans le médiastin postérieur
4- au niveau du Cardia = de la jonction oeso-gastrique
La digestion du bol alimentaire va commencer dans l’estomac à proprement parler même si tous les phénomènes qui précèdent vont faciliter l’étape de digestion. Exemple la déglutition de la salive se fait en dehors de tout aliment et permet l’humidification des muqueuses précédents l’estomac
Région abdomino-pelvienne : sous la ligne bi-illiaque + au-dessus du Petit Bassin (donc des lignes arquées/ innominées, au niveau de la face endopelvienne des os coxaux, jusqu’au Promontoire en arrière, du disque L5-S1, et le pubis en avant). Le diaphragme pelvien ferme en bas la cavité abdomino-pelvienne et donc également le petit bassin. Cette réponse de Bronsard n’a pas de sens, ce n’est pas du tt en accord avec sa 2e réponse ni avec internet. J’essaierai de lui demander ce qu’il faut retenir, mais la 2e version est bien plus cohérente (et colle avec internet) donc retenez-là pour le moment.
La région abdomino-pelvienne est la somme de la cavité abdominale + cavité pelvienne puisqu’il n’y a pas de cloison entre les deux. Donc logiquement…
• En haut : DTA
• En bas : Diaphragme pelvien
La cavité abdominale est délimitée
• En haut par : DTA
• En bas par : Détroit sup du petit bassin (lignes arquées + pubis + promontoire)
La région thoraco-abdominale est la jonction entre la cavité thoracique et la cavité abdominale (puisqu’il y a une cloison entre les deux, c’est le DTA). Donc logiquement...
• En haut : Diaphragme Thoraco-Abdominal
• En bas : Ligne bi-sous-costale
Le grand omentum est composé de 4 feuillets par accolements successifs. Il est appendu à la grande courbure de l’estomac et possède une partie supérieure nommée ligament gastro-colique et une autre partie nommée tablier épiploïque.
Le grand omentum recouvre l’ensemble des organes de l’étage sous-mésocolique = l’ensemble des organes visibles quand on ouvre l’abdomen (sans réséquer les côtes et la xyphoïde). Le mésocolon transverse (reliant le côlon transverse à la paroi postérieure) participe à la séparation entre l’étage sus et sous-mésocolique.
En le tirant vers le bas on voit les organes SUS mésocoliques car on tire le colon transverse et son méso avec.
En tirant vers le Haut on voit tous les organes SOUS mésocoliques.
Le terme de Mésogastre est réservé à l’embryologie. Après migration, les ligaments qui relient l’estomac aux structures environnantes prennent le nom des 2 structures concernées (à gauche = Liga. gastro-splénique + à droite = Liga. gastro-hépatique).
« L’artère gastrique gauche et la gastrique droite toutes deux issues du tronc cœliaque ». FAUX
En sachant que l’artère gastrique droite provient de l’artère hépatique (propre ou commune).
La constitution du tronc porte s’effectue en arrière de l’ISTHME du pancréas.
Le drainage veineux de la partie ventrale du pancréas s’effectue vers le tronc gastro-colique. Le tronc gastro-colique est formé par la confluence de 3 veines : la veine pancréatico-duodénale inférieure droite, la veine gastro-omentale droite et une veine colique droite (supérieure ou moyenne).
Il faut différencier en Anatomie générale 3 types de formations péritonéales :
• Les mésos : replis du péritoine qui unissent un segment du TD à la paroi
o le mésentère pour l’intestin grêle,
o le mésocôlon transverse ou sigmoïde.
Ces mésos retiennent les viscères à la paroi de l’abdomen, et constituent des zones de passage des vaisseaux et des nerfs destinés à ces viscères (lame porte vaisseaux).
• Les ligaments sont des replis du péritoine qui relient à la paroi, ou entre eux, des organes intra-abdominaux ou intra-pelviens ne faisant pas partie du tube digestif (ex : ligament suspenseur du foie, ligament gastro-splénique).
• Les omentums sont des replis particuliers du péritoine :
o le petit omentum (ligament gastro-hépatique) appendu à la petite courbure de l’estomac.
o le grand omentum volumineuse nappe graisseuse et péritonéale appendue à la grande courbure de l’estomac.
La cavité rétropéritonéale contient les gros Vx proches de la ligne médiane et les voies urinaires latéralement.
Cette cavité rétropéritonéale est limitée en arrière par la paroi (Rachis - Psoas - Carré de lombes).
Cette cavité rétropéritonéale est limitée en avant par le péritoine pariétal postérieur.
