salut
il y a quelque chose qui me pose un peu problème : d’un côté, on dit que à viscosité est facteur de cohérence a vitesse faible expliquant l’écoulement laminaire cf page 12, et ne l’est plus à vitesse élevée expliquant l’ecoulement Turbulent, si elle augmente elle diminue le risque de turbulance cf page 13
Mais après on dit que, lorsque l’on a un débit faible (donc une vitesse faible) la viscosité augmente et ça forme dans le sang des rouleaux de globules rouges : du coup peut on considérer que les rouleaux de globules rouges ne s’opposent pas à une cohérence ?
du coup ça me paraîtrait possible qu’on puisse avoir des rouleaux de globules rouges en écoulement laminaire car dans les deux cas on a : viscosité elevee, et vitesse faible, et ça me perturbe un peu..
aussi on dit à débit élevé, on observe une rhéofluidification, les rouleaux de globules rouges sont démantelés sous l'effet de la vitesse et s'organisent en circulation axiale. page 18
Dans le cours on dit aussi que les ligne de courant se croisent dans une circulaire turbulente et ne se croisent pas dans une circulation laminaire!
De base je pensais que le phenoméne de rhéofluidification ( axiale donc pas de croisement des ligne de courant ) donne une circulation laminaire
et que rouleaux de globules rouges donne un écoulement turbulent.. Mais la j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse
Est-ce que vous pouvez m'éclairez s'il vous plait ?
Mercii d'avance