Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] 2019 QCM 11 physio potentiel neuronal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] 2019 QCM 11 physio potentiel neuronal

Messagepar justhymine » 30 Mar 2020, 15:10

Hello !

J'ai un petit doute suite à une correction du QCM 11 sur le potentiel neuronal :

Donc dans ce QCM 11, on demande quand est-ce que les canaux potassiques voltage-dépendants sont ouverts, et la réponse E "pendant le potentiel de repos" est marqué fausse avec pour correction : "au potentiel de repos les canaux potassique sont fermés".

J'avais moi même compté la réponse E comme fausse puisque les canaux voltage-dépendants ne s'ouvrent pas au potentiel de repos.
Je voudrais juste confirmation que cette mention de "voltage-dépendant" manque à la correction et que, pendant le potentiel de repos, on a toujours des canaux potassiques (pas voltage-dépendants cette fois) qui restent ouverts pour maintenir justement ce potentiel de membrane ?

Merci :talktohand:
justhymine
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Justine

Re: 2019 QCM 11 physio potentiel neuronal

Messagepar Kairématome » 26 Avr 2020, 22:47

Holaaaa,

Alors justement, je ne sais plus à quel moment, mais le prof avait précisé que les canaux potassiques voltage-dépendants dont on parle ici sont aussi les canaux potassiques permettant le potentiel de repos transmembranaire :wink2:
Je m'explique : à l'état de repos ils sont en conformation fermée et ils s'ouvrent sous l'effet de la dépolarisation pour permettre une repolarisation.
À l'état de repos, ces canaux font quand même sortir des ions K+ mais pas en grande quantité (mais en quantité supérieure aux canaux sodiques, qui eux font rentrer trèèèèèèèèès très peu de sodium à l'intérieur de la cellule). On parle alors de conformation fermée ; ce qui ne veut donc pas dire complètement imperméable :wink2:
Désolée, j'ai fait un abus de langage dans la correction, c'est "au potentiel de repos les canaux potassiques sont en conformation fermée" :P
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Le kairet

Re: 2019 QCM 11 physio potentiel neuronal

Messagepar justhymine » 27 Avr 2020, 08:16

Super merci pour ta réponse ! C'est bien plus clair maintenant :D
justhymine
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Justine