Le pancréas (qui est compris dans la cavité rétropéritonéale) est recouvert par le péritoine viscéral en avant ; puis en arrière il y a un accolement entre le péritoine viscéral et le péritoine pariétal postérieur (accolement rétro-pancréatique de Treitz à droite comme à gauche).
Il est donc fixé et même moulé sur le rachis dont il est difficilement décollable (pas mobile comme l’estomac), d’où la confusion car le pancréas est enveloppé et fixé au péritoine pariétal postérieur.
A propos de l’innervation, l’estomac est alimenté uniquement par le plexus cœliaque alors que le pancréas est alimenté à la fois par le plexus cœliaque et le plexus mésentérique ?
NON il vaut mieux retenir que l’estomac est innervé par les 2 composantes du système nerveux végétatif :
• ORTHOsympathique : via les nerfs splanchniques issus du Tronc Sympathique latérovertébral.
• PARAsympathique : pour la sécrétion acide, le broyage mécanique et la vidange gastrique ; via les 2 nerfs vagues.
C’est 2 afférences rejoignent le Plexus Cœliaque (Ganglion nerveux Pré viscéral d’où part ensuite les efférences nerveuses jusqu’à l’estomac).
Projections du duodénum
• D1 = L1
• D2 = entre L1 et L3-L4
• D3 = entre L3 et L4
• D4 = entre L4 et L2
La lame rétro-portale est en arrière du Tronc Porte (d’où son nom).
Les veines ne se jettent pas mais se drainent. La Veine Gastro-Omentale droite se draine dans la VMS puis dans le tronc porte n’est donc pas inexact, même sachant qu’elle se draine dans un 1er temps dans la veine gastro-colique.
Les 3 collatérales du Tronc cœliaque sont : Artère Gastrique G + Artère splénique + Artère Hépatique commune. L’A. Gastrique droite est issue de l’Hépatique commune (ou propre) elle-même issue du TC. Il est donc faux de dire que l’A. Gastrique droite est issue du TC. Alors oui il n’a pas la même logique selon artère/veine mais je pense que pour les veines on considère un drainage, qui finira in fine dans le conduit thoracique ou lymphatique D, donc on est moins à cheval sur la précision.
L2 est la vertèbre rénale car le rein droit ou gauche a toujours une projection en L2.
Les artères rénales et l’ostium de l’AMS émergent de l’aorte abdominale/ se projettent en L1.
Pas d’intérêt de retenir les projections des reins.
L’uretère est moniliforme.
La calotte désigne la face sup de la vessie, quand elle est pleine. Mais le prof fait des confusions, donc osef de savoir qu’elle est pleine ou vide.
La convergence entre les canaux déférents et les vésicules séminales est en général en dehors de la prostate mais le canal éjaculateur est intra-prostatique (non visible en vue post prostatique).
L’urètre membraneux traverse les 2 diaphragmes (pelvien + périnéal), l’urètre prostatique ne traverse que la prostate.
La verge se décrivant en érection : les corps caverneux sont postérieurs.
Fosse naviculaire (terme récessus inexact) = dilatation de la partie balanique de l’urètre (partie de l’urètre située dans le gland).
Un nombre variable (env. 3) de grands calices = calices de 1er ordre se branche sur le pelvis du rein.
Dans les grands calices se jettent les petits calices = calices mineurs = calices de 2nd ordre.
Dans les petits calices se jettent les pyramides rénales (avec un aspect strié) au niveau de la papille des calices mineurs, à travers un orifice criblé de petits trous = l’aire criblée. Elle est criblée de petits orifices correspondant aux différents tubes urinaires qui sont à l’intérieur des pyramides du rein.
Donc dans le trajet de l’urine : Pyramide > Papilles de l’aire criblée > Petit calice de 1er ordre > Grand calice de 2e ordre > Pelvis > Uretère > Vessie > Urètre.
Le processus xiphoïde se projette en regard de T10. ≠ innervation dermatome en T6 (cf. ma fiche sur l’ODS)
Les éléments de la cage thoracique sont : sternum + côtes (vraies, fausses, flottantes) + rachis thoracique.
Le petit rond et l’infra épineux sont des muscles rotateurs externes : OUI Vrai (y en a d’autres qu’on n’étudie pas)
Selon le prof l’épine de la scapula ne se voit pas sur une vue antérieure de la scapula, ni les fosses supra-épineuses et infra-épineuse qu’elle délimite mais il ne poserait pas ce genre de question ambiguë.
Au niveau du coude il y a plusieurs articulations, dont la Radio-Ulnaire proximale qui est une TROCHOIDE.
