Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 3 - Tut 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MarionBuisset, Généthilde

[Résolu] QCM 3 - Tut 6

Messagepar Tchoub » 10 Mar 2020, 21:11

Hello !

Petite incompréhension sur ce QCM... J'ai peur que ça soit juste une question de français, mais bon je pose ça là au moins pour voir si mon raisonnement est bon.

Tel que l'énoncé est écrit, j'ai compris qu'Emma fait un poirier, qu'on mesure sa PA dans cette position, et qu'on cherche ensuite à trouver la PA moyenne au niveau du coeur, toujours dans cette position (item B).

:arrow: PA moyenne (bras en poirier) = 13kPa
:arrow: PA moyenne (coeur en poirier) = 13 000 - 4 000 = 9kPa (car le coeur est environ 40cm au-dessus des bras en poirier)

Ensuite, on cherche la PA moyenne au cerveau quand Emma est debout :

:arrow: PA moyenne (cerveau debout) = 9 000 - 4000 = 5kPa (car le cerveau est environ 40cm au-dessus du coeur en étant debout)

Du coup je suis parti sur un bilan de réponse A. Mais en voyant la correction, je me suis dis que c'était soit une erreur, soit une mauvaise compréhension de l'énoncé ? Sur le coup le "mesurée au bras droit chez votre tutrice Emma qui essaye de faire le poirier" m'a clairement fait penser qu'on prenait la PA pendant le poirier.. Si c'est pas le cas ça fou les boules de se tromper sur une formulation de phrase si le raisonnement est bon ahah

Voilou, si vous pouvez me dire si c'est une erreur de compréhension, ou de raisonnement je dis pas non !
Merci d'avance
Tchoub
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Titouan

Re: QCM 3 - Tut 6

Messagepar Messody » 11 Mar 2020, 20:16

Coucou !

Je comprends ton problème mais quand je disais poirier, j'avais ça en tête :

2028205281_1[1].jpg
2028205281_1[1].jpg (5.36 Kio) Vu 193 fois

J'aurais dû mettre une figure parce que je suis d'accord que si on imagine un poirier avec les bras tendus, on doit raisonner d'une autre manière sauf qu'il manquait dans ce cas une information importante : la distance bras-cœur. ++ Et de raisonner comme tu l'as fait, c'était vraiment tiré par les cheveux.. Ni moi, ni le professeur ne feront des QCM comme ça. Si jamais le professeur fait ce genre de QCM, il devrait vous fournir les distances entre chaque élément ou vous donner de quoi les calculer.

Je suis désolée, la prochaine fois je penserai à mettre une photo ! :/

En tout cas, l'essentiel c'est de savoir faire le calcul (même si tu n'as pas eu le point pour cette fois :( ).
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Re: QCM 3 - Tut 6

Messagepar Tchoub » 11 Mar 2020, 21:24

Ahah je ne m'attendais pas à cette réponse :lol:

Pas de soucis, je comprends bien que mettre une double co pour une personne c'est pas utile !
(Cela dit, c'est pas vraiment tiré par les cheveux : si on fait le poirier sur les bras, le biceps/coude est au niveau du cerveau, donc on a bien les 40cm de distance mdrr)

Après je ne suis pas certain que le Pr. Darcourt soit un fan de gymnastique acrobatique donc pas de risque pour moi le jour du concours :glasses-nerdy:

Merci en tout cas, ça m'a bien fait rire de voir pourquoi j'ai pas compris :lol:
Tchoub
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Titouan

Retourner vers QCM Tutorats et CCB