Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos


Newsletter n°13 : ICI


[Résolu] QCM 15A tut 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): BloodyMary
Abonné(s): hbucelle, Comacidose, Mathilde Quintin, JuicyGlucose

[Résolu] QCM 15A tut 2

Messagepar hbucelle » 09 Mai 2020, 19:29

Salut ! :bye:

Je ne comprends toujours pas trop pk le prof considère cet item vrai... J'ai vu qu'un post avait été créé : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... if#p628478.

Je ne comprends pas pk on peut dire que le canal chlorure est un transport secondairement actif de l'échangeur chlore/bicarbonates... Pourrais tu m'expliquer pourquoi, étant donné que l'échanger n'est pas actif et ne crée pas de gradient ?

Merci d'avance <3
Dernière édition par hbucelle le 27 Mai 2020, 17:36, édité 2 fois.
hbucelle
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 17 Juil 2019, 19:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar hbucelle » 27 Mai 2020, 17:30

Hey, d'après cette diapo en pièce jointe :

on voit bien que parmi les transports 2ndairement actifs de la pompe à sodium on a :

    - des canaux permettant la sortie d'anions/de HCO3- tout seul hors du cytoplasme de la cellule déjà trop électronégative au feuillet interne de la membrane,
    - des canaux favorisant l'entrée de cations

je pense donc que dans le qcm vous vouliez dire que le canal chlorure était un transport 2ndairement actif de la pompe à protons et pas de l'échangeur chlore bicarbonates !
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-05-27 à 18.23.08.png
Dernière édition par hbucelle le 07 Juin 2020, 20:34, édité 1 fois.
hbucelle
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 17 Juil 2019, 19:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar zoeximenes » 01 Juin 2020, 09:25

+1
zoeximenes
Apprenti Carabin
 
Messages: 239
Inscription: 16 Juil 2019, 17:41
Année d'étude: PACES
Prénom: zoé

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar BloodyMary » 07 Juin 2020, 17:39

+1
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 19:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar JuicyGlucose » 07 Juin 2020, 18:58

Coucou
+1, j'ai paaas trop compris, le transport secondairement actif n'est pas censé dépendre de l'activité d'une pompe mais là l'échangeur c'est pas du tout une pompe 0_o
Merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
Avatar de l’utilisateur
JuicyGlucose
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 13 Juil 2019, 10:19
Localisation: Dans le lobe frontal
Année d'étude: PACES
Prénom: Juicy

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar Lukatak » 09 Juin 2020, 09:08

Salut !

Alors le transport secondairement actif dépend du potentiel chimique/électrique généré par une pompe,
ici on a l'échangeur qui n'est pas une pompe en effet mais qui va créer un potentiel favorable au passage du chlorure. S'il passe c'est grâce au potentiel qui a été crée par l'échangeur.

C'est vrai que l'on utilise pas de l'atp mais si le prof le considère comme secondairement actif retenez tel quel
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Avatar de l’utilisateur
Lukatak
Carabin Geek
 
Messages: 597
Inscription: 01 Oct 2017, 11:40
Localisation: Poudlard
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar JuicyGlucose » 09 Juin 2020, 09:14

Oké merci Lukatak pour ta réponse
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
Avatar de l’utilisateur
JuicyGlucose
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 13 Juil 2019, 10:19
Localisation: Dans le lobe frontal
Année d'étude: PACES
Prénom: Juicy

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar zoeximenes » 09 Juin 2020, 09:25

Ok merci ! Mais du coup doit-t'on avoir le même raisonnement pour tous les transports passifs (ne consommant pas d'ATP), puisqu'ils dépendent tous d'un potentiel électrique/chimique ?? déso, mais je suis un peu perdue du coup :sad2:
zoeximenes
Apprenti Carabin
 
Messages: 239
Inscription: 16 Juil 2019, 17:41
Année d'étude: PACES
Prénom: zoé

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar Lukatak » 09 Juin 2020, 09:27

Ici la nuance vient du fait que la potentiel causant le passage du Cl- est crée par l'échangeur attention
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Avatar de l’utilisateur
Lukatak
Carabin Geek
 
Messages: 597
Inscription: 01 Oct 2017, 11:40
Localisation: Poudlard
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar hbucelle » 09 Juin 2020, 09:51

du coup à partir du moment où un transporteur agit sous l'influence d'un autre transporteur quelle que soit sa nature active ou passive du premier transporteur on parle de transport 2ndairement actif ?
on définit du coup plutôt le transport 2ndairement actif plus largement plutôt que seulement un transporteur agissant sous l'influence du gradient créé par une pompe ?
hbucelle
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 17 Juil 2019, 19:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar Lukatak » 09 Juin 2020, 12:07

Théoriquement on considère bien le secondairement actif comme un transporteur agissant grâce au gradient crée par une pompe ++ (la répétition est la base de l’apprentissage)

Ici le prof extrapole avec l'échangeur chlore/bicarbonates donc oui on suppose que ta première proposition est vraie, après il faudra voir la tournure de l'item si cela tombe :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Avatar de l’utilisateur
Lukatak
Carabin Geek
 
Messages: 597
Inscription: 01 Oct 2017, 11:40
Localisation: Poudlard
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar hbucelle » 09 Juin 2020, 12:12

oui c'est ça il me semblait que c'était seulement dans le cas d'un gradient créé par une pompe... dans ce cas j'espère que favre sera clair... merci !
hbucelle
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 17 Juil 2019, 19:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Re: QCM 15A tut 2

Messagepar Lukatak » 09 Juin 2020, 12:14

On espère tous la même chose :D
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Avatar de l’utilisateur
Lukatak
Carabin Geek
 
Messages: 597
Inscription: 01 Oct 2017, 11:40
Localisation: Poudlard
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas


Retourner vers QCM Tutorats et CCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités