Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] vitesse capillaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] vitesse capillaire

Messagepar lea63103 » 19 Fév 2020, 17:48

salut!

Dans le cours, on dit qu'au niveau des capillaires on a une diminution de la vitesse pour favoriser les échanges grace a une augmentation de la section globale. J'ai compris la relation qui liait la section S et le volume, et je vois bien qu'ici on parle de section globale donc qui augmente de l'aorte vers les capillaires, cependant quand je visualise le petit capillaire je vois mal comment la vitesse peut diminuer dans la mesure ou on a un rétrecissement local (de la section individuelle). Du coup pour reformuler, je comprends pas pourquoi quand on parle de a vitesse au sein du capillaire on doit prendre en compte la section globale et pas la section individuelle :)

merci
lea63103
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: vitesse capillaire

Messagepar Lukatak » 19 Fév 2020, 20:32

Salut !

Alors je vois ton problème, il faut penser au terme "Secteur capillaire" et pas à un capillaire isolé et comme tu as secteur artériel -> secteur capillaire -> secteur veineux tu dois prendre en compte la section globale des secteurs pour avoir la vitesse dans ces secteurs

Et comme tu as beaucouuuuuuup de capillaires, même si leur section individuelle est très faible, une fois que tu additionnes tout tu obtiens une section globale très importante !

Au niveau de l'aorte c'est facile car il y a une seule artère mais arrivé dans les capillaires la section globale augmente donc la vitesse d'écoulement dans ce secteur diminue.

C'est bon pour toi ?
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Messagepar jcarensac » 20 Fév 2020, 14:43

Salut,
Heu...comme ça concerne le sujet je pose ma question là :)
Je comprend pas pourquoi comme tu viens de le dire "O grand tuteur de biophysio" (mdr <3), pourquoi on prend en compte le secteur capillaire? J'ai compris le raisonnement, mais du point de vue d'un seul capillaire la vitesse diminue, nan?
Ou est-ce que la vitesse dans un seul capillaire diminue mais on fait la somme des vitesses de chaque capillaires? =>En théorie,mais comme y'a a vraiment beaucouuuuuuup, on prend le secteur capillaire c'est ça?)
jcarensac
Apprenti Carabin

Localisation: Avec Hippocrate en train de débattre sur l'atrabile
Année d'étude: PACES
Prénom: jules

Messagepar Lukatak » 20 Fév 2020, 14:51

Pour faire simple tu as coeur gauche, l'aorte, les artérioles, les capillaires, les veinules, les veines, coeur droit

Le débit doit être identique dans le coeur droit et le coeur gauche Q=S*V

La section du secteur capillaire est très élevée donc pour garder le débit constant, la vitesse diminue
(si tu avais un seul capillaire pour faire le lien entre artérioles et veinules, du fait de sa section faible, il devrait y avoir une vitesse extrêmement élevée)

C'est mieux ?
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lucas

Messagepar lea63103 » 20 Fév 2020, 15:32

pour moi c'est bon :) j'attends jcarensac avant de passer en résolu
lea63103
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2