Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

Annales circulation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): paulineg2001

Annales circulation

Messagepar Sabri » 30 Mai 2020, 02:40

Bonjour pourquoi l'item " Lorsque la pression dans le brassard est égale à la pression diastolique , le bruit de korotkov apparaît " est considéré faux , étant donné que la pression diastolique ne correspond pas exactement a la pression minimale ( et que par conséquent le bruit disparaît quand P est strictement inférieur a P diastolique ) ne devrait on pas entendre un bruit ?
Sabri
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Sabri

Re: Annales circulation

Messagepar paulineg2001 » 13 Juin 2020, 17:26

+1
paulineg2001
Apprenti Carabin

Prénom: Pauline

Messagepar BloodyMary » 13 Juin 2020, 22:12

Coucou!

par rapport à cette question du coup, le bruit de Korotkov correspond à quel bruit ? Le 1er ou le 2ème (celui qui change en tonalité, là), ou bien en fait les bruits de Korotkov = les 2 bruits, en général ?

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Sabri » 14 Juin 2020, 11:05

Il me semble que le bruit de korotkov correspond a l'écoulement du sang en régime turbulent et les bruits qui changent de tonalité sont plutôt les fermetures/ouvertures des valves d'admission et d'éjection ( si j'ai bien compris ta question )
Sabri
Apprenti Carabin

Messagepar Jack White » 14 Juin 2020, 21:21

+1 :)
Jack White
Carabin Geek

Prénom: -

Messagepar BloodyMary » 14 Juin 2020, 22:06

Alors non la fermeture des valves d'éjection c'est dans le coeur, rien à voir avec la pression au niveau du bras :wink2:

et en fait pour ta question je pense que c'est faux, car on entend plus rien lorsque la pression dans le brassard est inférieure à la pression minimale vu que tout l'écoulement redevient laminaire en systole comme en diastole

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sabri » 15 Juin 2020, 14:13

Je pense pas avoir dit que ça avait un rapport avec la pression au niveau du bras je parlais des bruits seulement , 😉et pour la réponse , justement si la pression est égale a pression diastolique c'est pas inférieur a la pression minimale donc je comprends pas trop ce que t'as voulu dire bref vu qu'on surestime ça doit être compté comme équivalent
Sabri
Apprenti Carabin

Messagepar BloodyMary » 15 Juin 2020, 14:34

les bruits qu'on entend lorsqu'on mesure la PA avec un brassard ce ne sont pas les bruits de la fermeture des valves d'éjection puisqu'elles sont dans le coeur
les bruits correspondent à un écoulement turbulent du sang au niveau de l'artère humérale

mais du coup je voulais savoir si l'appellation "bruits de Korotkov" correspondait bien aux 2 bruits en général qu'on entend que ce soit au moment de l'écoulement turbulent en systole aussi bien qu'en diastole (dans le diapo il y a marqué bruits de Korotkov = limites entre écoulement laminaire et turbulent)

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lukatak » 15 Juin 2020, 14:36

Salut !

Les bruits APPARAISSENT lorsque la pression du brassard devient inférieure à la PA systolique ++, ensuite ils se modifient en tonalité, durée etc
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Messagepar Sabri » 15 Juin 2020, 14:53

mariemelia a écrit:les bruits qu'on entend lorsqu'on mesure la PA avec un brassard ce ne sont pas les bruits de la fermeture des valves d'éjection puisqu'elles sont dans le coeur
les bruits correspondent à un écoulement turbulent du sang au niveau de l'artère humérale

mais du coup je voulais savoir si l'appellation "bruits de Korotkov" correspondait bien aux 2 bruits en général qu'on entend que ce soit au moment de l'écoulement turbulent en systole aussi bien qu'en diastole (dans le diapo il y a marqué bruits de Korotkov = limites entre écoulement laminaire et turbulent)

j'ai cru que tu parlais des bruits B1 (fermeture des valves
auriculo-ventriculaires) et B2 (fermeture des valves
aortique et pulmonaire)
Sabri
Apprenti Carabin

Messagepar Lukatak » 15 Juin 2020, 15:08

C'est bon pour vous ou il y a d'autres questions ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Retourner vers QCM Annales + QCM fin de cours