par Lukatak » 12 Jan 2020, 11:46
Coucou !
Alors pour te donner une explication ça va être un mélange d'anat et de physio : le secteur artériel a pour but d'envoyer le sang jusqu'aux organes (rôle de distribution), ensuite les échanges se font au niveau des capillaires puis le sang est drainé par les veines jusqu'au coeur.
Le secteur veineux est dit "capacitatif" car il peut contenir une grande quantité de sang, et c'est dû à plusieurs facteurs.
Déjà la pression est faible donc le sang n'a pas de mal à rester dans les veines contrairement aux artères où il est "chassé" à cause de la haute pression qui y règne.
Ensuite le prof d'anat dit qu'il y a en général deux ou trois veines pour chaque artère, donc ça permet encore une fois d'avoir un volume de sang élevé dans ce secteur.
Enfin en biophy cardiaque on parle des "moteurs du retour veineux" qui sont nécessaires afin de faire revenir le sang au niveau du coeur, justement à cause de la faible pression dans les veines, s'il y a une diminution du retour sanguin vers le coeur, le sang va donc rester dans le secteur veineux.
C'est bon pour toi ?