Prono-supination via les 2 articulations radio-ulnaires (sup/inf)
Récap articulations synoviales -
En pronation du cadre antébrachial (= paume de la main sur la table) : la tubérosité bicipitale du radius est située en arrière du plan de la membrane interosseuse. La contraction du biceps va dérouler le radius tout en amenant une flexion du coude.
Le biceps est un SUPINATEUR PUISSANT, il est comparé à un drapeau enroulé sur sa tige et quand vous tirez sur le drapeau (contraction biceps) cela déroule la tige (le radius) et la paume de la main est alors dirigée vers le ciel (supination).
Le biceps brachial permet de passer de paume sur la table à paume vers le ciel en 180° de supination car la tubérosité bicipitale est en arrière du radius en position de pronation.
→ À retenir : la tubérosité bicipitale du radius passe en arrière lors du mouvement de pronation, bien qu’elle soit antérieure en position anatomique.
L’axe de la scapula a un profil décalé de 30 à 45° par rapport à l’axe frontal (angulation très variable selon l’âge, la posture…).
En position anatomique la scapula est en arrière de la cage thoracique et la surface glénoïde regarde donc en avant ce qui correspond à la rétroversion de l’humérus.
Sur une vue postérieure on peut voir : le bord postérieur de la surface glénoïde.
Sur une vue antérieure on voit : les bords antérieurs et postérieurs + la surface glénoïde (cartilagineuse).
→ À retenir : la surface glénoïde n’est visible qu’en vue antérieure, et seul son bord postérieur (non encroûté de cartilage) est visible en vue postérieure.
Le prof décrit le labrum de l’articulation gléno-humérale en disant que « la face supérieure s’articule avec la surface articulaire de l’humérus, et la face inférieure s’articule avec la surface articulaire de la scapula ». Ça ne colle pas avec le fait que l’articulation gléno-humérale soit verticale (donc on parlerait plutôt de faces latérales/médiales).
Le prof n’a pas su répondre à la question, mais ça doit être simplement une histoire de description de schéma. Sur le schéma de la ronéo le labrum est dessiné à plat (et pas dans sa position verticale), donc il décrit une face sup & inf.
→ À retenir : Le labrum agrandit la congruence de l’articulation scapulohumérale car la scapula est quasi plate et l’humérus sphérique (1/3 de sphère). Cette articulation est la plus mobile de l’organisme et ainsi la surface articulaire humérale en contact avec le labrum dépend de l’amplitude du mouvement. Le labrum s’articule d’une face avec la glène de la scapula, et de l’autre avec la tête de l’humérus.
Pas de question au cc sur la partie de la pathologie des ligaments du cadre anté-brachial (remplacement du ligament carré…).
Dans les fractures isolées et comminutives de la tête radiale si tous les éléments ligamentaires sont intacts (ligament rond, carré et Membrane interosseuse sont présents et compétents), le ligament carré retient le col du radius contre l’ascension de celui-ci ; la prono-supination est donc possible, ce qui n’est pas le cas dans les lésions plus complexes du cadre antébrachial.
Grand dorsal : son insertion distale est au fond du sillon inter-tuberculaire ou gouttière bicipitale.
Il y a 3 lignes glutéales décrites sur la face externe de l’os coxal
• Ligne Glutéale Antérieure
• Postérieure
• Inférieure (non abordé par le prof)
Les insertions des muscles grand, moyen et petit fessiers se font autour des 2 lignes glutéales postérieure et antérieure.
L’ilium (ou aile iliaque) présente une face superficielle (face externe ou glutéale) sur laquelle on individualise 2 crêtes : glutéales antérieure et postérieure.
Le muscle grand fessier est recouvert par le fascia glutéal (qui prolonge le fascia lombaire) qui va se prolonger ensuite par le fascia du membre inférieur.
Une paralysie du petit fessier affecterait beaucoup moins la marche qu’une paralysie du moyen ou du grand fessier (qui redresse le tronc sur des membres fixes).
Le muscle Carré fémoral ne s’insère PAS dans la fossette digitale.
« Les muscles pelvis trochantériens s’insèrent dans la fossette trochantérienne. » FAUX sachant que le carré fémoral ne s’y insère pas, alors que c’est un pelvi trochantérien.
Le plexus sacré (S1-S5) se mélange au tronc lombo-sacré (L4-L5, racines suivant le psoas et passant sous le ligament inguinal) pour donner, entres autres, le nerf sciatique. Le nerf sciatique a 2 contingents : L5 et S1 pour le mb inf + S2 à C2 pour le petit bassin et le périnée.
