Coucou !
Je te cite ce que le prof dit à l'oral par rapport à la diapo 33 :
On ausculte en aval du brassard.
" Lorsque la pression dans le brassard est supérieure à la pression artérielle maximale (systolique), l'artère est collabée tout le temps.
Lorsqu'on diminue la pression dans le brassard et qu'elle devient inférieure à la PA systolique et supérieure à la PA diastolique :
- soit on est juste en dessous de la pression artérielle systolique et en systole seulement, il y a du sang qui passe un peu mais en circulation turbulente et donc, vous entendez du bruit.
- soit un peu plus tard, en systole la circulation devient laminaire mais en c'est en diastole, comme la pression est un peu plus faible, qu'il persiste une compression qui rétrécit le calibre du vaisseau et induit une circulation turbulente et donc, on a dans tous les cas un bruit qui persiste.
DONC, la turbulence est systolique au départ et le bruit initial est plutôt sec et ensuite, le bruit change et s'allonge car il est dû à un écoulement turbulent en diastole. "
En fait, tu ne peux pas avoir une artère qui va se collaber puisqu'on reste en dessous de la PA maximale. Une artère n'est collabée que si la pression dans le brassard est supérieure à la PA maximale.
Aide-toi de la diapo 33 pour comprendre tout ça !
C'est bon pour toi ?