Holaaaaaa,
Alors pas gentil mais j'ai fait ce QCM pour que vous vous méfiez
En physio / biophy c'est malheureux mais selon les profs les items peuvent être vrais ou faux, donc c'est pour vous préparer à, si jamais, le jour du concours la situation se présente
Là j'ai fait le QCM à partir du cours du professeur Darcourt sur la biophysique des solutions (2). Le professeur l'a lu et il m'a même corrigée sur un détail, donc il considère vraiment cette assertion comme vraie parce que pour lui : à cause du potentiel électrique des ions créé par la présence de protéines, quelques ions se comportent comme ils étaient non diffusibles et du coup la pression osmotique est augmentée
("Tout se passe comme si une certaine quantité de petits ions était devenue non diffusible (du fait des phénomènes électrostatiques) +++" page 22 de la ronéo). De plus, toujours sur la même page il est dit "La pression osmotique porte sur plus d’osmoles ; la pression osmotique/oncotique est plus élevée que la simple diffusion du fait de ces phénomènes électriques", donc il ne distingue pas vraiment la pression oncotique de la pression osmotique par rapport au professeur Favre qui lui considère qu'on ne peut pas du tout parler de pression osmotique au niveau de la membrane capillaire...
Je suis vraiment désolée de vous embêter avec ça, mais bon au moins vous aurez vu le cas de figure...
Le seul conseil que je peux vous donner c'est d'essayer de voir si la phrase fait sens en dehors des pièges classiques qu'on vous a appris à reconnaître ; dans ce cas de figure, comme la deuxième assertion pouvait aisément expliquer la première (à propos des ions qui diffusaient moins bien), il fallait compter vrai