Le nerf fémoral = L3 et L4 (parfois L2 dans la littérature), possède 4 branches terminales et innerve la face antérieure de la cuisse, avec notamment le muscle quadriceps. Le nerf fémoral donne des cruralgies/fémoralgies = douleurs de la face antérieure de la cuisse liées à une compression du nerf fémoral dans son trajet.
En dehors de cela vous avez raison la région crurale s’applique à la jambe (et pas la cuisse).
Le nerf sciatique = le plus GROS nerf de l’organisme et le plus LONG nerf SPINAL.
Le nerf vague = le plus LONG nerf CRANIEN.
Pas de question au cc sur lequel des 2 est le + long.
Différencier le pecten de l’éminence ilio-pectinée.
• Pecten : relief au bord supérieur de la symphyse pubienne.
• Eminence ilio-pectinée : en regard du cotyle, permet l’insertion d’un ligament séparant le plan musculaire (ilio-psoas) en dehors du plan vasculaire (sous le ligament inguinal au niveau du triangle de scarpa)
L’acétababulum est divisé en 3 parties, correspondant à la fusion des 3 os de l’os coxal (ischion + ilion + pubis).
Le massif trochantérien comprend le grand trochanter ( et pas le petit).
Flexion = antépulsion de la hanche = élévation du mb inf vers l’avant
Extension = rétropulsion de la hanche = élévation du mb inf vers l’arrière
Lors d’une atteinte du pivot central, la rupture des deux ligaments croisés peut donner une hémarthrose car ils sont tous les deux intra-articulaires.
LCA ou LCP peuvent être atteints séparément ou ensembles mais tout dépend du mécanisme de départ.
- Si la jambe part en avant du fémur c’est le LCA qui se rompt.
- Si la jambe part en arrière du fémur c’est le LCP qui se rompt.
Le ligament croisé postérieur s’insère sur la partie antéro-médiale du condyle médial fémoral (=la face axiale/interne du condyle fémoral médial). L’insertion fémorale du LCP occupe les 2/3 de l’échancrure inter-condylienne.
A propos de la rupture du ligament croisé, vous dîtes qu’il faut opérer si la lésion ne cicatrise pas chez les sportifs, et qu’il faut reconstruire le LCA. Vous expliquez qu’il faut « remplacer par deux faisceaux avec le point d’entré au niveau tibial médial ».
Pourquoi parlez-vous d’insertion médiale au niveau du tibia ?
Il n’y aura pas de questions dessus car c’est la thérapeutique chirurgicale mais l'insertion tibiale est plus étendue que l'insertion fémoral : le LCA s'élargit de fémoral en tibial et présente une torsion de ses fibres. Cette torsion permet au bord antérieur du LCA d'être rectiligne et concave vers le haut échappant ainsi au bord antérieur de l'échancrure inter-condylienne en extension totale.
Les mammifères tels que les vaches ont une vision binoculaire divergente.
Le prof ne fait pas de différence entre station érigée et bipédie.
Dédoublement (entourant les sinus longitudinaux sup & inf) =/= Expansion de la dure-mère (faux du cerveau + tente du cervelet).
Le LCR est sécrété par les plexus choroïdes ; circule dans les villosités arachnoïdiennes ; est résorbé dans les granulations arachnoïdiennes qui sont dans la boîte crânienne et les sinus longitudinaux. Les granulations arachnoïdiennes donnent des Invaginations à l’intérieur des sinus longitudinaux et des évaginations dans la boîte crânienne. Si c’est en direction de l’extérieur il faut parler d’évaginations. Au contraire si on va vers l’intérieur on parlera d’invaginations.
Le ganglion stellaire est formé par la condensation entre le 1er ganglion thoracique et le ganglion cervical inférieur.
Il y a 12 ganglions thoraciques, en comptant le stellaire.
Crânial veut dire vers le haut ou vers le crâne.
Rostral veut dire vers le crâne, mais «rostral» est un terme d’embryologie.
Le diencéphale est uniquement visible sur une vue médiale du cerveau après section sagittale médiane et sur une vue inférieure entre les pieds du mésencéphale.
Le premier neurone de la voie parasympathique au niveau du tronc cérébral se situe dans les noyaux du III, VII, IX et X (3ecolonne du V4), on peut dire que ces nerfs ont un contingent parasympathique, en plus du moteur.
Organisation du cervelet, de l’extérieur vers l’intérieur : cortex, lobules (unités anatomiques), lames & lamelles de substance blanche, noyaux.
La projection cutanée de la sensibilité cardiaque et péricardique est : la mandibule, le thorax (la poitrine), le membre supérieur gauche jusqu’aux doigts internes de la main gauche et en particulier les deux derniers doigts.
