Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] tension superficielle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary

[Résolu] tension superficielle

Messagepar BloodyMary » 16 Jan 2020, 11:34

Coucou

je ne vois pas très bien pourquoi les alvéoles pulmonaires se collaberaient si c'était de l'eau et non un surfactant, dû à la tension superficielle de l'eau très élevée ?

je veux bien une explication svp :)

merci !
Dernière édition par BloodyMary le 14 Fév 2020, 18:20, édité 2 fois.
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: tension superficielle

Messagepar Kairématome » 18 Jan 2020, 16:00

Holaaaa,

Alors le prof insiste pas trop sur cette partie de cours, et d'ailleurs elle rejoint un peu la partie du premier cours (compartiments de l'organisme) sur les alvéoles et la pression nécessaire pour les ouvrir.
En fait, c'est la loi de Laplace qui explique ce phénomène : P = 2T/r et on disait qu'elle ne s'applique pas aux alvéoles à cause du surfactant. En effet, il a une tension superficielle (T) inférieure à celle de l'eau qui tapisserait les alvéoles s'il n'était pas présent (comme chez les bébés prématurés par exemple). Du coup, selon la formule si on diminue la T (tension superficielle) on diminue aussi la P (Pression nécessaire pour ouvrir l'alvéole).
Du coup, si le film tapissant l'alvéole était aqueux alors la pression nécessaire (P) pour l'ouvrir serait nettement supérieure et l'alvéole se collaberait.

C'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Le kairet

Messagepar BloodyMary » 20 Jan 2020, 11:11

D'accord, merci :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar lea63103 » 20 Jan 2020, 20:22

salut!

j'ai aussi une incompréhension sur le sujet; dans le cours sur les compartiments on voit trois situations sur le graphique volume pulmonaire/pression : les poumons normaux, poumons remplis d'eau, et poumons d'un prématuré. Pour la courbe des poumons remplis d'eau on voit qu'elle est décalée vers les basses pressions. Autrement dit pour une pression plus basse on a un volume pulmonaire plus grand. Du coup je comprends pas pourquoi en présence d'eau l'alvéole se collabe :(

mercii
lea63103
Carabin Geek

Prénom: Léa

Messagepar Kairématome » 24 Jan 2020, 08:44

Holaaaaa,

Je déplacerai le sujet plus tard dans la rubrique de Lulu (c'est son cours), mais je te réponds quand même. :)

En fait, dans le cours sur les compartiments quand on parle de poumons remplis d'eau on parle pas juste d'une fine membrane d'eau qui tapisse les alvéoles : on parle d'alvéoles remplies entièrement d'eau. Ça veut dire que ce qui permet d'ouvrir grand les alvéoles dans ce cas c'est la pression due au volume d'eau (qui pousse contre les alvéoles), c'est très différent de ce qui se passe dans les poumons d'un nouveau-né prématuré.
Dans les alvéoles d'un prématuré on a un film liquidien aqueux (et non pas lipidique -> surfactant), et là on ne parle pas d'un volume d'eau mais d'une fine pellicule (il n'y a pas de pression due au volume d'eau pour ouvrir les alvéoles), ce qui influe ou pas sur l'ouverture des alvéoles ça va être la tension superficielle de ce qui tapisse l'alvéole. La tension superficielle de l'eau est élevée, donc les alvéoles s'ouvrent difficilement.

En résumé, tout est une question de quantité d'eau : d'un côté on parle d'un film (prématuré), de l'autre on parle d'alvéoles remplies d'eau.

C'est bon pour toi ? :wink2:
Kairématome
Carabin vétéran

Messagepar lea63103 » 05 Fév 2020, 16:35

merci beaucoup pour ta réponse ! et désolée du temps de réponse :)
lea63103
Carabin Geek

Prénom: Léa

Messagepar justinoubliable » 14 Fév 2020, 17:47

Salut, je viens de lire le post parceque ça m'a posé problème au tut mardi, mais du coup dans les qcms comment on fait pour savoir si c'est juste Un film d'eau dont on parle ou d'une plus grande quantité et du coup savoir si les pressions sont déplacées vers le bat ou vers le haut ? Merci bcp !
justinoubliable
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Justine

Messagepar Kairématome » 05 Mar 2020, 11:01

Holaaaaaa,

On te parlera rarement de film aqueux alvéolaire, généralement dans les QCMs le prof parle de poumons prématurés :wink2:
Et si les poumons sont pleins d'eau, le prof le dira clairement t'inquiète pas
En gros, tout sera toujours bien détaillé don't worry :P
Kairématome
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique des solutions