Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cas particulier du rein

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Cas particulier du rein

Messagepar deenagrayne » 25 Mar 2020, 22:50

Coucou!

C’est peut être tout simple, mais je n’ai pas bien compris ce à quoi correspondaient les delta Pa1, Pe1, Pa2 et Pe2 dans le cas du rein.
Je suppose que Delta Pa c’est pour la pression dans l’artériole afférente et delta Pe pour celle dans l’artériole efférente mais je n’ai pas compris pourquoi on a 1 et 2.

Est-ce que ce serait possible d’avoir une explication?

Merciii :)
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: Cas particulier du rein

Messagepar Messody » 26 Mar 2020, 01:09

Coucou ! :)

Oui, bien sûr ! Je suis toujours partante pour donner des explications haha !

Alors ∆Pa ça correspond au gradient de pression transmurale pour l'artériole afférente et ∆Pe au gradient de pression transmurale pour l'artériole efférente (ça on est ok).
L'artériole afférente et l'artériole efférente sont de même composition : la courbe caractéristique est donc identique pour ces deux vaisseaux.

On considère un état initial (1) avec un ∆Pa1 et un ∆Pe1. Soit les gradients de pression transmurale au départ.
Lors d'une chute de pression, le gradient de pression transmurale diminue. On note alors ∆Pa2 et ∆Pe2 les gradients de pression transmurale après la chute de pression.

• En situation normale (état initial), on remarque que les 2 droites de Laplace croise la courbe caractéristique du vaisseau: il y a donc un rayon d'équilibre pour l'artériole afférente et l'artériole efférente. On s'aperçoit aussi que le rayon d'équilibre sera plus élevé pour l'artériole afférente comme le gradient de pression transmurale est plus élevé.

• Avec une chute de pression, les 2 gradients de pression transmurale vont chuter. Le ∆Pe2 ne croise plus la courbe caractéristique du vaisseau : il n'y a plus de rayon d'équilibre et l'artériole efférente se collabe.
Le gradient de pression transmurale était plus élevé pour l'artériole afférente et même avec une chute de pression, on remarque que la droite de Laplace notée ∆Pa2 de celle-ci croise encore la courbe caractéristique du vaisseau : il y a toujours un rayon d'équilibre (plus petit) et l'artériole afférente va donc rester fonctionnelle.

Tu comprends mieux ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Messagepar deenagrayne » 26 Mar 2020, 11:48

Merci énormément! C’est très bien expliqué, merci pour tous les détails !
Merci aussi pour avoir pris le temps de mettre des couleurs et du texte en gras !

Je pense que tu voulais écrire “l’artériole efférente se collabe” mais c’était logique dans ton texte de toute façon 😊👍

Merciii
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Messagepar Messody » 26 Mar 2020, 12:07

Oui désolée, c'est bien l'artériole efférente (j'avais mis la bonne couleur mais mauvaise lettre haha) qui se collabe !
J'ai modifié !

Avec plaisir !

Bon courage !
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Retourner vers Biophysique circulatoire