Oui c'est ça Justine. Juste, il avait enlevé le terme "sec" de mon item du tutorat parce qu'il trouvait que ça pouvait porter à confusion et qu'il valait mieux parler en termes généraux donc ton premier item ne risque pas de tomber tel quel.
En fait il y a 2 parties lorsque la pression dans le brassard est inférieure à la PAsystolique et supérieure à la PAdiastolique :
- Au départ, on entend un bruit en systole (dû à l'écoulement turbulent) et rien en diastole (diapo 33, 2ème ligne d'image)
- Si on diminue encore la pression : l'écoulement devient laminaire en systole et turbulent en diastole -> le bruit va donc s'allonger car la diastole a une durée plus longue que la systole
C'est ce que dit le prof !
Premier tiret le prof dit " soit on est juste en dessous de la pression artérielle systolique " et deuxième tiret, il dit " un peu plus tard, on diminue la pression du brassard ".
Il n'y a effectivement aucune limite nette. Tout dépend des pressions artérielles du patient.
C'est simplement ça !
L'item du prof est juste, il l'a corrigé en cours et il a même relu et validé mon QCM du tutorat.
Je ne comprends pas ce que tu veux que je lui demande exactement ?
Regardez ce post s'il peut vous aider :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=142909