Holaa!
Je ne pense pas avoir vu de post sur ça, du coup je me lance. Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant la résolution des QCMs où il faut calculer la pression artérielle moyenne chez des sujets assis, debout etc..
Dans le cours, les 2 exemples sont fait à partir d'une pression = 13kPa (= 98mmHg) et ça semble être comme une pression de référence, une espèce de constante à utiliser pour les calculs du style: PA = 13 x 103 - pgh
Et cela semble d'ailleurs logique étant donnée qu'on se base sur l'équation de Bernoulli pour faire ce calcul et qu'elle s'écrit:
pgh + 1/2pv2 + P = constante et ici la constante serait 13 kPa.
Du coup en faisant des QCM sur ça pour m’entraîner j'ai utiliser cette valeur mais ça m'a induit en erreur parce qu'en fait on utilise pas cette valeur mais une autre valeur qui correspond à la pression moyenne de l'individu (ex: 120 / 60 mmHg => (120 + 2 x 60) / 3 = 80 mmHg = 10640 Pa) du coup j'aimerais savoir qu'elle pression utiliser, quel raisonnement suivre et pourquoi les 2 manières de faire (celle de la ronéo et celle en QCM) ne concordent pas.
Merci d'avance de vos réponses et j’espère avoir été clair dans mon message.
Byeee! :)