Si le mouvement pyramidal (motricité volontaire gérée par le cortex) n’est pas contrôlé par le système nerveux extrapyramidal (motricité involontaire gérée par le cervelet entre autres), il n’est pas fluide car il est alors associé à une contraction parasite des muscles agonistes et antagonistes
« La dure-mère est adhérente en tout point de la boite crânienne » => VRAI car en item on considère le cas physiologique (et pas la pathologie des hématome extra-duraux où la dure-mère se décolle de la boîte crânienne au niveau de l’espace décollable de Gérard Marchand).
Aires effectrices = qui émergent à la conscience,
et cela comprend le quadrilatère des fonctions supérieures de Pierre-Marie :
• Gyrus pré et post central
• L’aire auditive
• L’aire visuelle
• L’aire gustative
• L’aire olfactive
• L’aire de la parole= aire de la phonation= aire de Broca
Aires muettes = qui n'émergent pas à la conscience, elles sont situées dans le lobe frontal et c'est par exemple : l'intelligence, la mémoire …
Le sulcus limitant au niveau de la moelle embryologique disparaît à l’âge adulte ; ce n’est pas la commissure grise.
La colonne IML soulève une corne intermédiaire = corne thoracique = corne latérale au niveau de l’axe gris des myélomères C8 à L2 entre les cornes antérieure et postérieure.
L’adénohypophyse n’appartient pas au SNC. C’est une glande distincte du système nerveux.
Homonculus de Pensfield → de la MOTRICITE
=/= Homonculus de la sensibilité.
Le tronc basilaire vascularise le cervelet, le tronc cérébral ET le cerveau.
Le noyau caudé dans la coupe de Charcot est coupé 2 fois.
Le Tronc sympathique est en position latéro-vertébrale (pré-vertébral ça passe aussi).
Seule la section lombaire bilatérale du tronc sympathique donne une éjaculation rétrograde. (si un seul côté est coupé, l’autre côté conserve toujours son action orthosympathique sinon)
Les embolies de la carotide primitive et interne peuvent donner des troubles nerveux controlatéraux et une cécité homolatérale.
On peut autant parler de métamère que de myélomère lorsque l’on cite le plexus brachial (et le plexus lombo-sacré par extension. Plexus brachial présent des myélomères/métamères C5 à T1.
La perte du gout = agueusie La perte de l’odorat = anosmie L’anosmie entraîne souvent une ageusie.
Le fibrocartilage d’union est le fibrocartilage d’interposition des articulations cartilagineuses.
Il y a une cavité articulaire remplie de cartilage ou de ligament d’union. Elle n’est pas virtuelle à l’état normal.
Le gyrus pré-central se situe au niveau du lobe frontal.
L’homme est du genre homo de l’espèce sapiens. (espèce sapiens sapiens pour être exact, mais les 2 sont admis)
L’accommodation est orthosympathique ET parasympathique :
• Orthosympathique : ganglion stellaire + tronc sympathique cervical + plexus carotidien
• Parasympathique : nerf III.
Il n’y a pas de LCR dans le canal central de la moelle, c’est un canal VIRTUEL physiologiquement. Le LCR circule dans la citerne cérebello-medullaire, à côté.
Post-hypophyse : noyaux diencéphaliques avec sécrétion d’ADH et ocytocine.
Anté-hypophyse : Glande endocrine (n’appartient pas au SN)
Sensitif = peau ; Sensoriel = sens/ sensibilité d’un sens. Tous ce qui est sensitif est sensoriel. Le toucher est un sens.
La voie cutanée est sensitive et sensorielle.
L’hypothalamus vient, embryologiquement parlant, du diencéphale pas de la moelle.
Mésencéphale = Pédoncule cérébraux
Métencéphale = Pont
Myélencéphale = Moelle Allongée
Le cervelet était issu du Rhombencéphale/ ou du MésE, du MétE et du MyélE. C’est un prolongement des pédoncules cérébelleux vers l'arrière.
Les apophyses épineuses des thoraciques sont aplaties transversalement car elles sont dans un plan sagittal, elles sont plus hautes qu’épaisses, c’est une façon de parler en anatomie.
Item de CONCOURS 2017 - QCM 14 : « Un blessé qui présente une fracture du condyle huméral peut présenter une lésion du nerf ulnaire CAR le nerf ulnaire passe dans une gouttière qui est en dedans et en arrière du condyle huméral » => REPONSE A : Le condyle huméral est la surface encroûtée de cartilage au niveau de l’extrémité inférieure de l’humérus.